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Présentation du Projet Liaison avec les écoles secondaires et du Guide de transition

En 2001/2002, l'Association nationale des étudiant-e-s handicapés au niveau postsecondaire (mieux connue sous son sigle anglais NEADS) a conçu un projet pour répondre à la demande constante de ses membres qui étaient intéressés à établir des liens avec les étudiant-e-s du cycle secondaire. Grâce au financement du Programme de partenariats pour le développement social de Développement des ressources humaines Canada, NEADS a finalement pi mettre en oeuvre le projet Liaison avec les écoles secondaires, lequel comporte trois objectifs :

  1. Élaborer un guide de transition pour les étudiant-e-s handicapés du secondaire.
  2. Aider ces étudiant-e-s à se relier à NEADS via Internet.
  3. Former des groupes de consultation composés de jeunes handicapés, pour recueillir leurs conseils relativement au guide de transition et aux ressources affichées sur le site Web de NEADS.

Pour NEADS, le projet Liaison avec les écoles secondaires représente une nouvelle orientation essentielle de son mandat visant à promouvoir l'égalité d'accès des étudiant-e-s handicapés du Canada aux études postsecondaires. Par le biais de consultations avec les étudiant-e-s handicapés du secondaire, les dispensateur-trice-s de service au niveau postsecondaire et la communauté des conseiller-ère-s en orientation, nous avons travaillé à identifier les principaux enjeux auxquels sont confrontés les étudiant-e-s lors de leur transition aux études postsecondaires.

Pendant environ quatre années, NEADS a organisé des forums de leadership étudiant dans diverses régions du Canada. Les étudiant-e-s handicapés qui ont participé à ces forums ont identifié le besoin pour l'association d'élaborer un projet en vue d'établir des liens avec les jeunes handicapés qui doivent prendre des décisions majeures au sujet de leurs études postsecondaires. De plus, les conclusions du rapport Pour une approche pancanadienne des services, des aménagements et des politiques destinés aux étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire : assurer l'accès aux études postsecondaires et à la formation axée sur la carrière (NEADS, 1999) ont contribué à démontrer qu'un grand nombre d'étudiant-e-s ne sont pas suffisamment informés des services et de l'aide accordés avant de s'inscrire à un programme d'études.

La liaison avec les écoles de cycle secondaire et l'aide aux étudiant-e-s handicapés au cours de leur transition aux études postsecondaires sont des questions qui ont été discutées en profondeur par les délégué-e-s de la Conférence 2000 de NEADS : " Réseauter, éduquer, revendiquer : livrer la réussite dans le nouveau millénaire. "

Les délégué-e-s ont fait un certain nombre de recommandations au cours des ateliers tenus durant cette conférence, ateliers qui visaient à les informer de l'évolution du projet et des ressources connexes.

De toute évidence, il revient aux collèges et aux universités de mieux promouvoir leurs services aux étudiant-e-s handicapés dans les écoles du secondaire. De même, notre organisation a un rôle à jouer pour établir ces liens et aider ces établissements à offrir leurs services de façon plus efficace. Le projet Liaison avec les écoles secondaires de NEADS et le présent guide peuvent aider les jeunes ayant une déficience à prendre des décisions éclairées pour leur formation postsecondaire quant au choix d'études, à l'aide financière et aux aménagements nécessaires à la poursuite de leurs études. Ce guide présente également des descriptions détaillées de programmes modèles de transition et d'organisations non gouvernementales qui peuvent leur venir en aide. Le but de notre projet est d'assister les groupes étudiants qui peuvent être confrontés à des obstacles importants enfreignant leur pleine participation aux études postsecondaires et leur accès aux possibilités d'emploi à la fin de leurs études.

Ce guide de transition a été élaboré par une équipe composée de membres du conseil d'administration de NEADS, d'organismes partenaires et de nos deux consultant-e-s de projet, Brenda Whaley et Neil Faba. Un comité consultatif établit plus tôt au cours de la formation du projet comprenait les membres du conseil d'administration de NEADS suivants : Jennison Asuncion (consultant du conseil d'administration), Alison Beattie (représentante de l'Alberta), Roger Bursey (représentant de l'Île-du-Prince-Édouard), Jennifer Finlay (représentante de la Nouvelle-Écosse), Joby Fleming (président et représentant de Terre-Neuve), Rachael Ross (représentante de la Colombie-Britannique), Catherine McGowan (représentante du Manitoba) et Chris Gaulin (architecte du site Web). Nous tenons également à remercier deux organisations partenaires pour leurs conseils soit l'Association canadienne de counseling (ACC) et l'Association canadienne des conseillers en service aux étudiants handicapés au postsecondaire (ACCSEHP), ainsi que Doris Lavoie, directrice générale de l'ACC, et Lynne Owen de l'ACCSEHP pour avoir donné aide et commentaires à l'équipe du projet.

Notons que ce guide a été rédigé et compilé par Neil Faba et Brenda Whaley. Nous tenons à remercier également les étudiant-e-s et les diplômé-e-s handicapés qui ont accepté de se prêter aux entrevues et d'être présentés dans ce guide, ainsi que les jeunes ayant une déficience qui ont participé aux groupes de consultation à Toronto, Calgary et Montréal.


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