NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Trent Copp

Trent Copp

Biographie

Trent Copp est actuellement assistant de bibliothèque à l’Université McMaster pour répondre aux besoins spéciaux. Il coordonne notamment l’accès des étudiants incapables de lire les imprimés aux documents requis et cherche à améliorer la disponibilité et l’accessibilité technologique des livres électroniques, les « e-books ». Il a déjà fait de la recherche sur les étudiants du secondaire ayant des troubles d’apprentissage et a été animateur de soutien communautaire pour les adultes qui ont subi des blessures crâniennes.

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Synopsis

La prestation des formats substituts : Point de vue d’une bibliothécaire

Cet exposé sera axé sur la prestation de documents en formats substituts du point de vue d’une bibliothécaire. Au cours des dernières années, la technologie a progressé et créé une liste éclectique de ressources accessibles pour obtenir des documents en formats substituts. Si un grand nombre de ressources sont généralement bonnes, elles ont chacune leurs désavantages et leurs points positifs. Les progrès de la technologie, à la base des programmes d’éditeur d’écran, ont aidé à augmenter la viabilité d’une nouvelle ressource, le e-book. L’un des obstacles à la pleine utilisation de ces ressources est la loi canadienne, qui est tristement loin derrière la loi américaine. Les éditeurs canadiens refusent trop souvent de répondre à des désirs comme l’obtention de textes électroniques tant qu’ils n’y sont pas forcés par la loi. D’autres obstacles à l’accessibilité des documents scolaires dans un format de choix existent également et seront examinés dans l’exposé.

Rapport

Trent Copp, assistant de bibliothèque (Besoins spéciaux) à l’Université McMaster, parle de « la marche vers l'Utopie » des textes en formats substituts. Expliquant les avantages et inconvénients des divers formats, il fait valoir que les textes audio, en braille et en gros caractères sont bien connus, mais qu'ils sont coûteux, nécessitent beaucoup de main-d'œuvre et sont encombrants. De plus, leur marché est restreint. En revanche, le texte électronique est rentable sur le plan des coûts et de la main-d'œuvre et est souvent dans le domaine public. Il peut être lu au moyen d'un lecteur écran et d'une loupe d'écran, comme Kurzweil ou JAWS, ou d'autres dispositifs à fonctions limitées qui sont gratuits ou peu coûteux.

Copp recommande un site Web qui offre des enregistrements aux étudiants aveugles ou dyslexiques : www.rfbd.org. Il importe de signaler cependant que Recordings for the Blind and Dyslexic (RFBD) n'offre que des éditions américaines. La production par les établissements d'enseignement est inefficace et ne tire pas avantage des prêts entre bibliothèques. La production par les étudiants eux-mêmes empiète sur leur temps d'étude. L'Université McMaster a ressources et services de bibliothèque pour les étudiants ayant des besoins spéciaux qui coordonnent les prêts entre bibliothèques par le truchement des catalogues AMICUS, LOUIS et INCA, par exemple. Mais la disponibilité de ressources financières demeure un problème lorsqu'il s'agit de produire des documents en formats substituts. Le temps est également un facteur majeur. Copp signale que, pour répondre aux besoins des étudiants en janvier, il doit ordinairement s'y mettre en octobre.

Sur une note plus positive, les grands éditeurs ont maintenant des formulaires de commande en ligne et les nouveaux titres sont de plus en plus souvent disponibles en version électronique. L'Université McMaster a trouvé utile de garantir aux éditeurs, au moyen d'un contrat électronique signé par l'étudiant, que le document ne sera pas reproduit à d'autres fins. L'utilisation de textes électroniques permet de réduire l'espace nécessaire à l'entreposage, la production en formats substituts, les paliers administratifs concernés et le recours aux bénévoles. Et bien que certains étudiants se sentent intimidés par la technologie et que les lecteurs écrans soient incapables de lire les formules mathématiques et les diagrammes, l'évolution de la technologie laisse présager la résolution de ces difficultés.

La route de Copp vers l'Utopie passe par l'éducation des fabricants de logiciels et des petites maisons d'édition, la promotion des avantages des lecteurs écrans, les pressions sur le corps professoral et l'adoption de mesures législatives. Les éditeurs sont actuellement en mesure de fournir un texte électronique pour répondre à entre 65 % et 75 % des demandes.

Copp termine son exposé par un mot positif au sujet de la sensibilisation et de la coopération dont fait preuve Oxford University Press, l'un des grands éditeurs de manuels scolaires. Il laisse son adresse de courriel (spneeds@mcmaster.ca) au cas où des participants voudraient communiquer avec lui.