NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Susan Doerksen

Susan Doerksen

Biographie

Susan Doerksen est la Coordonnatrice des documents en formats spéciaux du postsecondaire du Special Materials Services du gouvernement du Manitoba. Elle commande et organise toute la production des documents en formats substituts pour la province du Manitoba au postsecondaire. Elle détient un Baccalauréat en sciences de l’Université McGill. Elle a également un Diplôme de bibliotechnicienne et est opticienne.

Audio

PowerPoint

Synopsis

Le voyage des documents en formats substituts au Manitoba : Comment la coopération fonctionne!

Il s’agira d’une discussion interactive axée sur le rôle du Disability Services Office à l’Université du Manitoba en ce qui concerne les documents en formats substituts. L’Université du Manitoba et le Special Materials Services ont créé une relation de travail fondée sur la coopération et le partage du travail entre les deux bureaux. Susan Doerksen du Special Material Services parlera des réactions suscitées par son programme et indiquera où les services de sa province se dirigent, du point de vue du personnel et des formats offerts. On invite les délégués à commenter le processus des formats substituts dans leurs propres provinces.

Rapport

Susan Doerksen, coordonnatrice des documents en formats spéciaux pour le postsecondaire, Special Materials Services (SMS), gouvernement du Manitoba, explique que le SMS non seulement fournit des textes électroniques (Word, ASCII, RTF, HTML, PDF), audio (analogique, MP3, WAV), en gros caractères, en braille imprimé et en braille électronique, mais il fait également le prêt d'équipement. Les ressources de production comprennent deux studios d'enregistrement, deux spécialistes en adaptation tactile, plusieurs narrateurs, cinq rédacteurs à temps partiel et une installation d'imprimerie en gros caractères. Le SMS tient également une bibliothèque de textes en « formats spéciaux » à partir de laquelle elle fait des prêts dans tout le Canada.

Le voyage, à partir de la recherche d'un texte jusqu'à sa production, suppose de prime abord la disponibilité du titre. Le SMS fait des recherches dans diverses bases de données – par exemple, celles de la Bibliothèque nationale du Canada, de l'Association of Education Resource Centres et de Bookshare.org. Si le titre est trouvé, il peut souvent faire l'objet d'un prêt interbibliothèques. Cependant, les prêts transfrontaliers posent des problèmes du fait que des ouvrages sont parfois perdus.

Il arrive souvent que l'option de produire l'ouvrage doive être envisagée. Dans ce cas, le SMS consulte le bureau des SPH à ce sujet.

La production comporte les étapes suivantes :

  • obtenir une copie imprimée du texte.
  • commander le disque à la maison d’édition, ce qui peut prendre jusqu'à un mois et poser parfois des problèmes d'incompatibilité de fichiers et d'information incomplète.
  • aviser la Bibliothèque nationale du Canada afin de faciliter le partage de fichiers.
  • produire le texte en format substitut, ce qui exige souvent une révision même si le disque de l'imprimeur dispense de faire une numérisation.
  • livrer le texte à l'étudiant, parfois par tranches.

Le SMS reçoit les commentaires des étudiants, des professeurs et des organismes gouvernementaux. Il reste également en contact avec les étudiants.

Le changement des formats de fichiers est un problème. Il y a toujours du nouveau à l'horizon. Les nouveaux formats permettent une plus grande accessibilité et facilitent la production et l'utilisation. Les éditeurs américains sont encouragés à produire en format XML, celui-ci se convertissant plus facilement en braille, en texte électronique, etc. Des discussions ont lieu au Canada au sujet de la création d'un dépôt de disques d'éditeur. Le SMS a créé un site pour le protocole de transfert de fichier (FTP ) et un catalogue public en ligne (OPAC ) pour le partage de fichiers. Enfin, de nouveaux logiciels et appareils de lecture ou de stockage avec plus de fonctions et une plus grande capacité – comme le iPod d'Apple – deviennent moins onéreux et plus accessibles.

Doerksen recommande de se renseigner sur le projet de l'Illinois, à www.mitbc.org/services/digital.shtml. Le site Web du SMS se trouve à http://www.edu.gov.mb.ca/ms4/enfdiff/aveugles et le catalogue en ligne à smscat.merlin.mb.ca.

Doerksen met à la disposition des participants des exemplaires en braille et en gros caractères de son exposé.