NEADS Conférence 2004 - Tout Droit!

Conférenciers

Gladys Loewen

Gladys Loewen Photo

Biographie

Gladys Loewen a travaillé comme coordonnatrice des services aux étudiant(e)s handicapés dans un collège communautaire pendant dix ans et a fait partie des conseils d’administration de NEADS, de l’ACCEHP et du Association on Higher Education and Disability (AHEAD). Elle est actuellement représentante de l’ACCEHP dans le projet « Accès aux documents scolaires » de NEADS; elle a organisé et animé un groupe de discussion afin de saisir comment les étudiant(e)s du postsecondaire perçoivent les problèmes des fournisseurs de service dans la prestation des documents en formats substituts. Gladys est actuellement la gestionnaire d’Assistive Technology-BC, un programme provincial qui offre des services de technologie d’aide aux adultes handicapés en Colombie-Britannique par l’entremise de contrats du Human Resources Ministry et du Advanced Education Ministry.

Audio

PowerPoint

Synopsis

La perspective des fournisseurs de services aux Canadien(e)s et aux Canadiennes incapables de lire les imprimés

Les fournisseurs de services aux personnes handicapées dans l’enseignement supérieur font face à des défis particuliers dans la prestation des documents scolaires à leurs étudiant(e)s incapables de lire les imprimés. Tout en étant tenus d’offrir les adaptations requises aux étudiant(e)s qui ont de la difficulté à étudier parce qu’ils sont incapables de lire les imprimés, ils sont également affectés par les lois sur le droit d’auteur, les limites de la technologie, les manques de financement, le temps et la complexité des documents scolaires. Cette section résumera les résultats d’un groupe de discussion, parrainé par l’ACCEHP, de fournisseurs de services aux étudiant(e)s handicapés du postsecondaire qui appuient les étudiant(e)s de leurs campus qui sont incapables de lire les imprimés. L’exposé comprendra des stratégies, des problèmes et des recommandations afin de faciliter la prestation des documents scolaires en formats substituts de façon efficiente et efficace.

Rapport

Gladys Loewen, gestionnaire, Technologie d'aide, Colombie-Britannique, présente les résultats de la réunion du groupe de réflexion de l'Association canadienne des conseillers aux étudiants handicapés au postsecondaire (ACCEHP) qui s'est tenue la veille à l'Université d'Ottawa. Cette réunion visait à cerner clairement les enjeux associés au soutien pour les étudiants incapables de lire les imprimés et à définir les tâches dans le cadre d'un plan de cinq ans. Loewen est membre du Comité directeur du projet d'accès aux documents scolaires de NEADS.

Le groupe a formulé son énoncé de vision au cours de cette réunion : « Assurer un accès égal et en temps opportun aux documents scolaires dans les milieux d'éducation postsecondaire. »

Les participants au groupe de réflexion ont défini les indicateurs suivants de l'implantation réussie de leur vision :

  • Les étudiants obtiennent les documents dont ils ont besoin donner accès aux bons documents, au bon moment et au bon endroit
  • Les centres de services aux personnes handicapées et l'auto-identification des personnes handicapées ne sont plus nécessaires.
  • Les cours ne sont pas offerts à moins qu'un aménagement organisationnel (AO) ne soit en place.
  • Les principes d'AO sont partout dans les milieux d'éducation postsecondaire.
  • La satisfaction des étudiants est manifeste.

Les obstacles à l'apparition de ces indicateurs de réussite comprennent les attitudes du corps professoral, de l'administration et des éditeurs, la réglementation et les procédures juridiques, institutionnelles et fédérales et la nécessité pour les étudiants de produire leurs propres documents et de perdre ainsi une partie du temps précieux qu’ils ont pour étudier.

Le groupe a également formulé des objectifs et des recommandations :

  • Utiliser les réseaux et services existants, comme les bases de données nationales et les prêts interbibliothèques.
  • Améliorer les réseaux existants, comme AMICUS et OCP (Ouvrages canadiens en préparation).
  • Exiger que les éditeurs fournissent un fichier électronique accessible de tous les manuels scolaires vendus dans les librairies en milieu postsecondaire.
  • Élaborer des lignes directrices nationales pour les « pratiques exemplaires ».
  • Dresser une liste d'adresses de courriel pour le partage des idées.
  • Rédiger une norme générale pour la production de documents pour que ceux-ci puissent être partagés entre les établissements d'enseignement et en promouvoir l'application.
  • Adopter le paradigme de l'AO en tant que cadre philosophique.

Les recommandations clés comprennent l'élaboration d'un plan de cinq ans et la concentration sur la modification du milieu plutôt que sur les aménagements individuels. Les intervenants responsables d'atteindre des objectifs sont l'ACCEHP, NEADS, les fournisseurs de services aux personnes handicapées, les étudiants, les administrateurs et le corps professoral des établissements d'enseignement, les éditeurs, la profession juridique et le gouvernement fédéral, plus précisément Bibliothèque et Archives Canada et le Conseil sur l'accès à l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Les prochaines étapes ont été fixées :

  • Faire circuler les travaux du groupe de réflexion.
  • Fournir à NEADS une copie de ces travaux aux fins de son projet d'accès aux documents scolaires.
  • Demander au conseil d'administration et aux membres de l'ACCEHP de discuter et de décider des mesures ultérieures.

« Nous embrassons le changement systémique et comptons poursuivre nos efforts de promotion de l'accès universel », dit en conclusion Loewen.