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Ateliers - Solutions pour l’accès aux bibliothèques et aux documents imprimés

Initiative de services de bibliothèque équitables pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés

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Trisha Lucy

Trisha Lucy est agente de projet à l’Initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE), de Bibliothèque et Archives Canada. Elle est détentrice d’une maîtrise en bibliothéconomie de l’Université de Toronto et défend avec ferveur l’accessibilité des bibliothèques, des sites Web et des initiatives numériques. Depuis cinq ans, elle fait partie du secrétariat au Conseil sur l’accès à l’information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés, de Bibliothèque et Archives Canada, où elle met à profit son expérience personnelle en matière de trouble d’apprentissage pour contribuer aux efforts consacrés à l’accès à l’information et pour faciliter le travail du gouvernement fédéral dans l’avancement du Plan d’action du gouvernement du Canada concernant les personnes handicapées.

Détails

Le mandat de l’Initiative de services de bibliothèque équitables est de créer les conditions favorisant un accès aux services de bibliothèque durable et équitable pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés. Bibliothèque et Archives Canada dirige ce projet, d’une durée de trois ans et d’une valeur de trois millions de dollars, qui a pour but de développer une stratégie pour la mise en œuvre de partenariats, d’activités et de services à l’échelle nationale afin de répondre, à long terme, aux besoins en matière d’accès à l’information et aux bibliothèques pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprimés.

Durant cette présentation, les activités clés de l’ISBE seront mises en lumière , de même que le travail effectué par les intervenants pour élaborer une stratégie destinée à améliorer l’accès à des médias de substituts multiples, créer un portail Internet entièrement accessible, qui servira de passerelle de renseignements sur les possibilités d’accès à l’information pour les personnes incapables de lire les imprimés, élaborer une gamme de modèles de services, de normes et de documents de formation à être utilisés dans les bibliothèques du Canada, assurer l’établissement d’un accès équitable aux bibliothèques et d’un Centre d’échange de documentation électronique pour permettre aux éditeurs de mettre à la disposition des producteurs de médias substituts rapidement et de façon sécuritaire leurs fichiers électroniques.

Rapport

Selon Trisha Lucy, plus de trois millions de Canadiens — soit 10 % de la population du pays — ont une incapacité de lire les imprimés. Pour ces hommes et femmes, l’information doit être disponible dans des formats substituts. Pourtant, moins de 5 % des documents imprimés au Canada sont offerts dans de tels formats.

Les étudiants peuvent trouver des formats substituts par le biais de leur gouvernement ou de leur établissement d’enseignement, mais l’accès à de tels formats s’évanouit dès la sortie de l’école. Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent toujours recevoir l’aide de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA), mais aucun service n’existe à l’intention des personnes atteintes de troubles d’apprentissage, qui doivent ainsi s’en remettre aux bibliothèques publiques. Toutefois, ces dernières ne disposent ni de la documentation, ni des ressources requises pour proposer, aux Canadiens incapables de lire les imprimés, des services comparables à ceux offerts aux personnes qui lisent des imprimés classiques.

Madame Lucy explique que l’Initiative de services de bibliothèque équitables (ISBE) a été lancée dans le but de « créer les conditions favorables et durables en vue d’un accès équitable aux services de bibliothèque pour les Canadiens ayant une incapacité de lire les imprimés ». À cette fin, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) formulera d’ici mars 2010 une stratégie en vue de la mise en œuvre de partenariats, d’activités et de services à l’échelle de tout le pays.

L’ISBE privilégie un certain nombre d’activités-clés. Avec le concours d’intervenants, elle s’affaire à mettre au point une stratégie qui permettra d’améliorer l’accès aux documents disponibles dans des formats substituts. En outre, à l’intention des bibliothèques canadiennes, elle travaille à la conception de directives concernant l’accessibilité des services ainsi qu’à l’élaboration d’ateliers et de documents de formation qui abordent la question de l’accès équitable aux services de bibliothèque. Par ailleurs, l’ISBE créera un portail Web offrant un accès sans restriction à des ressources et des renseignements destinés aux personnes incapables de lire les imprimés.

Une autre activité majeure prévoit la création d’un centre d’échange de documentation électronique qui permet aux éditeurs d’offrir leurs fichiers électroniques à des producteurs de documents utilisant des formats substituts, rapidement et en toute sécurité.

L’ISBE commande également des études. Ainsi, elle a parrainé la réalisation d’une enquête auprès des bibliothèques publiques dans le but d’évaluer l’étendue des collections et des services proposés aux clients incapables de lire les imprimés. D’autres travaux ont permis d’examiner le secteur commercial de l’édition sonore et numérique au Canada ainsi que de produire un rapport sur l’accès aux documents disponibles dans des formats substituts, inscrits au catalogue des bibliothèques.

Madame Lucy invite les participants qui veulent en savoir plus à communiquer avec les responsables de l’ISBE, à s’inscrire au serveur de liste public qu’administrent ces derniers ou à visiter le site Web qu’ils proposent à l’adresse www.collectionscanada.gc.ca/isbe/.



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