NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Droits des personnes handicapées en ligne

Continuer à renforcer la capacité liée aux droits de la personne

Au cours des deux premières semaines de décembre, nous avons intensifié notre connaissance des droits de la personne grâce à la Journée international des personnes handicapées, le 3 décembre, et la Journée international des droits de la personne, le 10 décembre.  Si ces manifestations ont piqué votre intérêt au point de vouloir approfondir vos connaissances selon l’optique des droits des personnes handicapées, consultez le site Droits des personnes handicapées en ligne : https://disabilityrightsonline.ca Vous accèderez à une formation en ligne auto-contrôlée sur les droits de la personne/personnes handicapées ainsi qu’aux coordonnées de conférenciers spécialisés en droits de la personne.  

Formation à progression auto-contrôlée sur les droits des personnes handicapées

Droits des personnes handicapées en ligne inclut une formation auto-contrôlée en ligne sur les droits des personnes en situation de handicap. Ce cours à progression auto-contrôlée est divisé en onze (11) modules, résumant les droits des personnes handicapées et les moyens de combattre la discrimination.  Avec cette formation, les personnes en situation de handicap apprennent comment et où utiliser les processus de recours en cas de violation de leurs droits.

Le cours est divisé selon les modules suivants:

• Introduction. Description du cours. Objectifs. Organisation. Comment procéder? Objectifs d’apprentissage. Sources du matériel.
• Module 1. Que sont les droits de la personne? La Déclaration universelle des droits de l’homme. Les droits de la personne au Canada. La Loi canadienne sur l’accessibilité.
• Module 2. Égalité et non-discrimination. Accessibilité.
• Module 3. Liberté d’expression et d’opinion. Le droit de participer à la vie politique et publique.
• Module 4. Respect de la vie privée, de l’intégrité, du domicile et de la famille. Droit à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société.
• Module 5. Droit à la santé. Droit à l’adaptation et à la réadaptation.
• Module 6. Droit à la protection dans des situations de risque. Le droit de ne pas être soumis à la torture ni à toute autre forme de maltraitance.
• Module 7. Le droit à l’éducation. Le droit de participer aux sports et à la vie culturelle.
• Module 8. Le droit au travail.
• Module 9. Les droits des enfants handicapés. Le droit des femmes handicapées à l’’égalité et à la non-discrimination. Les droits des autres groupes de personnes en situation de handicap
• Module 10. Accès à la justice.
• Module 11. Recours: Comment demander réparation contre la discrimination. Comment accéder aux systèmes? Comment utiliser le système pour demander réparation. Le Protocole facultatif.

Collection de vidéos sur les droits de la personne

Le site Droits des personnes handicapées en ligne   vous offre toute une série de vidéos de webinaires dans lesquels des membres de la collectivité des personnes en situation de handicap formulent leur point de vie sur une vaste gamme de sujets de droits de la personne.  Ces webinaires sont porteurs de renseignements sur:
Le droit à l’éducation: Points de vue des étudiants en situation de handicap (Morgan Sears et Cody Joy, Équipe de direction du Memorial University Disability Information Support Centre (MUN DISC); Nadia Kanani, Coordonnatrice, Finances et défense des droits, Students for Barrier-Free Access - University of Toronto (SBA) et Kat Kahnert-Wolchak, Coordonnatrice du York Federation of Students Access Centre (YFS Access Centre).
Se prendre en charge, comment faire valoir nos droits en tant qu’étudiants en situation de handicap au Québec (en français) (Nicolas Labbé-Corbin, Étudiant en droit de l’université McGill University; et Gilda Boffa, Directrice des communications et des services linguistiques de l’AQEIPS.)
Le droit à l’éducation (Zephania Matanga, Canadian Multicultural Disability Centre)
Perspectives ethncoculturelles sur la CDPH, l’intersectionnalité et les droits des personnes en situation de handicap (Tammy C. Yates, directrice Générale,  Realise; Meenu Sikand, Fondatrice et PDG de Accessibility for All ainsi que chef de la direction, Équité, diversité et inclusion, du Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital; et Dr. Zephania Matanga, The Canadian Multicultural Disability Centre)
La CDPH et le Protocole facultatif (Steven Estey, coordonnateur national par interim, CCD, et ex-agent des droits de la personne de l’Organisation mondiale de personnes handicapées (OMPH); et Mariana Versiani, Coordonnatrice du projet OP Lab du ARCH Disability Law Centre.
Historique et évolution des droits des personnes handicapées au Canada  (Yvonne Peters)
Utiliser la CDPH pour faire progresser le droit à la santé (Melanie Benard)
Suicide assisté, euthanasie et la CDPH (Amy Hasbrouck, Toujours Vivant – Not Dead Yet)
Faire progresser les droits de la personne:  le rôle des commission des droits de la personne (Tabatha Tranquilla, directrice par intérim de la Division des politiques, de la recherche et des affaires internationales de la Commission canadienne des droits de la personne; et Veronica Joseph, commission des droits de la personne du Manitoba.)
Les droits des enfants handicapés (Dr. Denise Keiko Shikako Thomas, ergothérapeute, professeure-adjointe à l’université McGill et titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les incapacités des enfants : Participation et application des connaissances)
S'adjoindre des conférenciers spécialisés en droits de la personne
Si vous cherchez un conférencier (une conférencière) spécialisé(e) en droits de la personne et droits des personnes handicapées, consultez le site Droits des personnes handicapées en ligne ….Vous aurez le choix parmi des spécialistes reconnus.   

Qui a créé ces ressources


Le site Droits des personnes handicapées en ligne    est une collaboration de plusieurs organisations de défense des droits des personnes handicapées:  Le Canadian Multicultural Disability Centre Inc., Citizens With Disabilities-Ontario, la Manitoba League of Persons with Disabilities, l’Association nationale des étudiant-e-s handicapé-e-s au niveau postsecondaire et le Conseil des Canadiens avec déficiences.




Haut

All contents copyright ©, 1999-2021, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.