NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce que je devrai payer des frais d’utilisation de services spéciaux au niveau postsecondaire?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Panel sur les enjeux vécus par les étudiants en situation de handicap au Québec (en français avec traduction simultanée vers l’anglais)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au postsecondaire (NEADS) et l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) vous invitent à un panel en français au sujet des enjeux vécus par les étudiant.e.s en situation de handicap au Québec.

Date et heure : 15 octobre 2021, de midi à 13 h, HNE  

Thème de l’événement : l’expérience des étudiant.e.s en situation de handicap au Québec

Sujets clés : Questions relatives au handicap propres au Québec, programme de bourses de l’AQEIPS, santé mentale des étudiant.e.s, santé physique sur le campus, etc.

Parmi les sujets qui seront abordés, mentionnons la mission de l’AQEIPS, son programme annuel de bourses d’études pour les étudiant.e.s en situation de handicap, les enjeux spécifiques vécus par les étudiant.e.s en situation de handicap au Québec et les enjeux généraux vécus par les étudiants québécois au postsecondaire, les difficultés à trouver un emploi après la diplomation, le projet de loi 96 qui a pour objectif de limiter les inscriptions dans les établissements postsecondaires anglophones, ainsi que les projets actuels de l’AQEIPS sur la création de ressources de soutien en santé mentale.

Biographie des conférenciers :

Yanick Racicot est le Directeur général de l’AQEIPS depuis septembre 2019. Il détient un baccalauréat en Sciences humaines de l’Université de Montréal. Il est passionné de justice sociale, notamment par la défense des droits des étudiant.e.s en situation de handicap. Il fait partie de l’équipe nationale canadienne de rugby en fauteuil roulant et il a voyagé dans plusieurs pays pour participer à des tournois. Dans son temps libre, il aime pratiquer toutes sortes de sports, pêcher et chasser.  

Laurence Perreault-Rousseau est membre du conseil d’administration de l’AQEIPS depuis 2019. Avant cela, elle a travaillé comme directrice au sein de cet organisme durant 4 ans. L’éducation inclusive pour tous.tes est son principal cheval de bataille. C’est par l’éducation que nous réussirons à bâtir une société qui sera ouverte d’esprit et forte. D’ailleurs, elle travaille maintenant avec Vie autonome-Montréal dont la mission est tournée vers la participation pleine, entière et autonome des personnes en situation de handicap. L’éducation (qu’elle soit scolaire ou populaire) est une voie de prédilection pour atteindre cet objectif.   

Maggie Leclerc est actuellement étudiante au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est une militante en féminisme, environnementaliste, et sur tout ce qui touche à l’inclusion sous toutes ses formes. L’AQEIPS l’a embauchée grâce à la subvention d’Emplois d’été Canada pour développer des ressources de soutien en santé mentale. Elle vous sensibilisera à l’état inquiétant de la santé mentale des étudiant.e.s du Québec.

Nicola Sibthorpe (elle/iel) est l’administratrice générale à l’AQEIPS ainsi qu’enseignante d’anglais au Collège Vanier. Ses intérêts de recherche sont variés, mais elle travaille actuellement sur l’intersection des identités performatives queers et neurodivergentes. Ses écrits ont été publiés dans Insight, QWF Writes, Carte-Blanche et Headlights. Elle est actuellement la chargée de projet à l’AQEIPS pour le Projet de Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière (THMC).   
 
Il y aura de la traduction simultanée vers l’anglais ainsi que du sous-titrage CART en anglais et en français.  

Pour s’inscrire : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZMtde6rrT4jG9IY8xdTetKQEUAavH8EA8iN 

Un lien Zoom vous sera envoyé après votre inscription.




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.