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NEADS annonce les récipiendaires du Programme de bourses d’études national de NEADS et du programme d’AMI pour 2021 !

(Ottawa, 21 mars 2022)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et ses partenaires financiers : le Programme Droit au but du gouvernement du Canada, Postes Canada et AMI (Accessible Media Inc./Ami-télé) et des donateur.rice.s privé.e.s, sont ravi.e.s d’annoncer les gagnant.e.s exceptionnel.le.s du Programme de bourses d’études de NEADS 2021, y compris le prix commémoratif Holly Bartlett de NEADS et le prix commémoratif Christine Nieder de NEADS. Nous sommes également ravis de rendre hommage aux gagnant.e.s de la bourse de Postes Canada, de la bourse commémorative Campbell Mackinder pour les personnes ayant des handicaps visuels et des bourses commémoratives Robert Pearson d’AMI.  

Gagnant.e.s des bourses d’études de NEADS (3000 $)

Le Programme national de bourses d’études de NEADS est offert chaque année afin d’encourager le plein accès aux études postsecondaires aux personnes en situation de handicap, qui doivent souvent surmonter un plus grand nombre d’obstacles pour participer à l’enseignement supérieur, ainsi que débourser des coûts supplémentaires en raison de leur handicap. Les étudiant.e.s doivent être actuellement inscrit.e.s et poursuivre leurs études dans un établissement d’enseignement postsecondaire public et fournir une preuve documentée de leur inscription dans le cadre de la demande et à la réception de la bourse. La bourse est offerte aux candidat.e.s exceptionnel.le.s qui répondent aux critères du programme. Les bourses sont versées directement à l’établissement d’enseignement postsecondaire (dans le compte de l’étudiant.e) que les gagnant.e.s fréquentent pour couvrir les frais de scolarité et autres frais liés aux études postsecondaires.

Grâce au généreux soutien du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants du gouvernement du Canada, le nombre disponible de bourses d’études de NEADS de 3000 $ est passé de 11 bourses en 2020 à 41 bourses en 2021. Les 41 gagant.e.s exceptionnel.le.s de cette année fréquentent 24 établissements postsecondaires à travers le pays et étudient un éventail de sujets d’une ampleur impressionnante. Cette année, l’accent a été mis sur la priorité du financement des étudiant.e.s en situation de handicap issu.e.s de populations multi-marginalisées, notamment les peuples autochtones, les communautés racisées, les personnes de la communauté 2SLGBTQIA+ et les Canadien.ne.s de première génération. Une annexe alphabétique énumérant les noms et les informations sur les programmes des 41 gagnant.e.s des bourses d’études de NEADS est incluse à la fin de ce communiqué de presse.

Témoignages de quelques-un.e.s de nos remarquables gagnant.e.s des bourses d’études de NEADS :

« La bourse d’études de NEADS fera une différence significative dans l’avancement de mes objectifs de carrière académique. Elle me fournira le soutien dont j’ai besoin pour terminer ma maîtrise en planification communautaire à la Vancouver Island University. Les études supérieures sont extrêmement stressantes, et cette bourse réduira considérablement mon stress financier, ce qui me laissera plus de temps pour me concentrer sur mes études. Je tiens à remercier le comité de sélection de NEADS de m’avoir choisie pour cette bourse. Honnêtement, je ne peux pas vous remercier assez. C’est un grand honneur pour moi d’accepter cette bourse, car elle fera une différence énorme dans l’achèvement de mes études supérieures » - Courtenay Miller, Vancouver Island University, maîtrise en planification communautaire.

« Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir reçu l’une des bourses d’études 2021 de NEADS. Cette bourse élimine les obstacles financiers à l’université, ce qui me permet de me concentrer sur mes études plutôt que sur le stress financier et l’augmentation des heures de travail. Cette bourse me permettra de devenir l’enseignante que je veux être ! » - Sydney Morrison, Université du Nouveau-Brunswick, baccalauréat en éducation au primaire.

« La bourse de NEADS a contribué à valider mes efforts d’éducation. Je me sens revigorée et inspirée par votre soutien, sachant qu’il y a plus de militant.e.s qui soutiennent ma quête pour atteindre un niveau d’éducation plus élevé. C’est cette éducation qui, malgré les défis auxquels je suis confrontée, donne à ma voix une clarté pour ceux que je représente intrinsèquement et le travail que j’espère faire. Je me sens incroyablement reconnaissante et surprise - merci encore ! » - Franci Sterzer, Université de Calgary, maîtrise en psychologie, facteurs humains appliqués.

Gagnant de la Bourse commémorative Holly Bartlett de NEADS (1000 $)  

La bourse commémorative Holly Bartlett a été créée par le Conseil d’administration de NEADS après le décès de Holly en 2010. Holly Bartlett a siégé au Conseil d’administration de NEADS en tant que dirigeante de l’Association pour la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs années. Les réalisations de Holly, au cours d’une vie bien trop courte, ont été phénoménales. La bourse commémorative Holly Bartlett lui rend hommage. Cette bourse aide les étudiant.e.s handicapé.e.s à réussir leurs études postsecondaires avec succès. C’est la douzième année que cette bourse est décernée à la mémoire de Holly. Toutes nos félicitations au gagnant de 2021, Toan Phan, qui étudie en vue d’obtenir un baccalauréat en biologie moléculaire et biochimie à l’Université Simon Fraser.

Gagnante de la bourse commémorative Christine Nieder (1000 $)

La bourse commémorative Christine Nieder a été créée en 2015 pour commémorer la vie et les contributions de Christine Nieder, membre du Conseil d’administration de NEADS, décédée en juillet 2014. La bourse de 1000 $ sera, dans la plupart des cas, offerte à un.e étudiant.e handicapé.e de deuxième ou de troisième cycle en reconnaissance du travail passionné de Christine pour éliminer les obstacles à l’accès aux programmes des cycles supérieurs. Toutes nos félicitations à la gagnante de 2021, Kayla Lui qui est à la maîtrise en politique internationale à l’Université McMaster.

Gagnant de la bourse commémorative Campbell Mackinder pour les personnes malvoyantes (1000 $)

La bourse commémorative Campbell Mackinder pour les personnes malvoyantes a été créée pour favoriser l’accès aux études supérieures pour les étudiant.e.s qui sont aveugles, malvoyant.e.s ou sourd.e.s et aveugles. Financée par un groupe de donateurs privés de Winnipeg, au Manitoba, la bourse d’une valeur de 1000 $ est offerte à un.e étudiant.e ayant un handicap visuel. Toutes nos félicitations au gagnant de cette année, Brandon Joy, qui est inscrit au baccalauréat en sciences de l’Université Memorial à Terre-Neuve.

Gagnante de la bourse Postes Canada (10 000 $)

La bourse Postes Canada a été lancée en 2020 dans le cadre du partenariat entre l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et Postes Canada visant à soutenir le plein accès à l’éducation et au marché du travail pour les étudiant.e.s en situation de handicap. La bourse Postes Canada reconnaît et célèbre les réalisations exceptionnelles de ceux qui dirigent par l’exemple et qui font une différence en partageant leurs connaissances, la pratique communautaire et l’innovation. Cette bourse est ouverte aux étudiant.e.s en situation de handicap qui sont inscrit.e.s à un programme menant à un diplôme dans toute discipline de premier, deuxième, ou troisième cycle universitaire.

Postes Canada et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire sont très heureuses d’annoncer qu’Alina Heck est la gagnante de 2021 de la 2e bourse annuelle de Postes Canada. Alina étudie la médecine à l’Université d’Alberta. D’une valeur de 10 000 $, la bourse pour Alina Heck sera versée à l’Université de l’Alberta dans le compte étudiant d’Alina pour couvrir les frais de scolarité actuels et futurs et/ou d’autres frais étudiants pendant qu’elle continue ses études.
Lorsqu’on lui a demandé comment la bourse de Postes Canada lui permettrait d’atteindre ses objectifs d’études et de carrière, Alina a répondu :

« C’est difficile de l’exprimer en quelques phrases seulement… Je suis incroyablement reconnaissante de recevoir cette bourse. Elle m’offre la sécurité et l’assurance que je pourrai poursuivre le programme de doctorat en médecine, mais elle me permettra aussi d’approfondir les initiatives communautaires qui me passionnent. J’aimerais consacrer une partie des fonds à mon travail en tant que membre de l’Association canadienne des médecins handicapés ; avec l’aide de deux partenaires communautaires et d’un médecin en situation de handicap, je suis en train de créer un module éducatif pour examiner les politiques canadiennes (à la fois les politiques sur la santé et les politiques qui ont un impact indirect sur la santé et le bien-être) et leur impact sur les personnes handicapées. Ce module sera mis à la disposition des facultés de médecine, des étudiant.e.s, et des médecins de tout le Canada et servira à informer les médecins sur comment soutenir du mieux possible leurs patient.e.s ayant des besoins d’accessibilité, ainsi qu’à signaler les secteurs à améliorer et les conséquences involontaires de ces politiques. » – Alina Heck, étudiante au doctorat en médecine, University of Alberta

Gagnant.e.s de la bourse Accessible Media Inc. (AMI) (5000 $)

AMI est une compagnie de médias sans but lucratif qui divertit, informe et autonomise les Canadien.ne.s aveugles ou malvoyant.e.s. Exploitant trois services de diffusion, AMI-télé en français et AMI-tv et AMI-audio en anglais, AMI s’est donné pour mission d’être une voix pour les Canadien.ne.s en situation de handicap, de représenter leurs intérêts, leurs inquiétudes et leurs valeurs grâce à des médias, réflexions et représentations accessibles.

AMI a déjà annoncé les gagnant.e.s du Programme de bourses d’études commémoratives Robert Pearson AMI 2021 en mémoire de Robert Pearson le 14 décembre 2021. Les gagnant.e.s de la bourse d’études AMI en mémoire de Robert Pearson de cette année sont Rebecca Nicol de Barrie, en Ontario et Mohamed Auda de Montréal, au Québec. Rebecca est en première année d’un programme de maîtrise en travail social de deux ans à l’Université de Toronto, tandis que Mohamed termine sa deuxième année de médecine à l’Université de Montréal.

« Il y a tellement d’obstacles à l’éducation auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées et l’argent est l’un de ces obstacles », explique Rebecca. « Ça donne tellement d’espoir d’avoir quelque chose comme ça disponible pour rendre ces espaces éducatifs et académiques un peu plus accessibles ». La bourse d’études servira directement à payer les frais de scolarité de Rebecca. Mohamed utilisera sa bourse pour payer les dépenses liées à ses études en médecine et au sport ; il joue au handball pour l’équipe nationale du Canada.

Le programme de bourse commémorative AMI Robert Pearson, qui a été lancé en 2012, est ouvert aux étudiant.e.s canadien.ne.s inscrit.e.s dans un programme de diplôme ou universitaire dans un établissement postsecondaire canadien. Deux bourses de 5000 $ chacune sont octroyées chaque année à des étudiant.e.s en situation de handicap, une pour un.e francophone et une pour un.e anglophone. NEADS gère les demandes de bourses AMI en partenariat avec AMI et les candidat.e.s font une demande pour être considéré.e.s pour tous les prix/bourses en même temps sur notre système de demandes en ligne.

« Nos plus sincères félicitations aux gagnant.e.s de cette année », a dit Lauren Gravis, directrice des programmes d’aide financière de NEADS. « Les récipiendaires font preuve d’excellence dans leurs études, leurs activités parascolaires et leurs efforts de défense de leurs droits d’une manière qui est incroyablement transformatrice pour eux-mêmes et pour les autres. Nous espérons que ces bourses donneront aux récipiendaires les moyens de poursuivre leurs efforts de leadership et de faire progresser l’inclusion à leur manière » - Lauren Gravis, directrice des programmes d’aide financière de NEADS.

Merci au comité de sélection des bourses d’études de 2021 :

Dans le but d’élargir et de diversifier son comité de sélection, NEADS a, pour la première fois cette année, recruté un petit groupe de personnes provenant d’autres organismes liés au handicap, à la défense des droits et à l’inclusion pour se joindre à son comité de sélection. Aux côtés du personnel et des membres du conseil d’administration de NEADS, ces personnes ont contribué au processus de notation des récipiendaires des bourses d’études nationales de NEADS, de la bourse commémorative Holly Bartlett, de la bourse commémorative Christine Nieder et de la bourse Postes Canada.

« Il est important pour nous que nos candidat.e.s soient noté.e.s par des personnes qui ont une connaissance intime des obstacles auxquels sont confronté.e.s les jeunes en situation de handicap, ainsi qu’une connaissance directe du travail de défense des droits et d’inclusion de qualité », a dit Katja Newman, gestionnaire des programmes d’aide financière de NEADS. « Inviter des personnes de divers horizons et de différentes zones géographiques qui, d’une manière ou d’une autre, soutiennent la défense des droits et l’inclusion dans leurs communautés locales, et dont certaines ont elles-mêmes un handicap, à participer au processus de notation et de sélection nous a semblé être un moyen fantastique d’améliorer et de développer davantage le processus de sélection des gagnant.e.s ».

Nous remercions chaleureusement les organismes suivants dont un.e représentant.e a donné de son temps et de son expertise au sein du comité de sélection de 2021 :

Citizens for Accessible Neighbourhoods - Colombie-Britannique
Independent Living Resource Centre of Calgary - Alberta
Saskabilities - Saskatchewan
ABLE2 - Ontario
Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) - Québec
Inclusion Nova Scotia - Nouvelle-Écosse
Empower, The Disability Resource Centre - Terre-Neuve
Nuability - Nunavut

La période de candidature de 2022 pour les programmes nationaux de bourses d’études de NEADS, y compris la bourse financée par notre partenaire Postes Canada, la bourse commémorative Campbell Mackinder et le programme de bourses commémoratives AMI Robert Pearson, a débuté le 16 février et les candidatures seront acceptées jusqu’au 31 mai 2022. Pour toute question relative aux bourses d’études AMI, veuillez consulter les sites www.AMI.ca/scholarship et www.amitele.ca/bourse-ami-tele ou contacter Janis Davidson Pressick, à la direction du marketing et des communications, au 800 567-6755, poste 0971, janis.davidsonpressick@ami.ca. Pour soumettre une demande en anglais, visitez https://www.neads.ca/en/about/awards/ ou pour accéder à la version française du formulaire de demande, veuillez visiter https://www.neads.ca/fr/about/awards/index.php?id=  .  

Annexe - Récipiendaires des bourses d’études 2020/2021 de NEADS par ordre alphabétique, y compris les programmes d’études et les écoles :

Ania Kolbuszewska, baccalauréat en sociologie, Mount Allison University
Anika Daclan, baccalauréat en sciences infirmières, Dalhousie University
Ameen Alnaser, baccalauréat en sciences, University of Manitoba
Archie Reid, maîtrise en arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal, Université du Québec à Montréal
Benoît Dubreuil, baccalauréat en informatique et génie logiciel, Université du Québec à Montréal
Carolyn Horwood, baccalauréat spécialisé en sciences de la santé, University of Calgary  
Cerenna-Tee Racey, baccalauréat en droits de la personne et diversité humaine, Wilfrid Laurier University
Courtenay Miller, maîtrise en planification communautaire, Vancouver Island University
Courtney Clayton, baccalauréat ès arts, University of New Brunswick
Deirdre Cleveland, maîtrise en affaires publiques et internationales, York University
Duaa Fatima, baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en santé et société, University of Calgary
Emilee Schevers, éducation de la petite enfance, Mohawk College  
Emily Phelan, double concentration (baccalauréat spécialisé en sciences, baccalauréat en éducation), Queen’s University
Erin Edghill, maîtrise ès arts en études interdisciplinaires, York University
Franci Sterzer, maîtrise en psychologie des facteurs humains appliqués, University of Calgary
Heather Cadigan, baccalauréat ès arts avec spécialisation/volet formation des enseignant.e.s, Trent University
Isra Amsdr, baccalauréat ès arts, Mount Allison University
Jordan Jones, baccalauréat ès sciences en radiothérapie, University of Alberta
Julia Janzen, baccalauréat en sociologie, Brock University
Krysten Spencer-Mueller, doctorat en psychologie du développement, Wilfrid Laurier University
Lia Demmons, baccalauréat en administration des affaires, University of New Brunswick
Lana Trolley, maîtrise en travail social, University of Toronto
Laura Quinlan, maîtrise en sociologie, University of Alberta
Leigh Dunn, doctorat en psychologie, Memorial University of Newfoundland
Maia Ross, baccalauréat ès arts - spécialisation en études classiques et majeure en SASAH, University of Western Ontario
Madniha Mohsin, baccalauréat en administration des affaires, University of Guelph Humber
Maride-Philippe Lagueux-Veilleux, maîtrise en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
Matt Reimer, droit - Juris Doctor, University of Manitoba
Mikael Schmidtke, baccalauréat coopératif en génie électrique, University of Alberta
Olivia Mew, programme d’adjoint.e aux médecins, McMaster University
Preston Swan-Merrison, baccalauréat en éducation et en français, University of Windsor  
Rachel Lewis, diplôme conjoint en common law et ordres juridiques autochtones (JD/JID), University of Victoria
Samia Anwar, baccalauréat coopératif en génie logiciel et biomédical, McMaster University
Samuel McNally, génie géodésique et géomatique, University of New Brunswick
Sophie Sutcliffe, maîtrise en droit, University of Calgary
Spencer Crawford, baccalauréat ès sciences en cinétique humaine axé sur la santé, Francis Xavier University
Sydney Morrison, baccalauréat en enseignement au primaire, University of New Brunswick
Tega Aror, baccalauréat spécialisé en musique, interprétation vocale, University of Western Ontario
Vincent Boudreau, baccalauréat en biochimie et en biologie moléculaire, University of Moncton
Zoe Zias, baccalauréat en génie, University of Western Ontario  
Zubaida Al-Khazraji, baccalauréat en sciences, University of Western Ontario

Pour plus d’informations :

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. (613) 380-8065, poste 201

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