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Bilan de l’année : Retour sur la première tournée État des écoles de NEADS, événement sur Zoom le 18 juillet

Modératrice : Elizabeth Mohler

Joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) le mardi 18 juillet de 15 h à 16 h (HE) via zoom pour un autre panel engageant avec la chercheuse de NEADS Elizabeth Mohler ainsi que des leaders étudiant.e.s en situation de handicap qui partageront leurs réflexions sur leur accueil d’un de nos arrêts de la tournée État des écoles (ÉDÉ). Les panélistes Julia Denley, Ashton Forrest, Antonia Francis, Stéphane Braney, et Stacy Casimir discuteront sur pourquoi des événements comme la tournée ÉDÉ sont essentiels pour l’engagement communautaire et le réseautage et comment les événements dirigés par et pour les étudiant.e.s en situation de handicap comblent une lacune dans la défense des droits sur les campus. Durant ce panel, nous entendrons quelles initiatives nos panélistes réaliseront dans l’année scolaire à venir et les conseils qu’iels ont pour les étudiant.e.s en situation de handicap désireux.euses de s’impliquer sur leurs campus.

L’interprétation simultanée français-anglais, le sous-titrage en français et en anglais, l’interprétation en langue des signes américaine (ASL) et en langue des signes québécoise (LSQ) seront fournis – veuillez écrire à carly.fox@neads.ca pour demander des accommodements supplémentaires. L’inscription en ligne est obligatoire – inscrivez-vous ici. Cet événement est soutenu par Emploi et Développement social Canada et fait partie de notre série de webinaires Accès virtuel pour tous.tes, qui financée par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada.

À propos de la tournée État des écoles de NEADS

La tournée État des écoles de NEADS est une tournée hybride à travers le Canada pour visiter des groupes d’étudiant.e.s en situation de handicap et des établissements postsecondaires de tout le Canada de novembre 2022 à juin 2023.

En partenariat avec des groupes locaux d’étudiant.e.s en situation de handicap et d’organismes communautaires, la tournée permet aux étudiant.e.s en situation de handicap de partager leurs expériences et leurs perspectives afin de contribuer à la programmation de NEADS ainsi qu’aux rapports État des écoles. La tournée s’est arrêtée dans les villes de St. John’s, Halifax, Toronto, Ottawa, Montréal, Victoria et Winnipeg. Nous sommes ravi.e.s d’annoncer que le gouvernement du Canada — par l’intermédiaire du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants — financera le projet Accès virtuel pour tous.tes pour deux autres années après la date de fin du projet du 31 juillet, en raison du succès et des résultats démontrés.

Biographies des panélistes :

Stéphane Braney, Directeur général de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

Stéphane Braney (il/he/him) a été chargé de projet pour l’AQEIPS avant de devenir le Directeur général en août 2022. Il détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université TÉLUQ et est actuellement inscrit au Diplôme d’études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l’information de cette même université. Il a été le président fondateur de la Fondation Stéphane Braney de 1998 à 2013. Il est aussi à la tête de Braney & Associés inc., un cabinet-conseil en administration qui offre des services de démarrage, d’expansion, de redressement, de formation et de coaching auprès des travailleurs autonomes, des OBNL et des PME. Il a siégé à titre de conseiller municipal à la Ville de Lachute où il s’est impliqué dans plusieurs comités. Il a plusieurs années d’expérience dans le communautaire en tant que conférencier et motivateur. Il est depuis longtemps bénévole dans sa communauté locale et a siégé à de nombreux conseils d’administration. Stéphane est passionné de la défense des droits des personnes en situation de handicap et un ardent militant pour leur inclusion dans les études, la vie active et le marché du travail. Stéphane s’est retrouvé tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon dans une piscine hors terre le 22 juillet 1994 à l’âge de 27 ans. Il a choisi de se concentrer sur ce qui lui restait plutôt que sur ce qu’il avait perdu soit, l’usage de ses quatre membres, ce qui fait qu’à peine un an après son accident, celui-ci donnait sa première conférence sous le thème « J’ai choisi la vie ! ».

Stacy Casimir, Chargée de communications | Communications officer
Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire (AQEIPS) | Quebec Association for Equity and Inclusion in Post-Secondary Education (AQEIPS)

Stacy est une étudiante en communication à l'Université de Montréal, où elle poursuit son baccalauréat. Passionnée par l'humain, elle s'épanouit dans son travail à l'Association québécoise pour l'équité et l'inclusion des personnes handicapées (AQEIPS) depuis un an. Dans ce rôle essentiel, elle acquiert les compétences nécessaires pour promouvoir et protéger les droits des personnes handicapées.

En dehors de ses études et de son travail, Stacy s'engage bénévolement auprès de diverses causes, notamment au sein de sa communauté universitaire et auprès des jeunes de Montréal-Nord. Elle consacre une partie de son temps libre à lire, nager et découvrir de nouvelles expériences. Elle apprécie également se détendre en regardant des séries sur Netflix.

Julia Denley, Président.e, Association des étudiant.e.s en situation de handicap de l’Université de Victoria

Julia Denley (elle/iel) est la président.e de l’Association des étudiant.e.s en situation de handicap de l’Université de Victoria (UVic Society for Students with a Disability - SSD) et est étudiant.e au baccalauréat en biologie. Elle est une leader étudiante neurodivergente et queer et défenseure des droits des personnes en situation de handicap vivant avec de multiples handicaps physiques et mentaux.

Iel siège au conseil d’administration de l’Association des étudiant.e.s en situation de handicap de l’Université de Victoria depuis trois ans et est actuellement chargé.e de la liaison pour les étudiant.e.s de la SSD. Elle co-préside aussi la campagne Access4All de la SSD, qui milite pour un accès équitable aux études supérieures en gardant des options d’apprentissage en ligne qui ont été mises en place pendant la pandémie.

Ashton Forrest, Commissaire à l’accessibilité

Ashton Forrest (elle/iel) est candidat.e à la maîtrise dans le département de philosophie de l’Université Western. Ses champs d’études sont la justice et les droits de la personne dans le contexte de la philosophie morale, juridique et politique. En tant que personne ayant la sclérodermie, une maladie chronique débilitante, elle a passé plus d’une décennie à faire de la défense des droits et de la sensibilisation sur les enjeux d’accessibilité et de handicap aux niveaux local, provincial et national. Elle a siégé au comité consultatif sur l’accessibilité de la ville de London, au comité de compétence culturelle de Cheshire London et a été consultante en accessibilité pour les étudiant.e.s au sein du bureau de soutien et d’engagement académique de Western. En tant qu’ancienne membre du Comité d’élaboration des normes d’éducation postsecondaire pour la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), elle a travaillé avec d’autres experts et défenseurs de l’accessibilité pour créer les Normes d’éducation accessible pour la LAPHO. Elle est actuellement la commissaire à l’accessibilité de l’Association des étudiant.e.s des cycles supérieurs (Society of Graduate Students - SOGS) et travaille avec la Commission pour l’accessibilité à sensibiliser la population au sujet des enjeux en lien avec le handicap et l’accessibilité et à militer pour le changement au sein de la SOGS et de l’Université. L’objectif principal d’Ashton est de s’assurer que les voix des personnes en situation de handicap soient reflétées dans les politiques, les programmes et les environnements bâtis dans l’ensemble de la société, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’éducation. Sa devise est : « rien sur nous sans nous ! » Pour son travail de plaidoyer sur les questions d’accessibilité et de handicap, elle a été reconnue sur la liste d’honneur du maire pour le Nouvel An 2023.

Antonia Francis, directrice/secrétaire de NEADS pour Terre-Neuve-et-Labrador

Antonia siège au conseil d’administration de NEADS en tant que secrétaire. Elle a passé plus de trois ans au MUNDISC (Centre d’information et de soutien aux personnes handicapées de Memorial/Memorial Disability Information Support Centre) à l’Université Memorial de Terre-Neuve et est une défenseure expérimentée de l’accessibilité et des accommodements. En outre, elle est actuellement commissaire sur le handicap pour la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants, alors qu’elle termine sa maîtrise en relations de travail.

Modératrice du panel :

Elizabeth Mohler, Consultante en recherche chez NEADS

Elizabeth Mohler travaille actuellement pour NEADS comme consultante en recherche, où elle dirige le projet Accès virtuel pour tous.tes et rédige sa publication trimestrielle, État des écoles. Elle travaille également pour Left Turn Right Turn en tant que spécialiste de l’accessibilité, siège au Comité consultatif externe des Instituts de recherche en santé du Canada sur le capacitisme systémique et l’accessibilité. De plus, elle est une conférencière expérimentée, oratrice principale, chargée de cours et autrice publiée. Elizabeth est actuellement candidate au doctorat à l’Université Western, dans le programme des sciences de la santé et réadaptation. Son travail explore la manière dont les discours et les pratiques dans le cadre du Financement direct façonnent la manière dont les personnes en situation de handicap accèdent aux services et de quelles façons les utilisateur.trice.s de ces services résistent et négocient ces discours. Suivez le travail d’Elizabeth ici : www.elizabethmohler.ca.

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514, Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6

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