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Explorer les opportunités d'emploi dans le domaine de l'enseignement supérieur – une conversation honnête

Joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) le 13 octobre 2023, de 15 h à 16 h 30 HE pour une conversation bilingue entre des personnes ayant des connaissances expérientielles du travail dans le domaine de l’enseignement supérieur. Ce webinaire est présenté dans le cadre de notre projet Accès virtuel pour toustes.

Octobre est le Mois de la sensibilisation à l’emploi des personnes en situation de handicap et NEADS souhaite examiner les expériences d’emploi des personnes en situation de handicap dans le contexte de l’enseignement supérieur. Ce ne sont pas uniquement les personnes étudiantes en situation de handicap qui vivent fréquemment du capacitisme dans les établissements d’enseignement supérieur, le personnel en situation de handicap qui y travaille en vit aussi. Ainsi, des personnes ayant une expérience vécue du handicap qui travaillent dans des établissements d’enseignement supérieur échangeront pour réfléchir aux moments difficiles, mais valorisants aussi, de leur carrière jusqu’à présent. Nos panélistes discuteront de leurs expériences professionnelles dans le monde universitaire et donneront des conseils aux personnes étudiantes en situation de handicap qui souhaitent poursuivre des opportunités d’emploi dans ce domaine.

Le sous-titrage et l’interprétation ASL seront disponibles. L’inscription est obligatoire – veuillez vous inscrire ici. Cet événement est présenté dans le cadre de notre série de webinaires Accès virtuel pour toustes qui est généreusement soutenue par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants d’Emploi et Développement social Canada. Pour plus d’information et/ou pour discuter de vos besoins en matière d’accessibilité, veuillez contacter Chloée C. Godin-Jacques, modératrice du panel, à l’adresse chloee.godinjacques@neads.ca

À propos des panélistes 

Dre Tammy Bernasky 

Dre Tammy Bernasky a une expérience vécue du handicap depuis le début de sa vie et elle a plus de 20 ans d’expérience de travail dans des initiatives d’inclusion du handicap aux niveaux local, national et international. Tammy est titulaire d’un doctorat en études critiques sur le handicap et est actuellement professeure adjointe dans le département de L’nu en études politiques et sociales de l’Université du Cap-Breton. Dans le cadre de ses recherches sur le handicap et la violence fondée sur le genre, Tammy met l’accent sur les histoires des personnes en situation de handicap en utilisant une perspective intersectionnelle. Elle est engagée à faire progresser les droits des personnes en situation de handicap et à œuvrer en faveur d’une inclusion véritable des personnes en situation de handicap dans toute leur diversité et dans toutes les sphères de la vie. 

Stéphane Braney 

Stéphane Braney (il/he/him) a été chargé de projet pour l’AQEIPS avant de devenir le Directeur général en août 2022. Il détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université TÉLUQ et est actuellement inscrit au Diplôme d’études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l’information de cette même université. Il a été le président-fondateur de la Fondation Stéphane Braney de 1998 à 2013, un organisme à but non lucratif venant en aide aux personnes à mobilité restreinte ne recevant pas de prestations afin qu’ils puissent acquérir les équipements nécessaires à leur mieux-être et leur autonomie. Il est aussi à la tête de Braney & Associés inc., un cabinet-conseil en administration qui offre des services de démarrage, d’expansion, de redressement, de formation et de coaching auprès des travailleurs autonomes, des OBNL et des PME. Il a siégé à titre de conseiller municipal à la Ville de Lachute où il s’est impliqué dans plusieurs comités (Ressources humaines, Voirie, Finances, Retraite, Informatique et Communication, Société de promotion économique de Lachute, Aéroport de Lachute, Conférence régionale des élus des Laurentides, Incendie et Vigilance et Odeurs pour le Lieu d’enfouissement Technique). Il a plusieurs années d’expérience dans le communautaire en tant que conférencier et motivateur. Il est depuis longtemps bénévole dans sa communauté locale et a siégé à de nombreux conseils d’administration. Stéphane est passionné de la défense des droits des personnes en situation de handicap et un ardent militant pour leur inclusion dans les études, la vie active et le marché du travail. Stéphane s’est retrouvé tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon dans une piscine hors terre le 22 juillet 1994 à l’âge de 27 ans. Il a choisi de se concentrer sur ce qui lui restait plutôt que sur ce qu’il avait perdu soit, l’usage de ses quatre membres, ce qui fait qu’à peine un an après son accident, celui-ci donnait sa première conférence sous le thème « J’ai choisi la vie ! ». 

Dre Nancy Hansen 

Nancy Hansen, Ph. D., est professeure et directrice du programme de maîtrise interdisciplinaire en études sur le handicap de l’Université du Manitoba. Nancy a obtenu un doctorat en géographie humaine de l’Université de Glasgow. Ses centres d’intérêt de recherche en matière d’études sur le handicap sont variés et portent notamment sur le handicap dans des espaces culturels et éducatifs, la politique sociale en matière d’alphabétisation, les soins de santé en lien avec l’aide médicale à mourir, la COVID-19, l’accès et l’expérience des personnes des communautés LGBTQ en situation de handicap dans des zones d’après-conflit. Elle est la coéditrice du Routledge History of Disability and Untold Stories: A Canadian Disability History Reader. De plus, Nancy a écrit de nombreux chapitres de livres et a contribué à de nombreuses revues universitaires internationales. 

Dre Erika Katzman 

Erika Katzman (elle/iel), Ph. D., est une professeure adjointe du département d’études sur le handicap du King’s University College de l’Université Western où elle donne des cours sur la théorie, la politique, les soins de santé et la navigation des systèmes du handicap. Ergothérapeute neurodivergente et ancienne préposée aux soins personnels, Dre Katzman a appris à propos du handicap à travers ses expériences avant d’entreprendre des études formelles. Ses recherches portent sur le « travail » quotidien que les personnes en situation de handicap accomplissent pour survivre dans des espaces inaccessibles et dans leur quête de droits et de justice. Dre Katzman aspire à créer des espaces sûrs et équitables dans l’enseignement, la recherche et au-delà, en mettant l’accent sur les connaissances sur le handicap. 

Elizabeth Mohler 

Elizabeth Mohler travaille actuellement pour NEADS comme consultante en recherche, où elle dirige le projet Accès virtuel pour tous.tes et rédige sa publication trimestrielle, État des écoles. Elle travaille également pour Left Turn Right Turn en tant que spécialiste de l’accessibilité, siège au Comité consultatif externe des Instituts de recherche en santé du Canada sur le capacitisme systémique et l’accessibilité. De plus, elle est une conférencière expérimentée, oratrice principale, chargée de cours et autrice publiée. Elizabeth est actuellement candidate au doctorat à l’Université Western, dans le programme des sciences de la santé et réadaptation. Son travail explore la manière dont les discours et les pratiques dans le cadre du Financement direct façonnent la manière dont les personnes en situation de handicap accèdent aux services et de quelles façons les utilisateurs de ces services résistent et négocient ces discours. Suivez le travail d’Elizabeth ici : www.elizabethmohler.ca 

À propos du projet Accès virtuel pour toustes de NEADS

Le projet Accès virtuel pour toustes de NEADS a pour but de soutenir et de sensibiliser les personnes étudiantes en situation de handicap qui se dirigent vers les études supérieures. Nous proposons des ressources sur l’accessibilité et les accommodements dans notre rapport trimestriel État des écoles, tandis que notre série de webinaires aborde des sujets tels que l’autoplaidoyer, l’accès aux accommodements dans le cadre des études et au travail, ainsi que la transition vers le marché de l’emploi. De plus, il est possible d’obtenir du soutien financier par le biais du Programme national de bourses d’études et du Programme d’Accessibilité et de résilience de NEADS. Le projet d’Accès virtuel pour toustes est généreusement financé par le Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants (Droit au but) d’Emploi et Développement social Canada – et une prolongation de deux ans a récemment été accordée à ce projet.

Chloée C. Godin-Jacques, M.A (she/they | elle/iel)
Education & Research Consultant | Consultante en éducation et recherche, National Educational Association of Disabled Students (NEADS)
Rm. 514 Unicentre, Carleton University
Ottawa, Ontario, K1S 5B6

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