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Élections de 2012 au conseil d’administration de NEADS

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) tiendra son assemblée générale annuelle des membres le 10 novembre 2012 à l’hôtel Hilton Vancouver Metrotown (6083, avenue McKay, à Burnaby, en Colombie-Britannique). Les membres réguliers en règle de l’association éliront un nouveau conseil d’administration qui travaillera avec NEADS pendant les deux prochaines années (2013-2014). Toutes personnes qui souhaiteraient se présenter à ces élections doivent être des membres réguliers en règle. Les postes au sein du conseil d’administration doivent être pourvus par des membres réguliers de NEADS qui doivent actuellement être aux études ou avoir reçu leur diplôme deux ans avant d’avoir soumis une demande d’adhésion.

Le conseil d’administration de NEADS est composé de douze membres, soit dix administrateurs provinciaux (un de la Colombie-Britannique, un de l’Ontario, un de la Nouvelle-Écosse, etc.), un administrateur représentant les territoires et un administrateur hors cadre (qui peut venir de n’importe où au Canada). Les candidats doivent être des étudiants ou des diplômés récents handicapés qui habitent dans la région géographique qu’ils veulent représenter ou qui fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire dans cette région. 

On s’attend à ce que les membres du conseil d’administration de NEADS assistent à au moins douze (12) téléconférences mensuelles du conseil ainsi qu’à une ou deux réunions en personne du conseil par année. Les membres du conseil doivent aussi faire partie de comités permanents et de projets de NEADS et en présider, ainsi que participer aux téléconférences de comités. Les administrateurs provinciaux et le représentant territorial du conseil représentent leur province ou les territoires au sein du conseil et ont pour fonction de faire connaître le travail de NEADS dans leurs régions respectives et d’informer le conseil national de l’association des problèmes locaux. Les membres du conseil sont libres de participer aux activités et comités locaux, régionaux et provinciaux, dans le cadre établi par le mandat et la mission de NEADS.  

Il n’est pas nécessaire d’avoir participé à des mouvements de personnes handicapées ou d’étudiants pour siéger au conseil de NEADS. Nous réservons un accueil tout spécial aux candidats qui ont de grandes habiletés en administration, en financement et en communication avec les membres et les partenaires. Nous invitons tous les membres de NEADS qui manifestent de l’enthousiasme et de l’intérêt pour le travail del’association et qui ont des compétences pertinentes et une solide éthique de travail de se porter candidats.

Pour devenir membre du conseil d’administration de NEADS, veuillez remplir et signer le formulaire de mise en candidature en suivant les instructions en ligne et le soumettre AU PLUS TARD le 31 octobre : http://www.neads.ca/fr/about/events/conference2012/nomination.php?id=

Les élections se dérouleront à Vancouver. Tous les membres réguliers qui ont rempli leur formulaire d’adhésion et payé leurs frais d’adhésion pour 2012 ont le droit de voter aux élections. Pour toutes questions, veuillez communiquer avec M. Mahadeo A. Sukhai, conseiller principal (Gouvernance et développement du leadership) et président des élections, à mahadeo.sukhai@neads.ca.

Dossier de mise en candidature

Élections de 2012 au conseil d'administration de NEADS

Préambule – Éligibilité, rôles et responsabilités des membres du conseil d'administration de NEADS
Les affaires de l’Association doivent être gérées et administrées par un conseil d’administration comprenant douze (12) membres votants et un (1) membre d’office. Tous les membres votants doivent être élus au conseil pour un mandat de deux ans, comme le prévoient les articles VII et VIII. Les administrateurs peuvent siéger au conseil pendant un maximum de trois (3) mandats.

1. Composition – Le conseil d'administration est composé de douze (12) membres votants et d’un (1) membre d’office qui occupent les treize (13) postes suivants :
Membres votants :
A. Dix (10) représentants provinciaux, soit un représentant de chaque province du Canada;
B. Un (1) représentant des territoires, provenant du territoire du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest ou du territoire du Nunavut; et
C. Un (1) représentant hors cadre, provenant de n’importe où au Canada.
Membres d’office :
D. Le président sortant ou un remplaçant dûment désigné.
2. Exigences en matière de représentation :
A. Les administrateurs provinciaux et territoriaux doivent étudier ou résider dans la province ou l'un des territoires qu’ils représentent. Si un poste de représentant provincial ou celui de représentant territorial n’est toujours pas rempli par une personne vivant ou étudiant dans cette province ou un des  territoires après au moins deux tentatives pour pourvoir le poste après les élections, le conseil d'administration en fera, par un vote à la majorité simple, un autre poste de représentant hors cadre qui sera rempli conformément aux directives précisées à l’article VIII.
B. Les administrateurs provinciaux et territoriaux ne peuvent pas occuper un poste rémunéré à l’Association.
C. Le président sortant occupera de par ses fonctions un rôle consultatif pendant la durée du mandat suivant son propre mandat, et participera à toutes les réunions du conseil d'administration. En l’absence d’un président sortant, le comité exécutif recommandera au conseil d'administration une personne ayant déjà siégé au comité exécutif lors d’un précédent mandat afin de remplir ce rôle. Cette personne est désignée sous le titre de conseiller du conseil d'administration.
3. Admissibilité – En plus d’être élues, toutes les personnes ayant un droit de vote au conseil d'administration doivent également être des membres réguliers de l’Association au moment de leur élection, ainsi que respecter toutes les exigences décrites à l’article VI, section 2 (A) et VI, section 2 (B).
A. Les personnes qui ont moins de dix-huit ans ne sont pas admissibles à être administratrices de l’Association.
B. Les employés ou les personnes qui remplissent des fonctions rémunérées à l’Association ne sont pas admissibles à la fonction d’administrateur de l’Association.
4. Rôles et responsabilités collectifs :
A. Le conseil d’administration sera l’organe directeur de l’association et il doit avoir le droit d’exercer tous les pouvoirs qu’il juge nécessaires pour la gouvernance et le fonctionnement de l’organisation, entre autres, pour la nomination d’un directeur exécutif et l’emploi de tout autre membre du personnel qu’il juge approprié;
B. Le conseil d’administration devrait exécuter les politiques établies aux assemblées générales bisannuelles et extraordinaires.
5. Rôles et responsabilités individuels – Chaque membre du conseil acceptera les responsabilités suivantes :
A. Servir de personne-ressource pour l’association dans leur compétence ou catégorie de handicaps;
B. Agir à titre de représentant de l’association dans des comités gouvernementaux et de consommateurs dans leur compétence;
C. Participer aux comités de l’association et les présider, tels qu’ils sont déterminés par le comité exécutif et le conseil d’administration;
D. Être responsable devant le conseil d’administration de leurs activités et décisions en tant que membre du conseil d’administration;
E. Voter sur des questions portées à l’attention du conseil d’administration. (Un membre peut s’abstenir s’il le juge nécessaire);
F. Se retirer de leur poste de membre du conseil par un vote majoritaire des deux tiers du conseil ou en se démettant de sa charge volontiers au moyen d’une présentation écrite au président;
G. Commenter rapidement, en personne, par téléphone ou par écrit, toutes les questions soumises au conseil d'administration pour discussion et approbation;
H. Lire et être prêt à commenter tous les documents considérés comme faisant partie des affaires du conseil d’administration et de l’Association;
I. Présenter régulièrement des rapports au conseil d'administration sur son travail en tant que membre du conseil.
6. Fonctionnement du conseil d'administration :
A. Le conseil d'administration de NEADS se réunira une fois par mois par téléconférence, et régulièrement en personne.
B. On s’attend à ce que les administrateurs participent à toutes les réunions en face à face du conseil d'administration de NEADS.
C. Si un membre du conseil d’administration ne peut pas assister à une réunion, on s’attend à ce qu’il en informe le secrétaire ou le président avant la réunion en question, ou dans les 24 heures qui suivent ladite réunion.
D. Un administrateur qui, sans avoir prévenu le secrétaire ou le président, s’absente de trois (3) réunions consécutives ou de plus de 50 % des réunions au cours d’une année civile, ou qui ne peut pas fournir une explication satisfaisante de son absence aux réunions du conseil d'administration, peut être destitué de son poste par un vote majoritaire des deux tiers des membres du conseil présents et votants.
Engagement en termes de temps

Les membres du conseil d’administration devront participer à au moins dix (10) téléconférences par année, d’une durée de 2 heures chacune, ainsi qu’à une ou deux séances de réflexion en personne du conseil, selon le financement disponible, qui durent habituellement du vendredi au dimanche. Chaque membre du conseil devra aussi siéger à au moins un comité et assister aux réunions régulières des comités dont il fait partie par téléconférence, au besoin. Les appels téléphoniques et le courrier électronique sont les principaux modes de communication du conseil d’administration; on s’attend aussi à ce que les membres prennent connaissance de toute la correspondance qui leur est adressée à mesure qu’ils la reçoivent et qu'ils y répondent, au besoin.

Note : Les membres éventuels du conseil peuvent venir de différents milieux, comme ceux des services communautaires, du leadership étudiant, des comités provinciaux et régionaux, etc., ou ne venir d’aucun de ces milieux. Bien que des compétences particulières ne soient pas requises, une expérience antérieure au sein d’un conseil d’administration est importante, tout comme un intérêt pour la mise au point de projet ou de programmes et la recherche de sources de fonds régionales et nationales et de l’expérience dans ces domaines. Les membres éventuels du conseil doivent s’engager fermement à participer activement aux travaux et aux affaires du conseil d’administration . Nous encourageons tous les membres que ce travail intéresse à présenter leur candidature. Vous devrez être prêt à apprendre et à appliquer ce que vous apprenez pendant votre mandat au conseil.
 
 




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