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Diversités convergentes - 15e Colloque annuel de l’Association canadienne d’études sur le handicap – Canadian Disability Studies Association

Dimanche 27 mai au mardi 29 mai 2018 Université de Regina La conférence s’est fait partie du congrès annuel de la Fédération des sciences humaines du Canada 2018. Date limite pour la soumission des propositions: 1er décembre 2017 ‘Ceux qui sont sur la croisée du chemin de race, caste, genre et handicap sont en péril d’être considérés comme non-citoyen qui manque l’aspect corporel et en conséquence ils sont exploités par les institutions sociales (légale, éducationnelle, et réadaptation) qui sont originalement conçus pour leurs protéger et rendre les vulnérables autonomes’ (Erevelles & Minear, 2013, p. 355) L’Association canadienne d’études sur le handicap – The Canadian Disability Studies Association (ACÉH-CDSA) invite des communications pour présentations au 15e colloque annuel qui aura lieu à l’université de Regina en Saskatchewan.

ACÉH-CDSA accepte des présentations, séances, ateliers, affiches et contribution artistiques sur des perspectives variées relatives à la thématique du congrès des sciences humaines et sociales ‘Diversités convergentes’. Spécifiquement, l’ACÉH-CDSA invite des travaux sur la question suivante : comment faire face à la diversité dans notre recherche académique, plaidoyer, l’art sur le handicap, la surdité et la folie ? Le thème du congrès de cette année portant sur ‘diversités convergentes’ rend hommage à la ville de Regina située sur l’accord 4 et 6 de territoire traditionnel de Cree, Saulteaux, Assiniboine et Métis comme un lieu de rassemblement. Wascana ou Regina signifie ‘le lieu où l’os se retrouvent’ et se fait référence à l’héritage et la culture de la chasse du Buffalo. Le rassemblement évoque l’idée d’amener le gens ensemble dans l’esprit de bâtir une communauté. Pourtant, former une communauté nécessite du travail ardant et de la prudence étant donné que Regina tient une histoire de violence colonisatrice. Le colloque de l’ACÉH-CDSA s’intéresse à savoir : ce qui se passe lorsqu’il y a un appel pour une diversité plus grande; ce que signifie la représentation diverse et comment naviguer une communauté dont sa diversité se constitue son point de force.

En bref, l’ACÉH-CDSA s’intéresse à la question : quelles sont les étapes qui suivent notre rassemblement ? Notre communauté est assez complexe étant donné l’expérience multiple de nos membres et l’expression diverse du handicap, surdité et folie. Un aspect notable de notre recherche académique, notre plaidoyer et notre art est de s’assurer la multiplicité de manifestation de la différence : dans le design architectural, la stratégie pédagogique, la participation politique, la représentation culturelle et la distribution des ressources. Pour naviguer les barrières structurales, notre identité comme ‘communauté académique de recherche sur le handicap’ doit faire face aux privilèges et oppressions – c.-à-d. : comment on peut associer, répondre et résister le système ‘d’ablesim’, le colonialisme, la suprématie de race blanche, le capitalisme, le patriarche, l’hétéro-cisnormalité et l’âgisme. Une réponse réfléchit et mobilisée autour de la diversité nous aiderait à défier les paradigmes de force de ‘mormate’ définit par Rosemarie Garland-Thomson comme ‘l’incarnation corporelle de la culture collective’ (2002, p 10). Cela comprend le défi des normes privilégiées à travers notre action collective de constituer, imaginer et s’organiser autour des politiques sensibles à la différence. CDSA-ACEH appel des propositions réfléchies qui s’engagent avec l’étude du handicap, l’étude de la surdité et l’étude de la folie. Des propositions qui démontrent un lien avec le thème du congrès ‘diversités convergentes’ seront priorisées. Cela comprend des travaux raffinés portant sur des réflexions, compte-rendu, recherche empirique, analyse statistiques ou théorique, culturelle ou le développement méthodologique, professionnel ou pédagogique, l’art et la performance. C’est un appel aussi aux membres de la communauté estudiantine, professorale et leaders communautaires d’envoyer leurs propositions. Grâce à la technologie, des présentations sont aussi possibles à distance à travers webdiffusion, mais il est nécessaire de s’inscrire au congrès. Les propositions sont évaluées par des paires (universitaires, étudiants et membres de la communauté). Pour apprendre davantage sur le congrès de cette année, veuillez visiter: https://www.congress2018.ca Pour apprendre davantage sur l’ACÉH-CDSA veuillez visiter: https://www.cdsa-aceh.ca

Directives de soumission Veuillez soumettre deux documents en forme Word par courriel à : cdsa.aceh@gmail.com par le 1ere de décembre 2017 : (1) un document anonyme contenant le titre de présentation, le résume et 4-5 mots clés (alternativement, le titre de séance, les résumés et mots clés) ; (2) le formulaire de soumission.

Dans l’objet du courriel, veuillez écrire «CDSA-ACÉH 2018 Proposal«.

Le formulaire de votre soumission doit inclure l’information suivante :

Titre de présentation (pour séances, des conférenciers et les titres de leurs présentations) :

Thématiquement (appel global, décoloniser le mouvement du handicap, négocier la diversité et se promouvoir le handicap) :

Format de proposition (présentation, séance, atelier, affiche et performance) :

Nom d’auteur/e : Affiliation (s) organisations (s) :

Courriel : Note biographique (100-150 mots par auteur/e): Langage de présentation (An, Fr, ASL, LSQ): Besoin audiovisuel (DVD, LCD projection, VHS): Mode de présentation (en personne, à distance):

Groupes thématiques Toutes soumissions doivent s’identifier dans l’un de thèmes suivants.

1. Un appel de soumission global Propositions portant sur l’étude du handicap, la surdité ou la folie qu’ils soient liés au thème du congrès ‘diversités convergentes’ de façon directe ou indirecte

2. Décoloniser le mouvement du handicap Cette thématique explore comment le handicap, la surdité et la folie sont positionnées dans l’histoire coloniale du Canada. Des propositions sur les enjeux suivantes sont la bienvenue : •écoles résidentielles et institutionnalisation •le mouvement souverain aborigène •le trauma entre-générationnel •la justice environnementale et le fardeau corporel.

3. Négocier la diversité Cette thématique explore la nécessité, promise, et les obstacles qui affectent le travail intersectionnel et interdisciplinaire. Des propositions pourraient se pencher sur : •la guerre, l’impérialisme et la débilité •la brutalité policière •immigration restrictive •représentation culturelle dans le média •la collaboration académique et la mobilisation communautaire

4. Se promouvoir le handicap Cette thématique explore comment former des alliances pour inclure la perspective du handicap, la surdité et la folie dans des projets et mouvements de tous les jours.

Des propositions pourront se pencher sur : •implication dans les initiatives légale et politique •approches critiques aux soins •mouvement de main d’oeuvre et syndical •plaidoyer au niveau local •des projets artistiques communautaires. Format des communications Auteur/e(s) pourront soumettre des propositions variées, mais leur nom apparaitra seulement sur une présentation comme auteur principale. 1. Présentations Présentations doivent inclure un titre, un résumé de 250 mots et 4-5 mots clés. Le résumé devrait comprendre : •Le but de présentation •Une analyse théorique pertinente •L’utilisation explicite de théorie d’étude du handicap, perspectives et concepts •La valeur ajoutée de cette présentation à la recherche académique, théorie, plaidoyer ou changement social 2. Séances Un group (3-4 personnes) pourra soumettre une proposition pour une séance de titre central, thème ou approche. La proposition devrait inclure les éléments suivants dans un seul document: •Le titre de séance et un résumé de 100 mots décrivant la cohérence entre les présentations •Le titre de séance, un résumé de 250 mots et 4-5 mots clés de chaque présentation (voir les directives de présentation pour les critères d’un résumé) 3. Atelier Des séances interactives devraient être organisées autour du thème central. La proposition doit inclure: •Le titre d’atelier, un résumé de 250 mots et 4-5 mots clés (voir les directives de présentation pour les critères d’un résumé) 4. Affiches La soumission d’une affiche de présentation est possible. La proposition doit inclure : •Le titre d’affiche, un résumé de 250 mots et 4-5 mots clés (voir les directives de présentation pour les critères d’un résumé) 5. Performances Cela pourrait inclure poésie, dance ou l’installation artistique. La proposition devrait inclure: •Le titre de performance, un résumé de 250 mots et 4-5 mots clés (voir les directives de présentation pour les critères d’un résumé.

http://english.cdsa-aceh.ca/conference/call-for-papers/




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