NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

16e Colloque annuel de l’Association canadienne d’études sur le handicap - Cercles de conversation

Cercles de conversation -

16e Colloque annuel de l’Association canadienne d’études sur le handicap Canadian Disability Studies Association

Du 1er au 3 juin 2019

University of British Columbia

Congrès des sciences humaines 2019

Date limite pour la soumission des propositions: 16 décembre 2018

« Nous, les personnes en situation de handicap, nous ne  nous contentons pas de participer à la culture canadienne, nous voulons plutôt la créer, la façonner, l’étirer au-delà de ses limites bien rangées » (2008).    ~  Catherine Frazee, Professor Emerita,

School of Disability Studies, Ryerson University (2008)

L’Association canadienne d’études sur le handicap – The Canadian Disability Studies Association (ACÉH-CDSA) invite à soumettre des propositions de présentations pour le 16e colloque annuel qui aura lieu à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver du 1er au 3 juin 2019.

L’ACÉH-CDSA accepte des communications, des sessions, des ateliers, des affiches et des contributions artistiques sur des variations du thème du Congrès des sciences humaines de 2019 « Cercles de conversation » (https://www.congres2019.ca/propos). Ce thème convoque des travaux qui nous invitent à engager des conversations permettant « le dialogue, le débat et la dissidence » entre disciplines et divers domaines de la recherche, en incluant aussi  l’activisme et l’art sur le handicap, la Surdité et la folie.

Nous sollicitons des propositions de présentations portant sur les études sur le handicap, les études sourdes et les études sur la folie en lien avec le thème du congrès, « Cercles de conversation ». Il s’agit de travaux terminés ou en cours de réalisation pouvant prendre la forme de réflexions, de récits, d’études empiriques, d’analyses statistiques, de la théorisation, de critiques culturelles, de développements méthodologiques, d’interventions professionnelles ou pédagogiques, d’œuvres d’art et de performances sur scène. Cet appel vise non seulement les membres de la communauté universitaire, incluant les étudiantes et les étudiants de tous les cycles, mais aussi la communauté en général. Nous prions les professionnels enseignants, les chargés de cours, les professeurs.es et les leaders communautaires de partager cet appel avec leurs étudiants.es, leurs collègues et leurs amis, et à considérer la possibilité de proposer une présentation conjointe. Les soumissions sont étudiées par un comité de pairs composé de membres du corps professoral des universités et des collèges, d’étudiants et de membres de la communauté.

Pour plus d’information sur le congrès de cette année, veuillez visiter la page du congrès : https://www.congres2019.ca/propos

Pour plus d’information sur l’ACÉH-CDSA veuillez visiter notre page : http://english.cdsa-aceh.ca/

Directives de soumission

Veuillez soumettre deux documents en format Word par courriel à : cdsa.aceh@gmail.com au plus tard le 16 décembre 2018 :

(1) un document anonyme contenant le titre de votre présentation, le résumé et 4 à 5 mots clés. Si vous présentez une session, vous devez inscrire le titre de la session, les résumés et les mots clés ;

(2) le formulaire de soumission.

Dans l’objet du courriel, veuillez écrire « CDSA-ACÉH 2019 propositions FR »

Le formulaire de votre soumission doit inclure l’information suivante :

Le titre de la présentation. Dans le cas des sessions, il faut inclure les noms des présentateurs et les titres de leurs communications.

Le format de la présentation : communication, session, atelier, affiche ou performance.

L’axe thématique : appel ouvert, héritage colonial et capacitisme, dialogues intersectionnels, incorporer le handicap, discours sur l’art, la culture et l’identité.

Le nom de l’auteur.e :

L’affiliation institutionnelle ou organisationnelle :

L’adresse courriel :

Une brève notice biographique (100 à150 mots par auteur.e):

La langue de la présentation (An, Fr, ASL, LSQ):

Les besoins audiovisuels (DVD, LCD projection, VHS):

Votre soumission sera évaluée en fonction des critères suivants :

        La clarté de l’objectif avancé et le résumé de la proposition ;
        L’utilisation explicite de la théorie, de l’approche ou des concepts des études sur le handicap, les études sourdes et les études sur la folie ;
        La connaissance de la bibliographie pertinente ;

     La contribution à la recherche académique, à la théorie, à l’activisme ou au changement social

Axes thématiques

Toutes les soumissions doivent être associées à un des axes thématiques suivants :

Appel ouvert

Propositions portant sur les études sur le handicap, les études sourdes ou les études sur la folie ou qui adoptent ces approches mais qui ne sont pas reliées directement au thème du congrès.

L’héritage du colonialisme et du capacitisme

Cet axe thématique explore de façon générale comment le handicap, la Surdité et la folie se situent dans l’histoire coloniale actuelle du Canada. Nous accueillons des propositions relatives aux enjeux suivants :

    Écoles résidentielles et institutionnalisation
    Mouvements pour la souveraineté des peuples autochtones
    Traumatisme intergénérationnel
    Justice environnementale et fardeaux corporels

Dialogues intersectionnels

Cet axe thématique explore les travaux interdisciplinaires et intersectionnels. Nous accueillons des propositions en lien avec :

    Les bourses de collaboration
    La durabilité
    La mobilité mondiale
    La santé
    L’éducation
    Les intersections du handicap entre peuples autochtones et minorités visibles et les communautés francophones et anglophones.

Incorporer le handicap

Cet axe thématique explore les engagements critiques innovateurs au sein des disciplines et entre elles afin de faire place au handicap, à la Surdité et à la folie. Nous accueillons des propositions se penchant sur :

    La guerre, l’impérialisme et la débilité
    L’immigration restrictive
    La mobilisation communautaire
    Les approches critiques aux soins
    Le mouvement ouvrier et syndical
    Le travail de militantisme de base

Discours sur l’art, la culture et l’identité

Cet axe thématique s’intéresse à la (des)émancipation identitaire des personnes en situation de handicap, sourdes et folles à travers la production et la consommation d’art, des médias, hégémoniques et alternatifs, et de culture. Nous accueillons des propositions concernant :

    La représentation du handicap dans la culture populaire
    Les médias sociaux et la subjectivité
    L’art comme résistance

Format des présentations

Les auteures et les auteurs pourront soumettre diverses propositions, mais leur nom apparaîtra seulement sur une présentation comme auteur.e principal.e dans le programme du colloque.

 http://english.cdsa-aceh.ca/conference/call-for-papers/?fbclid=IwAR3coSpIdFgqs9OtH3YT-JoS0kSxWGn4fFtq77XwiYwh_4c_JAlApGXOX3Q




Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.