NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

NEADS annonce les gagnants des bourses d’études nationales de NEADS et du programme de bourses d’AMI de 2019

(Ottawa 21 février 2020)

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et nos généreux partenaires financiers : iA groupe financier et des donateurs privés, sont heureux d’annoncer les trois lauréats exceptionnels du Programme de bourses d’études de NEADS de 2019, y compris le Prix Commémoratif Holly Bartlett de NEADS et le Prix Commémoratif Christine Nieder de NEADS pour couvrir les frais de scolarité et d’études postsecondaires des gagnants. Les programmes d’études des gagnants énumérés ci-dessous représentent les programmes dans lesquels ils étaient inscrits au moment de la demande. Nous sommes également ravis de mentionner les gagnants du programme de bourse commémorative Robert Pearson d’AMI. AMI a déjà annoncé les gagnants de son programme de bourse commémorative Robert Pearson d’AMI le 20 novembre 2019. NEADS gère les bourses d’AMI en partenariat avec l’AMI et les candidats font des demandes pour tous les prix et bourses en même temps sur notre système de demande en ligne.   

Gagnante de la bourse d’études de NEADS (3000 $)

Allison Headrick, Baccalauréat en arts et en éducation (2e année), Université Queen’s

Gagnant.e du prix commémoratif Holly Bartlett de NEADS (1000 $)

Tarah Sawler, Baccalauréat en arts, économie et philosophie (3e année), Université Saint Mary’s

 Gagnante du prix commémoratif Christine Nieder de NEADS (1000 $)

Lou Lamari, Baccalauréat en arts, étude de la condition féminine et du genre (4e année), Université de Winnipeg

« Je suis ravie de recevoir la généreuse bourse de 2019 de NEADS pour m’aider à payer mes frais de scolarité à l’Université Queen’s, » a dit Allison. « En tant qu’étudiante ayant des défis de mobilité, je fais face à des dépenses supplémentaires, comme les frais de transport. Cette bourse couvrira ces frais. Ce sera désormais plus facile pour moi de me rendre à mes cours et à mes stages d’enseignement. »

« Recevoir cette bourse de NEADS aura un impact énorme sur mes études, car elle contribuera à ma capacité de subvenir à mes besoins et de vivre de façon indépendante, » a dit Lou.

Gagnants Accessibilité Média Inc. (AMI) (5000 $)

Les gagnants de la bourse commémorative Robert Paterson d’AMI de cette année sont Victoria Lacey de Toronto, Ontario et Léonie Côté de la ville de Québec. Victoria est dans sa cinquième année d’un programme de maîtrise en industries créatives à l’Université Ryerson, tandis que Léonie termine ses études supérieures en kinésiologie clinique à l’Université Laval dans la ville de Québec.

« C’est un grand soulagement, » dit Victoria. « Cela va m’aider énormément avec mes études cette année. » Victoria est inscrite dans des cours supplémentaires associés à sa mineure dans le programme de Disability Studies. La bourse aidera à payer ces frais ainsi qu’une partie des frais de scolarité. Léonie a l’intention d’utiliser sa bourse pour payer ses frais de scolarité, ses manuels scolaires et ses frais de cours également.

« Toutes mes félicitations aux gagnants de cette année, » dit Lauren Gravis, directrice du Programme de bourses de NEADS. « Les gagnants démontrent vraiment ce que ça signifie de surmonter les obstacles quotidiens, tout en sachant défendre leurs propres droits d’une manière incroyablement significative pour eux-mêmes et pour les autres. Nous sommes fiers de leurs réalisations exceptionnelles dans leurs universités et leurs communautés respectives. Nous espérons que ces bourses vont les encourager à continuer leurs efforts en défense des droits et que ça aura un impact significatif dans l’avancement de leurs objectifs scolaires et de carrière. »

« Félicitations à nos gagnants des bourses de 2019 ! Je suis vraiment heureuse que notre association puisse aider les étudiants à réussir dans leurs études. Et je suis fière que nous ayons remis plus de 280 000 $ en bourses à plus de 100 étudiants handicapés méritants à travers le Canada au cours des 13 années qui se sont écoulées depuis le lancement des Programmes de bourses d’études de NEADS, » dit Margaret Lyons-MacFarlane, présidente intérimaire de NEADS.

À propos des bourses d’études de NEADS :

Le Programme national de bourses d’études de NEADS est offert dans le but de favoriser le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes handicapées qui doivent souvent faire face à des obstacles supplémentaires pour avoir accès aux études supérieures en plus d’avoir à assumer des coûts additionnels pour pallier leurs handicaps. Les étudiants doivent être actuellement inscrits dans un établissement postsecondaire avec l’intention d’y continuer leurs études et être en mesure de fournir une preuve d’inscription en même temps que leur demande ainsi qu’au moment où ils reçoivent leur bourse. Les bourses sont décernées à des candidats exceptionnels qui satisfont aux critères établis pour le programme. Les sommes sont versées directement aux établissements d’enseignement des gagnants (dans le compte des étudiants) et servent à régler les frais de scolarité exigés pour les études postsecondaires.

À propos de la bourse commémorative Holly Bartlett de NEADS : 

La bourse commémorative Holly Bartlett a été créée par le Conseil d’administration de NEADS après le décès de Holly en 2010. Holly Bartlett a siégé au Conseil d’administration de NEADS en tant que directrice de l’Association pour la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs années. Les réalisations de Holly, au cours d’une vie bien trop courte, ont été phénoménales. La bourse commémorative Holly Bartlett lui rend hommage. Cette bourse aide les étudiants handicapés à réussir leurs études postsecondaires. C’est la neuvième année que ce prix est décerné à la mémoire de Holly.
 
À propos de la bourse commémorative Christine Nieder :

La bourse commémorative Christine Nieder a été créée en 2015 pour commémorer la vie et les contributions de Christine Nieder, membre du Conseil d’administration de NEADS, décédée en juillet 2014. La bourse de 1000 $ sera, dans la plupart des cas, offerte à un étudiant handicapé de deuxième ou troisième cycle en reconnaissance du travail passionné de Christine pour éliminer les obstacles à l’accès aux programmes d’études supérieures.
 
À propos du Programme de bourses d’AMI :

Les informations et les critères d’admissibilité pour le Programme de bourses d’AMI 2020 seront publiés sur les sites web d’AMI plus tard ce mois-ci. Visitez www.AMI.ca/scholarship et www.AMItele.ca/bourses pour obtenir tous les détails.
 
À propos d’Accessibilité média Inc. (AMI)
 
AMI est un organisme multimédia sans but lucratif qui divertit, informe et autonomise les Canadiens aveugles ou malvoyants. Exploitant trois services de diffusion, AMI-télé en français et AMI-tv et AMI-audio en anglais, AMI s’est donné pour mission d’être une voix pour les Canadiens en situation de handicap, de représenter leurs intérêts, leurs inquiétudes et leurs valeurs grâce à des médias, réflexions et représentations accessibles. Pour en apprendre davantage, visitez AMI.ca et AMItele.ca.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : Janis Davidson Pressick, Directrice des communications au 800-567-6755 poste 0971, janis.davidsonpressick@ami.ca
Vous trouverez l’annonce pour l’ouverture des candidatures pour tous les programmes de bourses de NEADS et pour la bourse commémorative Robert Pearson le 25 février 2020 sur le site de NEADS : www.neads.ca
 
-30-
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 
Frank Smith, Coordonnateur national, L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) Salle 514 Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tel. (613) 380-8065, poste 201 frank.smith@neads.ca www.neads.ca
« Soutenir l’accès aux études postsecondaires et à l’emploi pour les étudiant.e.s en situation de handicap »

 
 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2020, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.