Media

Supporting Mid-Career Workers with Disabilities through Community-building, Education, and Career-Progression Resources (MCWD) Project Update March 2020

MCWD Project Background Information
The Challenge

Today’s changing labour market necessitates that all workers constantly adopt new roles and therefore, readily adapt in their careers. Yet to achieve such an adaptation requires a skill set that imbues an individual with career adaptive responses- i.e., the ability to see the need and know the tools needed for self-managing their career in the context of labour market volatility and changes.

While undoubtedly challenging for any worker, this presents a compounding difficulty for workers with disabilities, particularly those in their mid-career. Mid-career and other workers with disabilities are faced with challenges that include underemployment and unemployment, limited opportunities and access to post-secondary education, negative attitudes and discrimination in the workplace, and displacement due to labour market conditions. Yet a dearth of tools and resources exist to support mid-career workers with disabilities (MCWD), necessitating tailored interventions to potentiate career adaptability and successful career navigation in today’s labour market. 

What is Career Adaptability?

Career adaptability can be thought of as a set of attitudes, behaviours, and competencies that individuals use in fitting themselves to work that suits them. Research evidence demonstrates a strong relationship between developing career adaptability and positive career and employment outcomes (e.g., obtaining employment, career/job/life satisfaction).
Career adaptability can be conceptualized as consisting of four key dimensions: concern (planning, being planful), control (decision-making, being decisive), curiosity (exploring, being inquisitive), and confidence (problem solving, being efficacious). Each of these dimensions is associated with career adaptive responses – a set of adaptive behaviours, beliefs, and barriers to deal with career development tasks and changes in work and career conditions. Together these skills make up an individual’s career adaptive responsiveness.

Project Overview

The Supporting Mid-Career Workers with Disabilities through Community-building, Education, and Career-Progression Resources (MCWD) project is funded by the Government of Canada’s Future Skills Centre. It addresses career adaptability by targeting the adaptive response skills development needs of MCWD. Through fostering and strengthening career adaptability, the project aims to potentiate other work underway to ameliorate the barriers MCWD and other disability cohorts face in the Canadian labour market.

The MCWD project consists of three phases over a two-year period that will assess MCWD needs and through a systematic development, implementation, and evaluation process, create tools and resources to develop and build upon the career adaptive response skills of MCWD.
The objectives of the project are as follows:
1.    Gain insight into the experiences and needs of MCWD related to employment and career adaptability as well as, the perceptions of employers and disability organizations/advocacy groups about tools and resources to support MCWD.
2.    Develop and launch tools and resources to support MCWD focusing in three areas: education-related services, virtual peer-to-peer networking and support, and employment-related career coaching and other resources.
3.    Conduct evaluations of user experiences with tools and resources developed and outline the impact of the interventions on the career adaptive responses of users.

Progress Update

•    The project is in Phase 1, which consists of gathering data and evaluating it to inform the development of tools and resources and more broadly, share insights with key stakeholders and the general public about MCWD’s experiences in the Canadian labour market.
•    Activities currently underway include:
o    Conducting a scoping review to map out the literature relating to MCWD experience in the labour market;
o    Completing a secondary data analysis of the 2017 Canadian Survey on Disability focusing on the MCWD cohort;
o    Preparing and organizing for a cross-Canada stakeholder consultation involving an online survey for MCWD and focus groups with MCWD, employers, and advocacy and support organization.

What to Watch Out for Next?

•    In late March and early April, we will be launching our online survey and begin local consultations across Canada. If you think you might be interested in participating, be on the lookout of future announcements about the project.
 
Our Team

Our team consists of researchers from four post-secondary institutions (Ontario Tech University, Nipissing University, Durham College, and York University) and four not-for-profit provincial and national organizations (Quebec Association for Equity and Inclusion in Post-Secondary Education (AQEIPS), Council of Canadians with Disabilities (CCD), Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD), National Educational Association of Disabled Students (NEADS)). The project is led by Dr. Sue Coffey.

For more information on this initiative and the Future Skills Centre visit this website: https://fsc-ccf.ca/projects/supporting-mid-career-workers-with-disabilities-through-community-building-education-and-career-progression-resources/

NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel (THMC) Mise à jour sur le projet – mars 2020

Contexte du projet THMC
Le défi

Le marché du travail changeant d’aujourd’hui exige que tous les travailleurs et travailleuses adoptent constamment de nouveaux rôles et donc qu’ils s’adaptent aisément durant leurs carrières. Or, pour parvenir à une telle adaptation, il faut un ensemble de compétences qui confèrent à un individu des réponses adaptives sur le plan professionnel, c’est-à-dire la capacité de voir le besoin et connaître les outils nécessaires pour l’autogestion de sa carrière dans le contexte de la volatilité et des changements sur le marché du travail.

Bien que cela pose un défi pour tous les travailleurs, cela représente une difficulté encore plus grande pour celles et ceux qui sont en situation de handicap, particulièrement ceux en milieu de carrière. Les travailleurs handicapés en milieu de carrière et autres travailleurs et travailleuses handicapés font face à des défis comme le sous-emploi et le chômage, des opportunités et un accès aux études postsecondaires limités, des attitudes négatives et de la discrimination en milieu de travail et à des déplacements en raison des conditions du marché du travail. Pourtant, il y a un manque criant d’outils et de ressources pour soutenir les travailleurs handicapés en milieu de carrière (THMC), créant le besoin pour des interventions personnalisées pour potentialiser l’adaptabilité professionnelle et une navigation réussie de la carrière sur le marché du travail d’aujourd’hui. 

Qu’est-ce que l’adaptabilité professionnelle ?

L’adaptabilité professionnelle peut se définir comme un ensemble d’attitudes, de comportements et de compétences que les individus utilisent pour s’adapter au travail qui leur convient. Les recherches démontrent qu’il existe une forte corrélation entre le développement de l’adaptabilité professionnelle et les résultats positifs en matière de carrière et d’emploi (par exemple, l’obtention d’un emploi, la satisfaction dans la carrière/le travail/la vie en général).

L’adaptabilité professionnelle peut se conceptualiser en quatre dimensions clé : responsabilité (planification, planifier), contrôle (prise de décision, décider), curiosité (exploration, être curieux) et la confiance (résolution de problème, être efficace). Chacune de ces dimensions est associée à des réponses adaptives dans le contexte de la carrière – un ensemble de comportements, de croyances et de barrières adaptifs pour affronter les tâches et les changements dans le développement de carrière dans les conditions de travail. La totalité de ces compétences constitue la capacité d’adaptation professionnelle d’un individu. 

Aperçu du projet

Le projet Soutien aux travailleuses et travailleurs handicapés en milieu de carrière par le biais de ressources en développement communautaire, en éducation et en avancement professionnel (THMC), est financé par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada. Il aborde la question de l’adaptabilité professionnelle en ciblant les besoins en développement des compétences en réponses adaptives des THMC. En favorisant et en renforçant l’adaptabilité professionnelle, le projet vise à potentialiser d’autres travaux en cours pour alléger les obstacles auxquels les THMC et autres cohortes de personnes handicapées font face sur le marché du travail canadien.  

Le projet THMC compte trois phases sur deux ans qui évalueront les besoins des THMC et qui grâce à un processus de développement systématique, de mise en œuvre et d’évaluation, Créeront des outils et des ressources pour développer et enrichir les compétences d’adaptation professionnelles des THMC. 

Les objectifs du projet sont les suivants :

1.    Mieux connaître les expériences et les besoins des THMC en matière d’emploi et d’adaptabilité professionnelle ainsi que les perceptions des employeurs et des organismes/groupes de défense des droits des personnes en situation de handicap concernant les outils et les ressources destinés à soutenir les THMC.
2.    Développer et lancer des outils et des ressources pour soutenir les THMC en se concentrant sur trois secteurs : les services liés à l’éducation, le réseautage et le soutien virtuel entre pairs et le coaching en matière d’emploi et de carrière et autres ressources.
3.    Effectuer des évaluations des expériences des utilisateurs avec les outils et les ressources développés et décrire l’impact des interventions sur les réponses adaptives dans le cadre de la carrière des utilisateurs.

Bilan des progrès

•    Le projet est dans la Phase 1, qui consiste à collecter les données et à les évaluer afin d’éclairer le développement des outils et des ressources et de façon plus générale, partager les aperçus avec les principales parties prenantes et le grand public au sujet des expériences des THMC sur le marché du travail canadien. 
•    Les activités actuellement en cours comprennent :
o    Effectuer une étude préliminaire pour réaliser une revue de littérature relative à l’expérience des THMC sur le marché du travail ;
o    Effectuer une analyse des données secondaires de l’Enquête canadienne sur l’incapacité de 2017 en se concentrant sur la cohorte des THMC ;
o    Préparer et organiser une consultation des parties prenantes à travers le Canada, comprenant un sondage en ligne pour les THMC et des groupes de discussion avec des THMC, les employeurs et les organismes de défense des droits et de soutien.

Quelle est la prochaine étape ?

•    Vers la fin mars et début avril, nous lancerons notre sondage en ligne et commencerons les consultations locales à travers le Canada. Si vous pensez que vous souhaiteriez y participer, soyez à l’affut des prochaines annonces concernant le projet.
Notre équipe
Notre équipe est composée de chercheurs de quatre établissements postsecondaires (Ontario Tech University, Nipissing University, Durham College et York University) et de quatre organismes provinciaux et nationaux sans but lucratif (l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS), le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD), Manitoba League of Persons with Disabilities (MLPD) et l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)). Le projet est dirigé par Dr Sue Coffey.

Pour plus d’informations sur cette initiative et sur le Centre des Compétences futures, visitez ce site web : https://fsc-ccf.ca/fr/projects/supporting-mid-career-workers-with-disabilities/




Haut

All contents copyright ©, 1999-2020, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.