NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Fonds pour l'accessibilité - Innovation jeunnesse

À la recherche de votre participation

Souhaitez-vous développer vos compétences en leadership et faire une différence tangible dans votre collectivité? Aimeriez-vous ajouter une expérience précieuse à votre CV en donnant un peu de votre temps?

Le gouvernement du Canada veut aider à développer les compétences en leadership des jeunes grâce à la composante Innovation jeunesse du FA.

Qu’est-ce que le FA?

Le FA est un programme du gouvernement fédéral de subventions et de contributions qui fournit du financement aux demandeurs admissibles pour des projets visant à améliorer l’accessibilité dans les espaces communautaires et les milieux de travail du Canada pour des personnes en situation de handicap. Ces projets d’accessibilité éliminent les obstacles et permettent aux personnes en situation de handicap de participer aux activités, aux programmes et aux services communautaires, ainsi que d’accéder aux possibilités d’emploi. 

Remarque : En tant que jeune leader en matière d’accessibilité potentiel, vous réfléchissez peut-être à une façon de communiquer avec un organisme. Comme vous le savez, la COVID-19 change la façon dont nous interagissons avec ceux qui nous entourent. Nous vous recommandons de suivre les dernières directives de vos autorités locales ou régionales en matière de santé et de sécurité publiques avant de communiquer avec un organisme et d’envisager d’utiliser d’autres méthodes telles que le courriel, les messages texte, le téléphone ou les médias sociaux.

Comment les jeunes peuvent-ils contribuer?

Dans le cadre de cette initiative, vous pourrez avoir un impact direct sur la vie des personnes en situation de handicap de votre collectivité en aidant les organismes admissibles à éliminer des obstacles à l’accessibilité dans des espaces publics ou dans les milieux de travail près de vous.

Si vous êtes âgé de 15 à 30 ans, vous n’auriez qu’à suivre les étapes suivantes :
• Faites part de votre intérêt en ligne au FA avant le 30 octobre 2020;
• Repérer les obstacles à l’accessibilité dans un milieu de travail ou dans un espace public;
• Communiquez avec un organisme admissible et informez-le de l’obstacle à l’accessibilité existant;
• Encouragez l’organisme à faire une demande jusqu’à 10 000 $ de financement au titre du FA afin de relever ces défis;  
• Aidez l’organisme à élaborer et à soumettre une proposition de projet;
• Éclairez les améliorations au programme du FA en fournissant vos commentaires.

Exemples de projets d’accessibilité du FA comprennent, mais sans s’y limiter : 
• les rampes d’accès, les portes automatiques, les entrées et les couloirs plus larges, et les indicateurs à surface tactile;
• lecteurs d’écran, systèmes de reconnaissance vocale et synthétiseurs de parole, logiciels symboliques, systèmes audiovisuels d’alarme incendie;
• salles Snoezelen ou multisensorielles, kayaks, voiliers ou vélos accessibles, tapis de plage accessible, fauteuils roulants adaptés pour la plage, sentiers accessibles ou plates-bandes surélevées.

Si vous voulez vous porter volontaire dans le cadre de cette initiative, veuillez nous le faire savoir en présentant une demande à : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/financement/fonds-accessibilite-innovation-jeunesse.html.

Devenez un leader et aidez à bâtir un Canada plus accessible!

Équipe du Fonds pour l’accessibilité
Emploi et Développement social Canada




Haut

All contents copyright ©, 1999-2020, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.