NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Le soutien financier COVID-19 est tombé entre les mailles du filet : la réaction du Conseil des Canadiens avec déficiences.

Communiqué de presse
Pour distribution immediate | 11 juin 2020 -

Le 10 juin 2020 a été une journée de déception pour les Canadiens en situation de handicap.  Le gouvernement avait enfin alloué un soutien financier aux personnes handicapées mais le projet de loi a été débouté.  Les Canadiennes et les Canadiens en situation de handicap sont une fois de plus  marginalisés quant à l’obtention d’un soutien financier nécessaire en réponse à la COVID-19.

L'Opposition a refusé de scinder en deux le projet de loi,   ce qui aurait permis à certains Canadiens, au moins les détenteurs d’un certificat de crédit d’impôt pour personnes handicapées, de recevoir une aide immédiate.  Puis l’Opposition a refusé toute discussion, profitant de l’occasion pour réclamer le retour de la Chambre au complet et alors reprendre les négociations.  Le résultat, c’est que les Canadiens en situation de handicap sont encore une fois laissés pour compte.  

Le plus affligeant, c’est ce que l’étude de ce projet de loi a été repoussée à la fin de la session et que le soutien financier aux personnes handicapées avait été associé à un article n’ayant aucun rapport, visant  les mesures coercitives à l’égard des fraudeurs de la P.C.U.

Les Canadiens en situation de handicap ont toujours été traités après coup et ils le sont encore.  C’est inacceptable.  Dans sa lettre de mandat, le gouvernement a affirmé vouloir « assurer l’adoption d’une approche cohérente à l’inclusion des personnes handicapées et la prise de mesures de soutien dans l’ensemble du gouvernement. Ces mesures viseront à s’attaquer à l’injustice et aux iniquités dans les programmes et les services gouvernementaux, et à remettre en question les préjugés inhérents aux processus gouvernementaux ».  Les Canadiennes et les Canadiens handicapés attendent que le gouvernement reconnaisse tous ses citoyens et en  apprécie la valeur.

Le résultat de cette partisanerie, c’est que tous les Canadiens en situation de handicap restent là,  à attendre  que le gouvernement réponde à leurs besoins pendant cette pandémie.  Il incombe donc au gouvernement de régler immédiatement cette situation et aider les Canadiens extrêmement vulnérables à obtenir l’aide supplémentaire requise pendant cette difficile période pour combler leurs besoins en santé et sécurité. 

Il est temps pour le gouvernement de faire ce qu’il faut.

Le CCD

Le CCD est une organisation nationale de défense des droits de la personne, œuvrant pour un Canada accessible et inclusif.  Elle a pour mandat et pour mission:

Mission

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation de justice sociale mettant en valeur les voix de toutes les personnes handicapées et revendiquant un Canada accessible et inclusif au sein duquel les personnes en situation de handicap pourront pleinement exercer leurs droits fondamentaux, tels qu’énoncés dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. 

Mandat

Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)  unit des organisations de personnes handicapées  afin de défendre et d’élargir les droits des personnes en situation de handicap par la sensibilisation publique, la revendication, l’intervention dans les litiges, la  recherche, la consultation et les partenariats. Agissant comme rassembleur et bâtisseur de consensus, le CCD amplifie l’expertise de ses partenaires.

Pour de plus amples renseignements, contacter :

Jewelles Smith,  présidente du CCD,  jewelles.smith@gmail.com

John Rae, 2ème vice-président du CCD et président du Comité de politique sociale du CCD,
tél.: 416 941-1547, courriel : thepenguin@rogers.com
.
https://www.facebook.com/ccdonline/







Haut

All contents copyright ©, 1999-2020, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.