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Questionnaire destin aux dispensateurs de services

Profils des dispensateurs de services

Le questionnaire destin aux dispensateurs de services comportait 32 questions et il tait divis en trois sections : Information relative ltablissement denseignement, Documents et Gnralits. Soixante-sept questionnaires ont t retourns, reprsentant 55 tablissements spars. Deux dispensateurs de services nont pas identifi leur tablissement. Toutes les provinces, sauf lle du Prince douard et la Saskatchewan, taient reprsentes par les 67 rpondants. En tout, 22 250 tudiant(e)s handicap(e)s frquentent ces tablissements, selon les rpondants. Toutefois, les 67 questionnaires reprsentent 55 universits et collges distincts, de sorte que le nombre approximatif dtudiant(e)s handicap(e)s frquentant ces tablissements est en fait de 18 805 . Les tudiant(e)s incapables de lire les imprims taient au nombre de 4 218, total rduit 3 711 si on tient compte des rponses fournies par plusieurs dispensateurs de services pour un mme tablissement.

Les rpondants se rpartissaient comme suit par province : Ontario (25,76 %), Qubec (18,18 %), Colombie-Britannique (16,67 %), Alberta (15,15 %), Nouvelle cosse (10,61 %), Nouveau Brunswick (7,58 %), Manitoba (4,55 %) et Terre Neuve et Labrador (1,51 %). Les tablissements reprsents par les 67 rpondants se rpartissaient comme suit par type dtablissement : universits 29 (43,28 %), collges communautaires 20 (29,58 %), cgeps 8 (11,94 %), autres 8 (11,94 %) et tablissements techniques/professionnels 2 (2,99 %).

Des 67 dispensateurs de services, 45 ont indiqu tre le seul fournisseur ou producteur de mdias substituts dans leur tablissement, et 51 ont indiqu quils produisaient des documents en mdias substitut linterne . De ces 51 rpondants, 46 ont indiqu que leurs documents internes taient produits dans un centre de services aux handicaps, tandis que 10 ont indiqu que limprimerie produisait ces documents. Les documents internes produits le plus souvent sont les examens, les manuels, les cahiers dexercice, les devoirs et les cours en ligne. Dans le cas des dispensateurs qui ont indiqu que leurs documents en mdias substitut taient produits ailleurs, les rsultats indiquent que les principales sources sont RFB&D (31), les centres de ressources (28), lINCA (21) et lauto-production (26).

Selon les rponses, les formats les plus souvent demands par les tudiants, comme premier choix, sont le texte numrique, laudio analogique, les documents en gros caractres et le braille. Les rponses des dispensateurs de services dpeignent un ensemble complexe de technologies adaptes, un large ventail de choix tant offert aux tudiants. Toutefois, la diffusion de ces documents (en termes de rapidit) prsente des difficults, et certains sinterrogent sur la qualit de certains formats et services (livres sur bande, tuteurs). En rponse la question 27 au sujet du niveau de connaissances relatives la production de documents en mdia substitut, prs de 27 % des dispensateurs de services ont indiqu un besoin damlioration , un tiers que le niveau est moyen , 9,5 % bon , 21 % trs bon et environ 10 % excellent .

La majeure partie des dispensateurs de services a formul de nombreux commentaires ouverts, touchant un large ventail de sujets. De ces commentaires et des rponses toutes les questions (voir ci dessous), on peut dgager une image globale de ltat actuel des services offerts aux tudiant(e)s incapables de lire les imprims au Canada.

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