NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Introduction

Ces dernires annes, on a enregistr l'chelle du pays une augmentation du nombre d'tudiant- e- s handicaps dsireux de poursuivre des tudes postsecondaires. Il est donc de plus en plus ncessaire de sensibiliser le corps professoral et le personnel aux besoins des tudiant- e- s handicaps en classe.

C'est un sentiment qui est revenu souvent dans les commentaires donns dans le cadre de l'tude mene par NEADS intitule : Pour une approche pancanadienne des services, des amnagements et des politiques destins aux tudiant- e- s handicaps de niveau postsecondaire : assurer l'accs aux tudes postsecondaires et la formation (Juillet 1999). Comme les auteurs du rapport l'ont signal " tant donn que la majorit des tudiante- s handicaps sont plus souvent en contact avec leurs professeurs qu'avec les autres membres du personnel du campus, il faut faire tout en notre pouvoir pour abolir les barrires psychologiques et favoriser la meilleure atmosphre possible pour les deux parties." [traduction] (pp. 221- 222).

C'est donc dans le but de favoriser une meilleure comprhension par le corps professoral et le personnel des besoins des nombreux tudiant- e- s handicaps que NEADS a dcid de produire ce guide.

Ce projet a permis notre organisation d'examiner et de revoir les documents et les programmes accessibles dont nous disposions pour sensibiliser le corps professoral dans les tablissements d'enseignement postsecondaire partout au pays. Nous esprons galement que cette bibliographie des documents disponibles dans les collges et universits canadiennes permettra aux dispensateurs de services de savoir quels outils existent dj pour sensibiliser le corps professoral et le personnel aux besoins des tudiant- e- s handicaps. De plus, nous esprons que les documents examins ainsi que les recommandations et les meilleures pratiques que nous avons tablies partir de nos recherches sauront guider les dispensateurs de services dans leurs futurs projets de sensibilisation du corps professoral dans leurs tablissements d'enseignement postsecondaire respectifs.

NEADS tiens souligner l'apport de l'Association canadienne des dispensateurs de services aux tudiant- e- s handicaps de niveau postsecondaire (CADSPPE) et de l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne (TAAC), ainsi que celui des collges, universits et cgeps qui nous ont remis des documents dans le cadre de notre examen. En dernier lieu, nous remercions tout spcialement le programme de Partenariats en dveloppement social de Dveloppement des ressources humaines Canada pour le financement accord et sans lequel ce projet n'aurait pu voir le jour.

Pour terminer, cette bibliographie contient l'information que nous avons pu obtenir des tablissements d'enseignement postsecondaire pendant la phase de recherche du projet. Nous sommes conscients que de nouvelles initiatives dans le domaine sont en cours dans les quatre coins du pays. Pour obtenir de l'information sur les programmes, ainsi que sur les services et le soutien offerts aux tudiant- e- s handicaps dans les collges et universits du Canada, nous encourageons les lecteurs du prsent guide visiter le site Web de NEADS (www. neads. ca) et explorer EdLink dans le Centre de ressource en ligne de NEADS. EdLink vous propose des liens avec les pages Web de plus de 100 collges, universits et cgeps canadiens, dans lesquelles vous trouverez de l'information sur les services offerts aux tudiant- e- s handicaps.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.