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Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


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Ces activités parascolaires sont souvent les plus populaires du campus. Il est très important que les programmeurs du campus y intègrent les étudiants handicapés.

Quelques questions à poser :

  • Les activités sont-elles accessibles aux personnes en fauteuil roulant?
  • A-t-on vérifié les voyages organisés pour s’assurer que les étudiants handicapés peuvent y participer?
  • Y aura-t-il une interprétation en langage gestuel pour les étudiants sourds ou malentendants?
  • Les installations sont-elles physiquement accessibles aux personnes handicapées?
  • La présentation comprend-elle des aides visuelles susceptibles de causer des difficultés aux étudiants aveugles ou malvoyants?

Souvent, des activités d’orientation se déroulent en plein air à l’automne. Cependant, elles peuvent causer plusieurs problèmes aux personnes en fauteuil roulant, surtout dans les secteurs herbeux. Prévoyez de les organiser dans un secteur au moins partiellement asphalté, pour assurer un accès facile des fauteuils roulants. Veillez aussi à ce que l’accès aux toilettes soit sans entrave.

Des visites guidées du campus sont souvent intégrées aux activités d’orientation. Il sera peut-être nécessaire de les adapter aux étudiants handicapés. Les étudiants malentendants pourront avoir besoin d’une interprétation en langage gestuel, et les étudiants aveugles ou malvoyants, d’une orientation spéciale sur le campus et de cartes de format non traditionnel. Il faudra peut-être montrer aux personnes en fauteuil roulant les trajets accessibles partout. Par conséquent, tous les animateurs de visites guidées doivent être préparés à accueillir des participants handicapés.

Les étudiants malvoyants auront peut-être de la difficulté à utiliser la documentation écrite sur les activités, par exemple un programme indiquant celles de la semaine. Les documents devraient être rédigés en d’autres formats.

Une interprétation en langage gestuel doit être disponible, à l’intention des étudiants sourds ou malentendants, pour chaque activité d’orientation, principalement toutes les instructions ou allocutions orales.

Conseils pratiques :

  • S’assurer que les emplacements employés, surtout en plein air, sont entièrement et facilement accessibles aux fauteuils roulants.
  • Fournir tous les aménagements nécessaires à l’occasion des visites guidées du campus.
  • Fournir toute la documentation sous une forme non traditionnelle.
  • Offrir une interprétation en langage gestuel pour toutes les activités.



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