NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’une aide financière est offerte pour payer la production de documents en médias substituts?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Rapport - Forum sur les stratégies de recherche d’emploi

Le cheminement de carrière : un retour aux études, un stage et un poste professionnel

Stéphane Tellier, Loto-Québec

M. Tellier est administrateur de bases de données chez Loto-Québec. Il dit avoir effectué un retour aux études à l’âge de 32 ans. À l’époque où il a fait son cours secondaire, il n’y avait guère de mesures d’adaptation, selon lui. Entre temps, il avait œuvré dans les milieux communautaires. Désireux d’améliorer son sort, il a suivi une formation en centre d’appels. Cette formation ne lui convenait pas, mais il l’a quand même suivie parce qu’elle comprenait des cours de français, d’anglais et d’informatique. Il a ensuite travaillé pour une entreprise d’apprentissage du logiciel Word pour aveugles. Lorsque l’entreprise a fermé ses portes, il a décidé de « plonger » et d’aller à l’université.

M. Tellier souligne qu’à la fin des années 1990, il n’y avait pas de mesures d’adaptation, mais que les choses avaient changé en 2003. Après l’université, il a postulé un emploi dans le cadre du programme de Loto-Québec pour l’embauche de personnes handicapées. Il mentionne à la blague que c’est son chien-guide qui a réussi l’entrevue, tant celui-ci a plu à l’intervieweur. Embauché pour réaliser un projet de 12 semaines, M. Tellier le termine en sept. Il doit retourner à l’école, mais son patron l’informe qu’il sera le bienvenu l’été suivant. Il y reviendra encore deux autres étés.

M. Tellier dit s’être « vendu » le premier été parce qu’il a montré ce qu’il pouvait faire, malgré son handicap, en ayant recours à des collègues à qui il rendait service par la suite. « Il ne faut pas que votre handicap vous bloque », dit-il. Il conclut en se disant très heureux dans son milieu.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2019, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.