NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Rapport - Forum sur les stratégies de recherche d’emploi

Le cheminement de carrière : un retour aux études, un stage et un poste professionnel

Stéphane Tellier, Loto-Québec

M. Tellier est administrateur de bases de données chez Loto-Québec. Il dit avoir effectué un retour aux études à l’âge de 32 ans. À l’époque où il a fait son cours secondaire, il n’y avait guère de mesures d’adaptation, selon lui. Entre temps, il avait œuvré dans les milieux communautaires. Désireux d’améliorer son sort, il a suivi une formation en centre d’appels. Cette formation ne lui convenait pas, mais il l’a quand même suivie parce qu’elle comprenait des cours de français, d’anglais et d’informatique. Il a ensuite travaillé pour une entreprise d’apprentissage du logiciel Word pour aveugles. Lorsque l’entreprise a fermé ses portes, il a décidé de « plonger » et d’aller à l’université.

M. Tellier souligne qu’à la fin des années 1990, il n’y avait pas de mesures d’adaptation, mais que les choses avaient changé en 2003. Après l’université, il a postulé un emploi dans le cadre du programme de Loto-Québec pour l’embauche de personnes handicapées. Il mentionne à la blague que c’est son chien-guide qui a réussi l’entrevue, tant celui-ci a plu à l’intervieweur. Embauché pour réaliser un projet de 12 semaines, M. Tellier le termine en sept. Il doit retourner à l’école, mais son patron l’informe qu’il sera le bienvenu l’été suivant. Il y reviendra encore deux autres étés.

M. Tellier dit s’être « vendu » le premier été parce qu’il a montré ce qu’il pouvait faire, malgré son handicap, en ayant recours à des collègues à qui il rendait service par la suite. « Il ne faut pas que votre handicap vous bloque », dit-il. Il conclut en se disant très heureux dans son milieu.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.