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Répertoire d'aide financière

Introduction

Afin de pouvoir pleinement participer aux études collégiales et universitaires, les personnes handicapées doivent avoir accès à une aide financière qui tienne compte des coûts exceptionnels engagés pour poursuivre des études postsecondaires. Pour les étudiant-e-s handicapés, l'achèvement d'un programme d'études peut s'avérer de plus longue durée en raison de leur déficience. Depuis de nombreuses années, ces questions ont été au centre du travail de l'Association. En 1993, dans le rapport de NEADS, Étude des programmes d'aide financière destinés aux étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire : afin de mieux répondre aux besoins de chacun, 44 % des 384 répondant-e-s avaient indiqué que leur revenu total provenant de diverses sources (dont les régimes d'aide financière) ne suffisait pas à couvrir leurs dépenses d'études reliées aux services ou équipements nécessaires en raison de leur déficience. En 1996, dans une autre étude de NEADS, Possibilités d'emplois pour les étudiant-e-s et diplômé-e-s handicapés de niveau postsecondaire, 59 % des 424 répondant-e-s considéraient que l'aide financière aux études obtenue était insuffisante pour couvrir leurs frais d'études.

Au cours de la plus récente conférence de NEADS, tenue à Ottawa en novembre 1998, 115 délégué-e-s de toutes les régions du pays se sont penchés sur ce dossier qui constituait le principal thème de la conférence. Dans un atelier sur l'accès à l'aide financière pour les études postsecondaires, les délégué-e-s ont examiné les questions et préoccupations reliées à l'aide financière, principalement les programmes connus comme le Programme canadien de prêts aux étudiants (PCPE), les Subventions canadiennes pour études, les régimes de prêts et bourses provinciaux, le programme Aide à l'employabilité des personnes handicapées (AEPH) et le Régime de prêts et bourses du Québec. On a également discuté des bourses et des prix d'études, dont le Programme des bourses du millénaire récemment mis en oeuvre. De ces discussions, les étudiant-e-s ont identifié les quatre secteurs de préoccupation suivants :

  1. Les sommes accordées par les programmes d'aide financière ne suffisent à couvrir les coûts liés à la poursuite des études, dont les frais d'études engagés en raison de la déficience.
  2. La non-transférabilité de l'aide financière d'une province à une autre limite le choix du domaine d'études.
  3. La confusion relativement à l'accès à l'information sur les divers programmes de financement et les programmes auxquels les étudiant-e-s sont admissibles.
  4. Le fait que les formulaires de demande, les guides (comme le Guide d'information pour les étudiants à temps plein et à temps partiel du Programme canadien de prêts aux étudiants) et autres documents d'information ne sont pas facilement accessibles et que l'information disponible se trouve dispersée dans différents bureaux.

Le Répertoire national sur les programmes d'aide financière pour les étudiant-e-s handicapés de niveau postsecondaire de NEADS répond à nombre de ces préoccupations en offrant une source détaillée d'information sur l'aide financière réunie en un seul document rédigé en langage clair. Le répertoire décrit les divers programmes de financement et leurs coordonnées : adresse postale, numéro de téléphone, de télécopieur et de courriel afin d'obtenir de plus amples renseignements. Il fournit également une liste de sites Web pertinents. Les différentes sections du répertoire ont trait aux programmes suivants :

  • Le Programme canadien de prêts aux étudiants.
  • Le programme Aide à l'employabilité des personnes handicapées.
  • Les régimes provinciaux d'aide financière aux étudiant-e-s.
  • Les bourses d'études accordées à l'échelle nationale et régionale.
  • Les bourses d'études accordées par divers campus.

NEADS tient à remercier le ministère du Développement des ressources humaines Canada qui a financé ce projet par le biais de son programme de Partenariats en développement social. L'Association espère que ce répertoire pourra aider les étudiant-e-s handicapés à facilement repérer les sources appropriées d'aide financière pour financer leurs frais d'études.


Joby Fleming
Président, NEADS


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