NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Répertoire d'aide financière

Programme des bourses d'études du millénaire

Renseignement généraux

Le gouvernement du Canada a créé, comme un des volets de la Stratégie canadienne pour l'égalité des chances, la Fondation canadienne des bourses du millénaire. La Fondation est un organisme indépendant et autonome qui voit à l'investissement et la gestion d'un capital de 2,5 milliards $ alloué par le gouvernement du Canada. La Fondation utilisera ces fonds pour accorder des bourses à des étudiant-e-s canadiens de premier cycle à compter de l'année 2000 et ce, pendant 10 ans.

La Fondation canadienne des bourses du millénaire a été créée afin d'accorder des bourses d'études selon les besoins financiers et le mérite. Ainsi, elle vise à améliorer l'accès aux études postsecondaires en aidant à réduire l'endettement étudiant. L'objectif de la Fondation est d'allouer une partie des premières bourses au début de l'année 2000 et d'attribuer, chaque année, pendant dix ans, plus de 100 000 bourses d'une valeur moyenne de 3000 $ chacune.

La Fondation a trois principes de base :

  1. Le travail de la Fondation vise principalement les étudiant-e-s.
  2. Le programme de la Fondation doit s'harmoniser aux programmes d'aide financière déjà existants et éviter les processus coûteux.
  3. La Fondation doit mettre l'accent sur une approche juste et équitable de tous ses programmes.

Bourses d'études générales

Dans le but de réduire les coûts administratifs et d'éviter les dédoublements de programmes d'aide financière déjà existants, la Fondation a tenu des négociations avec les provinces et territoires au cours des derniers mois. À compter du 30 juillet 1999, des ententes ont été conclues avec l'Alberta, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et l'Île-du-Prince-Édouard. Du fait que l'administration des programmes d'aide financière aux étudiant-e-s diffère dans chaque région, les règles d'attribution des bourses du millénaire seront quelque peu différentes.

L'admissibilité aux bourses du millénaire sera déterminée par votre programme provincial/territorial d'aide financière. En général, ce sont ces programmes qui attribueront les bourses du millénaire au nom de la Fondation. Le bureau d'aide financière de votre établissement ou de votre région sera en mesure de vous aider.

Comme il a été mentionné ci-dessus, il n'y a pas de processus de demande distinct pour les bourses du millénaire. Lorsque vous faites une demande d'aide au régime provincial ou territorial d'aide financière, vous êtes automatiquement considéré pour l'attribution d'une bourse d'études générale de la Fondation.

La Fondation accordera des bourses aux étudiant-e-s démontrant les plus grands besoins financiers jusqu'à ce que la limite allouée à la province ou au territoire soit atteinte. Cette limite est déterminée en fonction du pourcentage de la population canadienne totale.

NOTA : IL N'EST PAS NÉCESSAIRE D'ÊTRE BÉNÉFICIAIRE D'UN PRÊT FÉDÉRAL OU PROVINCIAL POUR ÊTRE ADMISSIBLE À UNE BOURSE DU MILLÉNAIRE. VOUS DEVEZ TOUT SIMPLEMENT DÉMONTRER VOS BESOINS FINANCIERS.

Bourses d'excellence

Le processus de demande pour obtenir une bourse d'excellence de la Fondation est en cours d'élaboration. Les premières bourses de ce genre seront attribuées à l'automne 2000. Pour de plus amples renseignements, contactez :

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
1000, rue Sherbrooke ouest, bureau 800
Montréal (Québec), H3A 3R2

Tél. : 1 (877) 786-3999 (sans frais)
Téléc. : 1 (514) 985-5987
Courriel : millennium.foundation@bm-ms.org
Site Web : http://www.millenniumscholarships.ca/


Haut

All contents copyright ©, 1999-2022, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.