NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Si je choisis de poursuivre mes études à l’extérieur de ma province ou de mon territoire, est ce que le montant d’aide financière que je pourrai obtenir sera limité?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Répertoire d'aide financière

Programmes provinciaux et territoriaux - Manitoba

Aide à l'employabilité des personnes handicapées

Au Manitoba, le programme AEPH suit les mêmes lignes que son prédécesseur, le RPPH. L'appui aux études postsecondaires peut comprendre le financement des frais de scolarité et des livres, ainsi que les services associés à la déficience comme la technologie d'aide ou l'interprétation gestuelle. C'est un agent de traitement des cas du ministère des Services à la famille qui déterminera l'admissibilité de l'étudiant-e à de tels soutiens.

Au moment de la rédaction du présent guide, il y avait une liste d'attente pour les frais de scolarité et les livres. Il faudra peut-être attendre deux ans pour être admissible à un tel financement. Toutefois, aucune liste d'attente n'a été signalée pour les soutiens liés à une déficience.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Ministère des Services à la famille
Direction générale de la réadaptation professionnelle
114 rue Garry, bureau 119
Winnipeg, MB, R3C 4V4

Tél. : 204-945-2670
Téléc. : 204-945-5668
Courriel: comliv@gov.mb.ca
Site Web: http://www.gov.mb.ca/fs/programs/clv/fs0clv05.html

Programme de prêts d'études

Le Programme d'aide aux étudiants du Manitoba aide les Manitobain-e-s dont la situation financière limite leurs choix d'études. L'aide peut prendre diverses formes (Prêts canadiens aux étudiants, Prêts-étudiants du gouvernement du Manitoba, Programme manitobain d'aide financière aux étudiants) et est toujours fondée sur les besoins financiers. Pour être admissible, vous devez fréquenter un établissement d'enseignement postsecondaire.

Vous n'avez pas d'intérêts à payer sur les prêts canadiens aux étudiants tant que vous étudiez et n'avez pas à rembourser votre prêt tant que vous fréquentez à temps plein un établissement reconnu. Vous ne devez commencer à rembourser votre prêt que six mois après la fin de vos études à temps plein. Aux termes du Programme canadien de prêts aux étudiants, un-e étudiant-e peut recevoir au maximum 165 $ par semaine pour le nombre de semaines d'études.

Tout comme le prêt canadien, le prêt manitobain est sans intérêts et vous ne commencez à le rembourser que six mois après la fin de vos études à temps plein. Le prêt manitobain maximal est de 110 $ par semaine (multiplié le nombre de semaines de votre programme). Il est également remboursable.

Le Programme manitobain d'aide financière aux étudiants est également accessible aux étudiant-e-s du niveau postsecondaire pour lesquels le maximum combiné du prêt canadien et du prêt manitobain est insuffisant. L'aide maximale que vous pouvez recevoir en vertu de ce programme manitobain est de 40 $ par semaine (multiplié par le nombre de semaines de votre programme). Aussi longtemps que vous poursuivez des études à plein temps dans votre programme, vous n'avez pas à rembourser cette aide financière, à moins que les circonstances changent et qu'une réévaluation de votre cas établisse que vous avez reçu une trop grande aide financière.

Pour être admissible à l'aide financière, vous devez :

  • être citoyen-ne canadien-ne ou résident-e permanent-e (immigrant-e reçu-e);
  • être résident-e du Manitoba;
  • être inscrit-e à temps plein dans un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans unprogramme d'une durée minimale de 12 semaines;
  • démontrer des progrès et une assiduité satisfaisants;
  • ne pas avoir d'arriérés à l'égard de l'aide financière auparavant obtenue des paliers fédéral ou provincial;
  • avoir des besoins financiers (déterminés par l'évaluation des renseignements financiers que vous avez fournis)

Vous devez présenter une demande d'aide financière qui sera évaluée aux fins de l'octroi du prêt canadien et du prêt manitobain. Si vous êtes admissible au Programme manitobain d'aide financière aux étudiants, on vous fera parvenir par la poste une formule de demande spéciale pour ce programme.

Comment détermine-t-on vos besoins?

La formule d'évaluation est simple : Coûts - Ressources = Besoins. Les frais de scolarité, les livres, les fournitures et frais de subsistance entrent dans le calcul des coûts. Des montants sont établis pour le logement, la nourriture, le transport et diverses dépenses. On s'attend à ce que vous puissiez vous débrouillez avec ces allocations.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec l'un des bureaux d'aide aux étudiants suivants :

Direction de l’aide aux étudiants
Tél. : 204-945-6321
Tél. : 204-945-2313 (à l’extérieur du Manitoba)
Ligne sans frais : 1-800-204-1685 (au Manitoba)
ATS : 1-866-209-0696 (en Amérique du Nord)
www.studentaid.gov.mb.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.