NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une association nationale générale d’étudiants et d’étudiantes du niveau postsecondaire? Est-ce qu’elle s’occupe de la défense des droits des personnes handicapées?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Programme d’accessibilité et de résilience de NEADS – Soutien d’urgence pour étudiant.e.s en situation de handicap en réponse à la COVID-19

Objectif

La COVID-19 a placé un fardeau indu sur les étudiants en situation de handicap du postsecondaire (premier, deuxième et troisième cycle universitaire, collège, cégep et les étudiants du secondaire qui se préparent à fréquenter un établissement postsecondaire) qui faisaient déjà face à d’immenses défis socioculturels et opérationnels en matière d’accessibilité avant la pandémie. Des défis tels que l’augmentation des frais de scolarité et le manque d’un soutien transitoire pour l’apprentissage en ligne comme des technologies d’assistance, l’équipement et les logiciels. Afin de participer à relever ces défis, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a mis en place le Programme d’accessibilité et de résilience avec le généreux soutien du Programme de soutien pour l’apprentissage des étudiants offert par le gouvernement du Canada par le biais d’une entente de contribution, afin de distribuer 157 000 $ en aide financière d’urgence. Ce programme de financement comporte deux composantes clés :

    Prix d’aide d’urgence : un minimum de 30 000 $ pour augmenter le nombre de prix offerts aux étudiants en situation de handicap de niveau collégial et universitaire dans le cadre du Programme de bourses d’études de NEADS. Tous les candidats qui ont présenté une demande pour le programme de 2020 seront automatiquement admissibles.
    Bourses d’aide d’urgence : un maximum de 127 000 $ pour les étudiants en situation de handicap de niveau collégial et universitaire pour faciliter leur rétablissement et tenir compte de tous les coûts imprévus en lien avec l’augmentation des frais de scolarité et la transition vers les cours en ligne/à distance. Les détails sur la demande sont ci-dessous.

Bourses d’aide d’urgence

Les Bourses d’aide d’urgence seront données à 87 étudiants méritants du postsecondaire en situation de handicap pour les aider à se rétablir et pour couvrir les coûts imprévus engendrés par la transition vers les cours en ligne/à distance en raison de la COVID-19. Les types de bourses comprennent :

    77 bourses avec une déduction maximale de 1000 $.
    10 bourses avec une déduction maximale de 5000 $.

Les coûts admissibles comprennent, sans s’y limiter : les frais de scolarité, l’équipement, les câbles, les logiciels de technologie d’assistance, les factures d’internet, l’équipement de bureau ergonomique ou tout autre coût lié à l’accès de l’enseignement en ligne engendré par la COVID-19.

Pour tous les coûts admissibles, à l’exception des frais de scolarité, les récipiendaires sont responsables d’envoyer à NEADS leur reçu d’achat et seront remboursés pour les frais encourus. Les frais de scolarité ne seront pas remboursés, mais la bourse sera envoyée directement à votre compte étudiant.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les candidats doivent attendre de recevoir la confirmation de NEADS qu’ils sont récipiendaire de la Bourse d’aide d’urgence et de connaître le montant de cette dernière avant d’acheter leur(s) article(s) pour lequel ou lesquels ils souhaitent être remboursés. Si un candidat achète un article sans avoir reçu la confirmation qu’il a été sélectionné comme récipiendaire, NEADS n’est pas responsable de rembourser ses dépenses.
Admissibilité

    Le candidat doit être citoyen canadien
    Le candidat doit avoir un handicap permanent
    Le candidat doit être actuellement inscrit ou accepté à un établissement postsecondaire
    Le candidat doit démontrer les impacts de la COVID-19 sur ses études
    Le candidat doit démontrer qu’il n’a pas reçu d’autre financement de sources fédérales ou provinciales pour subvenir à ses besoins

Processus de sélection

Lorsque vous aurez soumis votre demande, elle sera examinée pour confirmer qu’elle est complète et qu’elle est conforme aux directives ci-dessus. Si toutes les directives ont été respectées, les comités de sélection évalueront les demandes selon les critères de sélection décrits ci-dessus.

En raison du volume de demandes reçues, seules les personnes sélectionnées pour recevoir une bourse seront contactées. Les récipiendaires seront contactés à la mi-janvier 2021.

Pour toute question relative au processus de demande, veuillez contacter Lauren Gravis, Directrice des bourses d’études à : etes@neads.ca ou notre bureau national.

Date limite pour faire une demande : 1er décembre 2020.

appliquer maintenant ici

Faire une demande maintenant
L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Salle 514 Unicentre, Université Carleton
Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. : (613) 380-8065, poste 201
https://www.neads.ca/
https://www.disabilityawards.ca/
http://breakingitdown.neads.ca/
https://www.facebook.com/myNEADS/
https://www.canadahelps.org/dn/344




Haut

All contents copyright ©, 1999-2020, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.