NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À qui les étudiants ayant des troubles d’apprentissage peuvent-ils s’adresser afin de recevoir des fonds pour les aider à payer les frais d’évaluation de leur état?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

NEADS annonce les gagnant.e.s du Programme national de bourses d’études de NEADS et du Programme de bourses d’études d’AMI?!

(Ottawa, 15 février 2021) –

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e) au niveau postsecondaire (NEADS) et ses partenaires financiers : le Programme d’apprentissage des étudiants du gouvernement du Canada, iA Groupe financier et des donateurs privés, sont heureux d’annoncer les gagnant.e.s exceptionnel.le.s du Programme national de bourses d’études 2020 de NEADS, incluant la bourse commémorative Holly Bartlett de NEADS et la bourse commémorative Christine Nieder pour les frais de scolarité et les frais étudiant.e.s des gagnant.e.s au niveau postsecondaire. Les programmes d’études des gagnant.e.s énumérés ci-dessous représentent les programmes d’études en cours au moment de la demande. Nous sommes aussi ravi.e.s de féliciter les gagnant.e.s du Programme de bourses d’études AMI en mémoire de Robert Pearson. AMI a déjà annoncé les gagnant.e.s du Programme de bourses d’études AMI 2020 en mémoire de Robert Pearson le 2 décembre 2020. NEADS gère les demandes de bourses AMI en partenariat avec AMI et les candidat.e.s font une demande pour être considéré.e.s pour tous les prix/bourses en même temps sur notre système de demandes en ligne.

Gagnant.e.s des bourses d’études de NEADS (3000 $)

Hannah MacLellan - Baccalauréat en Droits de la personne et justice sociale, Carleton University, Ontario

Bailey Wilson - Baccalauréat en Cinétique humaine, University of British Columbia Okanagan, Colombie-Britannique

Humera Sadiq - Baccalauréat en Sciences - Psychologie (avec distinction), University of Manitoba, Manitoba

Karen Tang - Doctorat en Psychologie clinique, Dalhousie University, Nouvelle-Écosse

Daphnée Lévesque - Baccalauréat en Arts (Majeure en littérature anglaise; mineure en éducation), University of British Columbia, Colombie-Britannique

David Pugh - Baccalauréat en Psychologie (avec distinction), York University, Ontario

Hannah Crouse - Baccalauréat en Psychologie et sociologie (double majeure), Mount Allison University, Nouveau-Brunswick

Laurie Meadows - Diplôme en Massothérapie avancée, MCG Career College, Alberta

Jenise Finlay - Maîtrise en Sciences infirmières, University of Calgary, Alberta

Sarah Renaud - Maîtrise en administration publique, profil pour professionnels à l’École nationale d’administration publique, Québec
 
Jessie Sylvain - Baccalauréat en Éducation, Trinity Western University, Colombie-Britannique

Témoignages de certain.e.s de nos gagnant.e.s des Bourses d’études de NEADS

« J’ai l’intention d’utiliser une partie de cette bourse pour devenir une entraîneuse personnelle certifiée par le biais de la SCPE, ce qui me permettra d’améliorer mes connaissances en matière de prescription d’exercices et me permettra ultimement de mieux servir ma communauté comme kinésiologue. J’utiliserai les fonds restants pour rembourser mes prêts étudiants, ce qui allégera le stress financier engendré par mes études au baccalauréat. Ma gratitude pour ce prix est immense et la reconnaissance a augmenté ma motivation à terminer mon baccalauréat en force ! » - Bailey Wilson - Baccalauréat en Cinétique humaine à la University of British Columbia Okanagan, Colombie-Britannique

« Je suis tellement honoré de recevoir la Bourse d’études 2020 de NEADS. Grâce à ce soutien, je peux maintenant continuer mon bénévolat (à distance) pour la communauté des personnes handicapées et travailler plus confortablement à atteindre mes rêves d’études en psychologie. Plus que tout, cette bourse me permettra de subvenir à mes besoins en tant qu’étudiant immunodéprimé durant cette pandémie virale. » - David Pugh - Baccalauréat en Psychologie, à la York University en Ontario

« C’est un honneur d’être une gagnante de la Bourse d’études 2020 de NEADS—merci de soutenir les étudiant.e.s en situation de handicap dans leur parcours d’études supérieures ! Cette bourse me permet de continuer à poursuivre mes objectifs de carrière comme psychologue clinique spécialisée en diverses populations, y compris des membres de la communauté des personnes en situation de handicap, en amenant mon expérience du handicap dans mon approche clinique. » - Karen Tang, Doctorat en Psychologie clinique à la Dalhousie University en Nouvelle-Écosse

Gagnante de la bourse commémorative Holly Bartlett de NEADS (1000 $)

Shannon Reaume – Doctorat en Systèmes de santé publique, University of Waterloo, Ontario

« D’après ce que vous m’avez dit sur Holly, c’était une femme extraordinaire et c’est un grand honneur de recevoir cette bourse en sa mémoire. Mon programme de doctorat est en Santé publique et en systèmes de santé à la University of Waterloo, où mon domaine de recherche est la multimorbidité infantile.
 
La bourse me permettra d’examiner des facteurs plus contextuels qui influencent le développement de maladies mentales chez les enfants et les jeunes vivant avec des maladies physiques chroniques. Je pourrai également me concentrer sur l’application des connaissances, ce qui me permettra d’assurer que ma recherche aura un impact sur le monde réel et qu’elle améliora le bien-être général des enfants. » Shannon Reaume, Doctorante en Systèmes de santé publique, University of Waterloo, Ontario

Bourse commémorative Christine Nieder de NEADS (1000 $)  

Jason Beharriell - Diplôme en Radiodiffusion, Mohawk College, Ontario

Gagnant.e.s de la bourse Accessible Media Inc. (AMI) (5000 $)

Accessible Media Inc. (AMI) est ravi d’annoncer les gagnant.e.s de ses Bourses d’études AMI 2020 en mémoire de Robert Pearson. Ce programme, qui a été lancé en 2012, est ouvert aux étudiant.e.s canadien.ne.s inscrit.e.s dans un programme de diplôme ou universitaire dans un établissement postsecondaire canadien. Deux bourses de 5000 $ chacune sont octroyées chaque année à des étudiant.e.s en situation de handicap, une pour un.e francophone et une pour un.e anglophone.
Les gagnant.e.s de la Bourse d’études AMI en mémoire de Robert Pearson de cette année sont Nik Provenzano de Sault Ste. Marie, en Ontario et Marie-Pier Lemay de Brossard, au Québec. Nik est dans sa quatrième année de Génie biomédicale à la University of British Columbia, tandis que Marie-Pier complète un baccalauréat en informatique à l’Université Laval.

« J’aimerais remercier sincèrement AMI de m’avoir octroyé cette incroyable bourse, » a dit Nik lorsqu’il a appris qu’il était le gagnant anglophone. « J’utiliserai cet argent pour poursuivre mes objectifs éducatifs. » La bourse aidera à couvrir les frais de scolarité de la cinquième année d’études de Nik ainsi que le coût de la vie à Vancouver.

« Merci pour cette bourse, » a dit Marie-Pier, la gagnante francophone. « Elle va grandement alléger le stress financier lié à mes études. »

AMI a établi un partenariat avec l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e) au niveau postsecondaire (NEADS) pour administrer le programme. Depuis sa fondation en 1986, NEADS a pour mandat de soutenir le plein accès à l’éducation et à l’emploi pour les étudiant.e.s et les diplômé.e.s du postsecondaire en situation de handicap de partout au Canada.

« Toutes mes félicitations aux gagnant.e.s de cette année, » a dit Lauren Gravis, Directrice du Programme de bourses d’études de NEADS. « Les gagnant.e.s ont fait preuve d’excellence dans leurs études, leurs activités parascolaires et leurs efforts de défense de leurs droits d’une façon qui est incroyablement transformatrice pour eux-mêmes et pour les autres. Nous espérons que ces bourses permettront aux gagnant.e.s de renforcer leurs efforts de leadership et d’inclusion à leur façon. »

« Félicitations à nos gagnant.e.s de 2020 ! Je suis très heureuse que notre association puisse aider les étudiant.e.s à réussir dans leurs études. Et je suis fière que nous ayons offert plus de 300 000 $ en bourses à plus de 110 étudiant.e.s en situation de handicap méritant.e.s de partout au Canada au cours des 14 ans qui se sont écoulées depuis le lancement des Programmes de bourses d’études de NEADS, » a dit Margaret Lyons-MacFarlane, Présidente de NEADS et Directrice pour le Nouveau-Brunswick.

À propos de la Bourse d’études de NEADS :

Le Programme national de bourses d’études de NEADS est offert dans le but de favoriser le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes handicapées qui doivent souvent faire face à des obstacles supplémentaires pour participer aux études supérieures en plus d’avoir à assumer des coûts additionnels pour pallier leurs handicaps. Les étudiant.e.s doivent être actuellement inscrit.e.s dans un établissement postsecondaire avec l’intention d’y continuer leurs études et fournir une preuve d’inscription en même temps que leur demande ainsi qu’à la réception de la bourse. La bourse est décernée à des candidat.e.s exceptionnel.le.s qui satisfont aux critères du programme. Les bourses sont versées directement aux établissements d’enseignement postsecondaires (dans les comptes des étudiant.e.s) fréquentés par les gagnant.e.s pour couvrir les frais de scolarité pour les études postsecondaires.

À propos de la bourse commémorative Holly Bartlett de NEADS :  

La bourse commémorative Holly Bartlett a été créée par le Conseil d’administration de NEADS après le décès de Holly en 2010. Holly Bartlett a siégé au Conseil d’administration de NEADS en tant que directrice de l’Association pour la Nouvelle-Écosse pendant plusieurs années. Les réalisations de Holly, au cours d’une vie bien trop courte, ont été phénoménales. La bourse commémorative Holly Bartlett lui rend hommage. Cette bourse aide les étudiant.e.s handicapé.e.s à réussir leurs études postsecondaires. C’est la dixième année que ce prix est décerné à la mémoire de Holly.

À propos de la bourse commémorative Christine Nieder :

La bourse commémorative Christine Nieder a été créée en 2015 pour commémorer la vie et les contributions de Christine Nieder, membre du Conseil d’administration de NEADS, décédée en juillet 2014. La bourse de 1000 $ sera, dans la plupart des cas, offerte à un.e étudiant.e handicapé.e de deuxième ou troisième cycle en reconnaissance du travail passionné de Christine pour éliminer les obstacles à l’accès aux programmes de deuxième ou troisième cycle.

À propos du Programme de bourses AMI :

Les informations et les critères d’admissibilité pour le Programme de bourses AMI 2021 seront publiés sur les sites web d’AMI plus tard ce mois-ci. Visitez www.AMI.ca/scholarship et www.AMItele.ca/bourses pour obtenir tous les détails.
 
À propos d’Accessibilité média Inc. (AMI) :
 
AMI est une compagnie de médias sans but lucratif qui divertit, informe et autonomise les Canadien.ne.s aveugles ou malvoyant.e.s. Exploitant trois services de diffusion, AMI-télé en français et AMI-tv et AMI-audio en anglais, AMI s’est donné pour mission d’être une voix pour les Canadien.ne.s en situation de handicap, de représenter leurs intérêts, leurs inquiétudes et leurs valeurs grâce à des médias, réflexions et représentations accessibles. Pour en apprendre davantage, visitez AMI.ca et AMItele.ca.
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Janis Davidson Pressick, Directrice des communications au 800-567-6755 poste 0971, janis.davidsonpressick@ami.ca


Vous trouverez l’annonce pour l’ouverture des candidatures pour tous les programmes de bourses de NEADS et pour Programme bourses d’études AMI en mémoire de Robert Pearson le 23 février 2021 sur le site de NEADS : www.neads.ca

-30-
 
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
 
Frank Smith, Coordonnateur national, Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) Salle 514 Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. (613) 380-8065, poste 201 www.neads.ca

« Soutenir l’accès aux études postsecondaires et à l’emploi pour les étudiant.e.s en situation de handicap. »




Haut

All contents copyright ©, 1999-2021, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.