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78 étudiant.e.s canadien.ne.s en situation de handicap au postsecondaire ont reçu une aide d’urgence en réponse à la COVID-19 au cours de la première moitié du programme Accessibilité et résilience 2022-2023 de NEADS

(Ottawa, 9 août 2022)

La COVID-19 a imposé un fardeau excessif et disproportionné aux étudiant.e.s en situation de handicap canadien.ne.s au postsecondaire qui étaient déjà confronté.e.s à d’immenses obstacles socioculturels et d’accessibilité opérationnelle avant la pandémie. Tout au long de la pandémie, les étudiant.e.s se sont heurté.e.s à des obstacles supplémentaires tels que l’augmentation des frais de scolarité, le manque de soutien lors de la transition vers l’apprentissage en ligne et le nombre limité de technologies d’assistance abordables ou d’options de logiciels à utiliser à la maison.

Pour aider à relever ces défis, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a lancé en 2020 le programme Accessibilité et résilience, avec le généreux soutien du Programme de soutien à l’apprentissage des étudiants du gouvernement du Canada par le biais d’un accord de contribution.

Au cours de sa première année, le programme Accessibilité et résilience a permis de remettre un total de plus de 165 800 $ directement entre les mains d’étudiant.e.s handicapé.e.s exceptionnel.le.s de partout au pays afin de payer les coûts non couverts dans le cadre de leurs études postsecondaires. Dix bourses de 3 000 $ ont été ajoutées au programme de bourses d’études de NEADS et 135 800 $ de financement ont été distribués sous forme de subventions de secours d’urgence. Au total, 93 étudiant.e.s handicapé.e.s à travers le Canada ont reçu des bourses de 1 000 $ ou 5 000 $ au cours de la première année du programme, afin de rembourser les coûts imprévus liés à la transition vers l’apprentissage en ligne/à distance, tels que les frais de scolarité, les factures d’internet, la technologie d’assistance, et plus encore.

Le programme 2020-2021 a connu un tel succès qu’Emploi et Développement social Canada a généreusement offert de hausser la subvention pour soutenir une année supplémentaire du programme par le biais de notre projet Accès virtuel pour tous.tes. Grâce à cette modification à la hausse, 174 bourses de secours d’urgence supplémentaires seront offertes au cours de l’année civile 2022 : 154 étudiant.e.s handicapé.e.s des collèges et universités recevront 1 000 $ et 20 étudiant.e.s handicapé.e.s recevront jusqu’à 5 000 $ pour les aider à couvrir les frais de subsistance, des appareils, des câbles, de la technologie d’assistance, des logiciels et de la formation pédagogique, de l’équipement de bureau ergonomique, des soutiens en santé mentale et/ou des activités de bien-être.

À la fin du mois de juin 2022, 70 étudiant.e.s supplémentaires ont reçu une bourse de 1 000 $ et 8 étudiant.e.s ont reçu une bourse de 5 000 $, ce qui porte à 182 le nombre d’étudiant.e.s aidé.e.s par le programme et à 275 800 $ l’aide financière. Le plus grand pourcentage des récipiendaires de cette année étudient en Ontario (29,5 %), à Terre-Neuve/Labrador (21,8 %) et au Manitoba (15,4 %). Les autres récipiendaires sont 9 % d’étudiant.e.s en Colombie-Britannique, 10,3 % en Alberta, 2,6 % au Québec, 5,1 % au Nouveau-Brunswick, 5,1 % en Nouvelle-Écosse et 1,3 % étudient à l’extérieur du Canada. Il n’y a pas encore eu de récipiendaires en Saskatchewan, à l’Île-du-Prince-Édouard et dans les trois territoires. La majorité des récipiendaires, soit 77 %, complètent un diplôme de premier cycle, 18 % complètent un programme de deuxième ou troisième cycle et 5 % sont inscrit.e.s à un certificat ou à un diplôme collégial. Jusqu’à présent, les 2022 lauréat.e.s fréquentent un total de 29 établissements d’enseignement postsecondaire au Canada et aux États-Unis dont :

•Acadia University

•University of Alberta 

•Algonquin College 

•Ambrose University  

•Athabasca University 

•University of British Columbia 

•Carleton University  

•City University 

•Concordia University of Edmonton 

•Dalhousie University  

•Fanshawe College 

•Humber College 

•University of Manitoba  

•Memorial University of Newfoundland  

•Mount Alison University 

•University of New Brunswick  

•Norquest College 

•University of Ottawa   

•Queen's University 

•Saint Francis Xavier University 

•Simon Fraser University 

•Toronto Metropolitan University

•University of Toronto 

•Université de Sherbrooke 

•Université du Québec à Trois-Rivières 

•University of Victoria 

•Western University 

•Wilfrid Laurier University 

•The New School, College of Performing Arts  

L’une des priorités du programme Accessibilité et résilience dans l’octroi de ce financement est de prioriser les étudiant.e.s handicapé.e.s multi-marginalisé.e.s qui font face à des obstacles encore plus importants pour accéder aux études. À ce titre, NEADS est heureuse d’annoncer que sur les 78 étudiant.e.s qui ont reçu des subventions d’aide d’urgence jusqu’à présent cette année, 37 % s’identifient comme faisant partie de la communauté 2SLGBTQIA+, 36 % appartiennent à des groupes de minorités visibles, 15 % sont des Canadien.ne.s de première génération et 5 % sont d’une communauté des Premières Nations, Inuits ou Métis.

Entre août et décembre 2022, 12 autres étudiant.e.s recevront une bourse de 5 000 $ et 84 étudiant.e.s recevront une bourse de 1 000 $. Si vous, ou un.e étudiant.e que vous connaissez, êtes un.e citoyen.ne canadien.ne ayant un handicap permanent, inscrit.e ou accepté.e dans un établissement d’enseignement postsecondaire, nous vous encourageons à poser votre candidature. Les demandes seront acceptées jusqu’au 15 décembre 2022 à 23 h 59 HNE. Cliquez sur https://www.neads.ca/asas/arp-2022-2023-english/  pour accéder à la demande en anglais et sur https://www.neads.ca/asas/arp-2022-2023-french/  pour accéder à la version française de la demande.

Katja Newman, Directrice, Programme de bourses d’études de NEADS 

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)

Pour plus d’information :

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Salle 514, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6

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