NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

Arrêt montréalais de la tournée État des écoles de NEADS !

Joignez-vous à l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) et à l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) le 24 février de midi (12 h) à 16 h HE au Pavillon Athanase-David, salle D-R200 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), 1440, rue Saint-Denis et sur Zoom pour notre arrêt montréalais de la tournée État des écoles !  

Dans le cadre du projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS et de la Campagne de plaidoyer nationale de la rentrée scolaire, l’équipe de NEADS s’associe à l’AQEIPS et à des conférencier.ère.s locaux invités pour cet événement hybride sur l’accessibilité, les accommodements, les études et l’emploi pour les étudiant.e.s en situation de handicap (ÉSH) au postsecondaire. Nous serons en compagnie de Stacy Casimir, Chargée des communications de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) et de Stéphane Braney, le Directeur général de l’AQEIPS, ainsi que de Sarah Heussaff, Doctorante en communication et Chargée de cours pour le programme Handicap et Sourditude de l’UQAM.  

La recherche de contacts, la distanciation sociale et le port du masque seront imposés pour la participation en présentiel. La traduction simultanée français-anglais, le sous-titrage dans les deux langues et l’interprétation ASL et LSQ seront disponible sur Zoom et en présentiel. Les participant.e.s en présentiel et en ligne seront encouragé.e.s à partager leurs expériences, leurs questions et leurs préoccupations durant la période de discussion. Une boîte a lunch et des collations seront offertes aux personnes sur place et deux préposé.e.s diplômé.e.s seront là pour vous aider avec vos besoins.  

La participation est gratuite et l’inscription est obligatoire – inscrivez-vous ici. Veuillez indiquer vos besoins en matière d’accessibilité sur le formulaire d’inscription, ou par courriel à carly.fox@neads.ca

À propos de l'équipe de l'AQEIPS

Stéphane Braney, Directeur général de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

Stéphane Braney (il/he/him) a été chargé de projet pour l’AQEIPS avant de devenir le Directeur général en août 2022. Il détient un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’Université TÉLUQ et est actuellement inscrit au Diplôme d’études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l’information de cette même université. Il a été le président-fondateur de la Fondation Stéphane Braney de 1998 à 2013, un organisme à but non lucratif venant en aide aux personnes à mobilité restreinte ne recevant pas de prestations afin qu’ils puissent acquérir les équipements nécessaires à leur mieux-être et leur autonomie. Il est aussi à la tête de Braney & Associés inc., un cabinet-conseil en administration qui offre des services de démarrage, d’expansion, de redressement, de formation et de coaching auprès des travailleurs autonomes, des OBNL et des PME. Il a siégé à titre de conseiller municipal à la Ville de Lachute où il s’est impliqué dans plusieurs comités (Ressources humaines, Voirie, Finances, Retraite, Informatique et Communication, Société de promotion économique de Lachute, Aéroport de Lachute, Conférence régionale des élus des Laurentides, Incendie et Vigilance et Odeurs pour le Lieu d’enfouissement Technique). Il a plusieurs années d’expérience dans le communautaire en tant que conférencier et motivateur. Il est depuis longtemps bénévole dans sa communauté locale et a siégé à de nombreux conseils d’administration. Stéphane est passionné de la défense des droits des personnes en situation de handicap et un ardent militant pour leur inclusion dans les études, la vie active et le marché du travail. Stéphane s’est retrouvé tétraplégique à la suite d’un accident de plongeon dans une piscine hors terre le 22 juillet 1994 à l’âge de 27 ans. Il a choisi de se concentrer sur ce qui lui restait plutôt que sur ce qu’il avait perdu soit, l’usage de ses quatre membres, ce qui fait qu’à peine un an après son accident, celui-ci donnait sa première conférence sous le thème « J’ai choisi la vie ! ».

Sarah Heussaff, Doctorante en communication et Chargée de cours pour le programme Handicap et Sourditude de l’UQAM

Sarah Heussaff (elle/she/her), étudiante-chercheure neuro-atypique et malade chronique, détient un Master en Métiers et Arts de l’Exposition du département d’Histoire de l’Art de l’Université Rennes 2. De 2014 à 2019, elle entame des recherches dans le domaine des disability et crip arts à travers des chroniques en ligne. À ce moment-là, ses recherches sont aussi présentées en France et à l’étranger à l’occasion de conférences, de workshops et lors d’une exposition. En septembre 2019, elle inscrit son travail au sein d’une recherche-création au programme de doctorat en communication de l’UQAM. En 2023, sa thèse financée par le Fonds de Recherche du Québec - Société et Culture (FRQSC), porte sur les mouvements militants et artistiques handicapés : leurs émergences, liens et solidarités. Dans son processus créatif, elle réfléchit au concept de commissariat d’exposition accessible et dans sa méthode, fait priorité aux productions artistiques, littéraires et scientifiques de celleux qui ont l’expertise par l’expérience.

Elle est membre du comité de programme Handicap et Sourditude de l’UQAM et chargée de la prochaine édition de l’école d’été (18 mai-1er juin 2023).

Stacy Casimir, Chargée des communications de l’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS)

Stacy Casimir (elle/she/her) est une étudiante au baccalauréat en communications à l’Université de Montréal. Elle travaille à l’AQEIPS depuis maintenant 9 mois où elle apprend les rudiments du travail essentiel consistant à promouvoir et à protéger les droits des personnes handicapées. Passionnée par l’humain, elle s’implique bénévolement régulièrement, notamment au sein de sa communauté universitaire et auprès des jeunes de Montréal-Nord. Dans ses temps libres, elle aime lire, nager, visionner des séries sur Netflix en rafale ou essayer de nouvelles choses. 

À PROPOS DE L’AQEIPS

Depuis 1991, l’AQEIPS milite pour l’égalisation des chances en éducation pour les étudiant.e.s en situation de handicap (ÉSH) au postsecondaire. La promotion du modèle social du handicap, ainsi que de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) guident nos efforts pour bâtir une société vraiment inclusive. Une société où le cycle de la pauvreté et de l’isolement vécu par les ÉSH pourront être brisés grâce à l’accès à la même qualité d’enseignement qu’ont les étudiant.e.s qui ne sont pas en situation de handicap. L’AQEIPS organise plusieurs activités et collabore à des projets de recherche pour soutenir la défense collective des droits des ÉSH. Elle offre également un programme de bourses annuel.

Rencontrez l’équipe de tournée de NEADS

Carly Fox, Directrice des communications et des partenariats

Carly Fox (she/her/elle) est une jeune femme queer, neurodivergente et handicapée résidant sur le territoire algonquin anichinabé (Ottawa, ON). Elle est la directrice des communications et des partenariats de NEADS, la présidente internationale du Conseil des Canadiens avec déficiences, une défenseuse des droits des personnes en situation de handicap et elle a récemment participé à la 15e Conférence des États parties à la Convention relative aux droits des personnes handicapées de l’ONU en tant que membre de la délégation canadienne. En tant que défenseuse des droits des personnes handicapées et blogueuse, Fox a pour objectif de sensibiliser les gens aux différents types de handicaps invisibles et à leurs interactions et souhaite utiliser son privilège pour démanteler l’oppression systémique afin de créer un espace permettant aux autres de partager leurs expériences vécues. Fox est actuellement à sa troisième année à uOttawa où elle termine une majeure en développement international et mondialisation et une mineure en droits de la personne et études sur les conflits. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @ItsCarlyFox, et sur son blogue https://CarlyFoxDisabilityAdvocacy.ca

Chloée Godin-Jacques, Consultante en recherche

Chloée Catherine (elle/iel) est une personne blanche, colonisatrice, handicapée et queer. Elle poursuit actuellement un doctorat en éducation à l’Université Western. Chloée est une militante qui s’efforce faire de la sensibilisation sur l’accessibilité, le handicap et l’intersectionnalité ainsi que de démanteler les idées préconçues en partageant la diversité de ses propres expériences vécues à travers des publications sur son blogue et sur les médias sociaux. Elle est aussi Consultante principale chez Chloée Catherine Consulting, où elle aide les entreprises et autres organismes à encourager davantage les espaces inclusifs pour les personnes en situation de handicap. Les intérêts personnels et professionnels de Chloée sont dans le domaine de l’accessibilité, du militantisme, du développement communautaire, du handicap, des études supérieures, de l’intersectionnalité et de la sexualité.

Vous pouvez suivre le parcours de Chloée sur @chloeecatherine (sur Instagram) et chloeecatherine.com

Katja Newman, Directrice des programmes d’aide financière de NEADS

Katja Newman (she/her/elle) est la directrice des programmes d’aide financière pour étudiant.e.s de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, des bourses d’étude de NEADS et du Programme accessibilité et résilience. Résidant à Halifax, en Nouvelle-Écosse, elle a récemment terminé une maîtrise en ligne en rédaction de demandes de subventions et en évaluation de programmes à l’Université Concordia de Chicago. Avant sa maîtrise, Katja a obtenu un baccalauréat en travail social de l’Université Carleton et un diplôme en travail auprès des enfants et des jeunes du Georgian College. Outre son travail avec NEADS, elle aime faire de la randonnée, du vélo tandem, de la cuisine et éduquer le public sur les hauts et les bas liés à l’accessibilité et à l’inclusion dans la vie d’une Néo-écossaise aveugle qui chemine dans le monde avec l’aide d’un chien-guide.

Elizabeth Mohler, Consultante en recherche

Elizabeth Mohler travaille actuellement pour NEADS comme consultante en recherche, où elle dirige le projet Accès virtuel pour tous.tes et rédige sa publication trimestrielle, État des écoles. Elle travaille également pour Left Turn Right Turn en tant que spécialiste de l’accessibilité, siège au Comité consultatif externe des Instituts de recherche en santé du Canada sur le capacitisme systémique et l’accessibilité. De plus, elle est une conférencière expérimentée, oratrice principale, chargée de cours et autrice publiée. Elizabeth est actuellement candidate au doctorat à l’Université Western, dans le programme des sciences de la santé et réadaptation. Son travail explore la manière dont les discours et les pratiques dans le cadre du Financement direct façonnent la manière dont les personnes en situation de handicap accèdent aux services et de quelles façons les utilisateurs de ces services résistent et négocient ces discours. Suivez le travail d’Elizabeth ici : www.elizabethmohler.ca

Aliyah Petzak-Grant, Responsable des sites Web de NEADS

Aliyah Petzak-Grant (she/her/elle) est la gestionnaire des sites Web de NEADS, une conceptrice de sites Web créative et motivée, et une défenseure passionnée des droits des personnes en situation de handicap. Aliyah a pour objectif d’éduquer les gens sur l’accessibilité en ligne et les technologies d’assistance grâce à son travail de responsable des sites Web de NEADS. Elle gère plusieurs sites, dont disabilityawards.ca, le plus grand répertoire en ligne d’options de soutien financier destinées aux personnes handicapées. Lorsque son horaire le permet, Aliyah travaille également comme pigiste, et bénévolement à l’occasion, sur la conception de sites Web et comme consultante en accessibilité. Elle a également travaillé comme chercheuse à l’Université Carleton pour le projet Accessible Career Transitions (maintenant ACT to Employ), c’est-à-dire Transitions de carrières accessibles. Tout en faisant ses études en psychologie à l’Université Carleton en se concentrant sur les interactions humain-machine (IHM) et l’expérience de l’utilisateur.trice de technologies accessibles, Aliyah a également fait du bénévolat au Centre Paul Menton pour les étudiant.e.s en situation de handicap. En dehors du travail, Aliyah aime jouer à des jeux de société, à Donjons et Dragons, et passer du temps de qualité avec son chien.

À propos du projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS

Le projet Accès virtuel pour tous.tes de NEADS a pour but de soutenir et de sensibiliser les ÉSH qui se dirigent vers les études postsecondaires. Nous proposons des ressources pour l’accessibilité et les accommodements dans le rapport trimestriel sur l’état des écoles, tandis que notre série de webinaires aborde des sujets tels que l’autoplaidoyer, l’accès aux accommodements dans le cadre des études et au travail, ainsi que la transition vers le marché de l’emploi. De plus, il est possible d’obtenir certaines mesures de soutien financier par le biais du Programme national de bourses d’études et du Programme d’Accessibilité et de résilience de NEADS. Le projet d’Accès virtuel pour tous.tes est généreusement financé par le programme « Droit au but » d’Emploi et Développement social Canada, et il a récemment été bonifié grâce à son succès. 

À propos de la campagne nationale sur la défense des droits de la rentrée de NEADS

Alors que les mandats relatifs aux vaccins et aux masques sont levés et que les options d’apprentissage en ligne sont réduites, l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) a lancé une campagne nationale de sensibilisation pour soutenir les droits des ÉSH à une éducation sécuritaire et accessible.

Les ÉSH sont invité.e.s à fournir des soumissions écrites détaillant leurs pensées, leurs sentiments et leurs anxiétés alors qu’iels se préparent à une session d’automne non sécuritaire et inaccessible. Les soumissions seront partagées dans un rapport final et une campagne de médias sociaux. Les soumissions sont acceptées en permanence pour la campagne sur les médias sociaux, et un rapport de suivi sera publié à la fin de la campagne.

Carly Fox (she/her/elle), Directrice des communications et des partenariats de NEADS, carly.fox@neads.ca 

Pour plus d’information :

L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS), Salle 514, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6

Réseaux sociaux de NEADS

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Sites web de NEADS

Site principal | Bourses | Emploi |Droits | S’inscrire à la liste de diffusion






Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.