NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Media

Une nouvelle équipe de direction et une nouvelle directrice des communications et des partenariats chez NEADS!

Ottawa, le 24 février 2025

Le conseil d’administration et le personnel de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS) se sont réunis à Ottawa les 25 et 26 janvier pour une retraite productive consacrée à la planification et aux discussions sur les projets en cours et les priorités en matière de défense des droits afin de mieux servir les personnes étudiantes en situation de handicap des universités et des collèges au Canada. Au cours de la réunion, à laquelle ont participé 10 membres du conseil d’administration et 5 membres du personnel de tout le pays, le conseil a choisi son nouvel exécutif. Stephanie Evans, administratrice de NEADS pour Terre-Neuve-et-Labrador, est désormais notre présidente ; Elizabeth Doherty, administratrice de NEADS pour la Nouvelle-Écosse, devient première vice-présidente ; Selali Tettevi, administratrice de NEADS pour la Saskatchewan, conserve son rôle de trésorière ; Adam David, administrateur de NEADS pour l’Alberta, continue de servir le conseil en tant qu’ancien président. Dans les semaines à venir, nous annoncerons les noms des personnes aux postes de secrétariat et de deuxième vice-présidence. 


Isabella Fiore a assisté à sa première réunion de NEADS en tant que nouvelle directrice des communications et des partenariats. Isabella (iel/elle) a 21 ans et iel vit à Ottawa. Elle termine son baccalauréat en sciences politiques et en études féministes et de genre à l’Université d’Ottawa et envisage des études supérieures dans l’avenir. Isabella aime les longues marches, cuisiner et passer du temps avec ses amis et son chat. Isabella s’est jointe à NEADS parce qu’elle est passionnée par l’accessibilité dans l’enseignement postsecondaire et qu’iel souhaite construire des ponts entre les personnes étudiantes leaders afin de défendre les besoins en matière d’accessibilité sur leurs campus. Isabella succède à Carly Fox à ce poste. Carly poursuit maintenant ses études dans un programme d’études supérieures à l’Université Carleton.

Voici quelques informations sur l’équipe dirigeante du conseil d’administration de NEADS :

Stephanie Evans : Stephanie Evans (elle) est une militante passionnée de la santé mentale et des droits des personnes en situation de handicap originaire de Saint-Jean de Terre-Neuve (Terre-Neuve-et-Labrador). L’obtention récente d’un diplôme en travail social n’a fait que renforcer son engagement à faire la différence dans sa communauté et au-delà. Les expériences personnelles de Stephanie ont alimenté son dévouement, et elle se concentre actuellement sur l’établissement de sa pratique privée pour soutenir les personnes qui se retrouvent dans les dédales de l’univers complexe de la santé mentale et du handicap.

Pendant son temps libre, Stephanie est également une passionnée de la nature. Elle trouve la joie et la tranquillité dans le plein air, s’adonnant à des activités telles que la randonnée, la marche et la pratique de divers sports. Elle croit fermement au pouvoir de guérison de la nature. Il ne s’agit pas seulement d’une conviction personnelle, mais d’un message qu’elle partage passionnément avec les autres, les encourageant à intégrer l’activité physique dans leur parcours de santé mentale.

Le dévouement de Stephanie à la défense des droits n’est pas seulement un engagement personnel, mais aussi un engagement professionnel. Son travail bénévole étendu témoigne de son dévouement. Elle a participé activement à de nombreux conseils d’administration, notamment en tant que représentante du travail social au sein du syndicat étudiant MUNSU. À ce titre, elle s’est battue pour obtenir des stages rémunérés et a soutenu le corps étudiant dans leurs projets éducatifs, mettant ainsi en évidence ses compétences professionnelles et son dévouement. Elle est actuellement représentante des personnes en situation de handicap pour la Fédération canadienne des Étudiantes et Étudiants – Terre-Neuve et Labrador, où elle défend les droits et les besoins des personnes étudiantes en situation de handicap. En outre, Stephanie est fière d’être membre du conseil consultatif de Wavemakers et du Réseau Colibri de Dawn Canada, où elle partage des idées importantes pour encourager les changements positifs.

En tant que nouvelle présidente de NEADS (Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire), Stephanie n’est pas seulement une militante passionnée, mais aussi une leader à l’origine d’un changement transformateur pour les personnes étudiantes en situation de handicap au postsecondaire. Elle entend continuer à défendre leurs droits, à soutenir les programmes d’emploi pour les personnes nouvellement diplômées et à favoriser un environnement éducatif inclusif.

Elizabeth Doherty : Elizabeth (elle) vit à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, depuis vingt ans. Elle est actuellement étudiante au niveau baccalauréat post-diplomation en travail social à l’Université St. Thomas, après avoir obtenu son baccalauréat en 2022. Elizabeth est passionnée de justice sociale et s’intéresse particulièrement à la recherche, à la défense des droits et aux politiques.
En 2023, elle a effectué un stage d’action sociale sur le terrain auprès de la Coalition des personnes handicapées du Nouveau-Brunswick et participe activement à des activités de défense des droits auprès de divers organismes sans but lucratif et groupes de patients, tant à l’échelle provinciale qu’à l’échelle nationale. Son dernier stage sur le terrain avec le CPHNB consistait à soutenir des projets pour la stratégie en travail social en matière de recrutement et de maintien en poste.

Le fait de vivre avec une forme rare de dystrophie musculaire et d’autres problèmes de santé complexes a permis à Elizabeth d’acquérir une connaissance unique en matière de navigation des services et des organismes de soutien dans sa province. Elle a un fils de quinze ans et une belle-fille de quinze ans. Elle aime passer du temps avec ses proches et les spectacles d’humoristes. Elizabeth a beaucoup apprécié son rôle d’administratrice pour le Nouveau-Brunswick au sein de NEADS et se réjouit à l’idée de contribuer à des changements significatifs pour les personnes étudiantes, aujourd’hui et à l’avenir. 

Selali Tettevi : Selali termine sa maîtrise à l’Université de Thompson Rivers et vient de la Saskatchewan. Ses recherches actuelles portent sur l’utilisation de programmes innovants de formation à l’entrepreneuriat social en tant qu’option de réadaptation professionnelle réussie pour les personnes en situation de handicap. Elle se passionne pour l’entrepreneuriat social, l’innovation et le comportement organisationnel. 

Selali participe activement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap en siégeant au conseil d’administration et au comité d’accessibilité de Lésions Médullaires Saskatchewan et aux Services communautaires surdicécité d’INCA. Elle aime redonner à la société et a fait du bénévolat pour plusieurs organisations à but non lucratif, dont Nevy’s Language et les services d’immigration ainsi que pour l’Association africaine de la Saskatchewan.

Adam David : Adam étudie en première année de médecine à l’Université de l’Alberta et siège actuellement au conseil d’administration de NEADS en tant qu’ancien président et administrateur de l’Alberta, poste qu’il a occupé pendant près de 7 ans. Passionné par la défense des droits des personnes en situation de handicap, Adam fait partie d’un groupe de travail avec le doyen adjoint de l’évaluation de l’Université de l’Alberta afin d’améliorer l’expérience des personnes étudiantes en situation de handicap dans le programme de médecine. Adam gère également un blogue sur le handicap intitulé Be In My Shoes, où il publie des baladodiffusions et des interviews qui mettent en valeur les voix des personnes en situation de handicap et leur immense force. Pendant son temps libre, Adam aime faire du patin à roulettes, jouer à des jeux vidéo effrayants et passer du temps avec ses amis et sa famille.  

Pour plus d’informations :
Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
Local 514 Unicentre, Université Carleton
Ottawa, Ontario, K1S 5B6, tél. (613) 380-8065, poste 201

Nos platformes de média sociaux

Instagram | Facebook | Twitter | YouTube | LinkedIn

Bluesky

Our Websites | Nos sites internet

Breaking it Down | Disability Awards | Disability Rights Online | Main

 




Haut

All contents copyright ©, 1999-2025, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.