NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


Événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérèt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Média

La Commission de la santé mentale du Canada invite le public à faire part de ses commentaires sur une série de lignes directrices visant à aider les établissements postsecondaires à promouvoir la santé mentale des étudiants

La Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire (Norme EPS) est un ensemble de lignes directrices d’application volontaire qui aideront les établissements postsecondaires à soutenir la santé et la sécurité psychologiques des étudiants, ainsi qu’à favoriser leur réussite.

Le public est invité à visiter https://publicreview.csa.ca et à inscrire « Z2003 » dans la barre de recherche pour trouver la version préliminaire de la Norme EPS et partager des commentaires au plus tard le 6 novembre 2019. La version définitive sera dévoilée en 2020. 

La CSMC, qui est dévouée à créer un meilleur système de santé mentale au Canada, et ses partenaires ont passé les 18 derniers mois au développement de la recherche et à la tenue de dialogues avec des étudiants, des personnes ayant vécu la maladie mentale, des établissements d’enseignement postsecondaire, des fournisseurs de services et d’autres intervenants de partout au pays pour contribuer à l’élaboration d’une approche pancanadienne à un problème croissant chez les étudiants.

Selon l’enquête « National College Health Assessment » menée en 2016 par l’Association américaine College Health, 46 % des étudiants canadiens ont indiqué avoir été si déprimés qu’ils avaient eu de la difficulté à être opérationnels. Environ 65 % ont affirmé ressentir une anxiété accablante.

Plus des trois quarts des maladies mentales sont initialement diagnostiquées entre 16 et 25 ans — période où de nombreux individus au Canada poursuivent des études au niveau postsecondaire.

Les problèmes de santé mentale peuvent intensifier les sentiments de solitude et d’isolement chez les étudiants. Ces derniers peuvent avoir de la difficulté à se concentrer, et certains éprouvent aussi des problèmes de santé physique, comme le manque de sommeil et l’épuisement.

Pour en savoir plus sur la Norme EPS, visitez le site Web de la Commission de la santé mentale du Canada au https://www.mentalhealthcommission.ca/Francais/norme-etudiants

Messages clés :

•    La Commission de la santé mentale du Canada invite le public à faire part de ses commentaires sur des lignes directrices visant à aider les établissements postsecondaires à promouvoir et soutenir la santé mentale des étudiants.
•    Visitez https://publicreview.csa.ca et inscrivez « Z2003 » dans la barre de recherche pour trouver la version préliminaire de la Norme sur la santé et la sécurité psychologiques pour les étudiants du postsecondaire (Norme EPS) et partagez vos commentaires au plus tard le 6 novembre 2019.
•    La santé mentale des étudiants représente un problème de société grandissant.
•    Selon l’enquête « National College Health Assessment » menée en 2016 par l’Association américaine College Health, 46 % des étudiants canadiens ont indiqué avoir été si déprimés qu’ils avaient eu de la difficulté à être opérationnels. Environ 65 % ont affirmé ressentir une anxiété accablante.
•    Plus des trois quarts des maladies mentales sont initialement diagnostiquées entre 16 et 25 ans — période où de nombreux individus au Canada poursuivent des études au niveau postsecondaire.
•    Après presque deux années d’engagement et de dialogues, la version définitive de la Norme EPS sera publiée en 2020.
•    La Norme EPS consistera en un ensemble de lignes directrices d’application volontaire qui aideront les établissements postsecondaires à promouvoir et soutenir la santé et la sécurité psychologiques des étudiants, ainsi qu’à favoriser leur réussite.





Haut

All contents copyright ©, 1999-2019, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.