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Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


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Accès aux documents scolaires pour les étudiant(e)s incapables de lire les imprimés

PROFILS DES ORGANISATIONS

Bibliothèques et centres de ressources pour les étudiant(e)s handicapé(e)s sur les campus postsecondaires

Dans cette section, nous présentons des exemples de services en média substitut offerts par les bibliothèques et/ou les centres de ressources aux étudiant(e)s handicapé(e)s dans les établissements postsecondaires. Nous résumons les services offerts par plusieurs établissements dans différentes régions du pays. Il faut bien savoir ici que nous ne présentons pas ces établissements et ces organisations comme des programmes « modèles », mais seulement comme des exemples de services offerts au Canada.

Ces sommaires décrivent les services offerts par chaque centre de ressources ou chaque bibliothèque, selon ce qui est présenté sur les sites Web des organisations. Nous ne tentons pas de mesurer dans quelle mesure ces services sont réellement disponibles ou sont offerts aux étudiant(e)s incapables de lires les imprimés – bien que notre sondage nous donne une bonne idée des succès et des échecs dans la production de documents en média substitut. L’information présentée dans ce chapitre vise plutôt à donner un aperçu des possibilités en matière de médias substituts, dans les établissements postsecondaires du Canada.

Nos recherches indiquent que les étudiants du postsecondaire incapables de lires les imprimés reçoivent habituellement leurs documents d’étude par l’intermédiaire des centres de services aux étudiant(e)s handicapé(e)s, sur leur campus. Ces centres produisent à l’interne une certaine partie des documents en média substitut, mais pour déterminer, produire et fournir ces documents, ils font abondamment appel également à d’autres organisations comme l’INCA, RFB&D et les ressources provinciales et nationales.

Université de la Colombie Britannique

Crane Resource Centre and Library, Vancouver (C. B.)
Site Web: www.library.ubc.ca/home/access/crane.html et http://students.ubc.ca/access/drc.cfm

C’est le Centre de ressources pour les étudiant(e)s incapables de lires les imprimés à l’Université de la Colombie Britannique. Bien que la collection ne fasse pas partie de la bibliothèque de l’université, on peut néanmoins y accéder à l’aide du catalogue en ligne de la bibliothèque. Les documents sont offerts sous diverses formes : « livres parlants », braille, gros caractères et caractères réguliers.

Outre des documents pré enregistrés, le Centre Crane offre un studio d’enregistrement pour la reproduction du texte, des ordinateurs spécialisés qui convertissent le texte en « documents parlants », des postes de travail informatiques pourvus de fonctions de synthèse de la parole et d’agrandissement des images, un poste informatisé de conversion en braille, des loupes pour télévision en circuit fermé et autres ressources.

Université de l’Alberta

Services for Students with Disabilities – Edmonton (AB)
Site Web : www.ualberta.ca/SSDS/altform.htm

Selon le site Web du centre de services de l’Université de l’Alberta, les textes peuvent être convertis en gros imprimés ou en format parlé, et le Centre offre des techniques de reconnaissance de la parole (la liste complète des services est affichée sur le site Web). On avise les étudiants d’amener les documents de cours qu’ils veulent faire convertir en média substitut. Ils doivent remplir un formulaire indiquant quelles parties doivent être converties, et dans quels médias substituts. On souligne sur le site Web que « les demandes de dernière minute peuvent rarement être satisfaites ».

Université de Guelph

Library Centre for Students with Disabilities – Guelph (ON)
Site Web : www.lib.uoguelph.ca/services_for/students_with_disabilities

Le Library Centre for Students with Disabilities (LCSD) travaille avec les étudiants qui sont inscrits au CSD (Centre for Students with Disabilities) de l’Université, et qui ont été référés par leur conseiller du CSD pour obtenir des manuels en média substitut. Les étudiants sont ensuite invités à rencontrer le coordonnateur du LCSD au moins une fois par mois, avant les cours, et de présenter une liste de tous les documents scolaires requis afin que le Centre ait suffisamment de temps pour localiser ou produire les textes requis.

Le Centre peut commander des documents en média substitut à l’extérieur de l’université, et il peut transcrire à l’interne des textes et autres documents de recherche s’ils n’existent pas ailleurs. De plus, le Centre offre sur ses ordinateurs des logiciels adaptés – notamment Jaws, Zoomtext Extra et Kurzweil 1000 et 3000.

Le site Web de l’Université de Guelph avise les étudiants que l’on fera tout ce qui est possible pour répondre à leurs premiers choix, mais en raison du personnel et du temps limités, les étudiants peuvent devoir utiliser un autre format comparable que celui qui a été demandé, jusqu’à ce que le document demandé soit trouvé.

Université de Toronto

Bibliothèques – Toronto (ON)
Site Web : www.library.utoronto.ca/services/disabled/special.html

La section intitulée « Services for People with Disabilities » du site Web de la bibliothèque indique que l’on peut commander des documents de cours, par l’intermédiaire de l’école W. Ross MacDonald, en braille, en gros caractères, ou en version audio ou électronique, pour les étudiants inscrits au bureau d’accessibilité de l’Université.

Le site invite les étudiants à consulter le catalogue en ligne des enregistrements pour les personnes aveugles et dyslexiques, disponible sur le site Web de RFB&D (association basée au New Jersey), pour savoir si la ressource requise peut être obtenue de cette organisation. Si le document est disponible par l’intermédiaire de RFB&D, les étudiants doivent alors traiter eux mêmes avec cette organisation.

Les étudiants en droit à l’Université de Toronto sont priés d’utiliser la base de données OLLIS, qui contient des manuels, des recueils de jurisprudence, des résumés de notes de classe, des documents de cours et autres informations pour l’étude du droit. Le site signale également aux étudiant(e)s en droit incapables de lires les imprimés qu’ils peuvent obtenir les publications du gouvernement fédéral en média substitut, par l’intermédiaire du site Web de la Bibliothèque nationale du Canada.

Université Queen’s

Library Services for Students with Disabilities – Kingston (ON)
Site Web www.library.queensu.ca

Le site Web du centre de services à Queen’s indique que « les étudiants qui ont accès aux ordinateurs offrant des logiciels de synthèse de la voix ou d’agrandissement des caractères ou encore des dispositifs de sortie en braille peuvent demander la version électronique d’un texte. Au besoin, le document de cours sera numérisé sur disque, par reconnaissance optique des caractères. Nous offrons également aux étudiants un service de lecture d’épreuve des documents numérisés ».

Les étudiants doivent fournir les livres qu’ils veulent faire numériser, ainsi que toute information nécessaire, comme une description du cours et la liste des documents requis. Ils doivent également fournir à la bibliothèque les cassettes et/ou les disques. Outre les textes électroniques, la bibliothèque offre la possibilité d’enregistrer sur bande la lecture des articles, de chapitres de livres, de documents de recherche, de manuels de travail et de notes de classe. Ce service est possible grâce à un groupe de lecteurs bénévoles. La bibliothèque souligne que les documents sont enregistrés sur des bandes quatre pistes, et donc que celles ci ne peuvent être lues que sur des lecteurs quatre pistes. Les Services spéciaux aux lecteurs peuvent prêter un nombre limité de tels appareils.

Les demandes de textes dans d’autres médias substituts sont acheminées à l’école W. Ross MacDonald.

Université Carleton

Maxwell MacOdrum Library – Ottawa (ON)
Site Web : www.library.carleton.ca

Les étudiants inscrits au Paul Menton Centre for Students with Disabilities à l’université peuvent demander la transcription des documents de cours et des documents connexes en média substitut, notamment sur bandes audio, en braille et en gros caractères. Toutes les demandes de documents en média substitut présentées à la bibliothèque sont transmises à l’école W. Ross MacDonald, et les titres qui ne sont pas aisément disponibles seront convertis dans le format demandé. Les étudiants doivent fournir une copie du texte ou du document qui sera envoyé à l’école W. Ross MacDonald.

Les étudiants sont priés de présenter le plus tôt possible la liste des titres requis, ainsi que les dates visées pour l’obtention des documents.

Le Paul Menton Centre (www.carleton.ca/pmc) offre un service de conversion texte-audio à tous les étudiant(e)s handicapé(e)s, et ce, gratuitement. Les étudiants amènent les documents de cours (chapitres de manuel, notes de cours, etc.), qui seront alors convertis en format audio, sur CD.

Université St. Mary’s

Ferguson Library for Print-Handicapped Students – Halifax (N. É.)
Site Web : www.stmarys.ca/administration/library/disabled.html

La bibliothèque offre des services à tous les étudiants du postsecondaire et aux membres du personnel incapables de lires les imprimés. Le service offre des textes sur bande audio et sur disque compact, et sa collection compte plus de 850 titres.

Outre son propre fonds de documents en média substitut, la bibliothèque peut emprunter les documents requis à d’autres établissements au Canada et à l’étranger. Les documents peuvent être empruntés pour la durée du cours. Les personnes qui ne sont pas des étudiants peuvent emprunter les documents pour au plus six mois.

Les documents que la bibliothèque ou d’autres organisations ne peuvent fournir en média substitut peuvent être enregistrés sur bande par l’équipe de lecteurs bénévoles de la bibliothèque. La bibliothèque offre également un numériseur de texte Kurzweil.

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