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Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims

RECOMMENDATIONS

Le projet entrepris par NEADS avec ses partenaires partir de dcembre 2003 a eu une porte et un impact importants. D'aprs les recherches effectues, les consultations ralises pendant le projet Accs aux documents scolaires pour les tudiant(e)s incapables de lire les imprims et les mmoires des autres organisations, nous recommandons ce qui suit :

  • Les tudiants du secondaire incapables de lire les imprims, peu importe le type de dficience, devraient avoir accs aux documents scolaires pour leurs tudes dans un ou plusieurs mdias substituts de leur choix.
  • Les documents doivent tre offerts dans les dlais raisonnables afin de permettre aux tudiants qui ne peuvent pas utiliser les imprims standard de poursuivre leur ducation collgiale et universitaire sur un pied d'galit avec les tudiants sans dficience, avec un accs gal tous les outils pdagogiques.
  • Les diteurs devraient offrir leurs livres en un format accessible, utilisable et lectronique, et ce, un prix raisonnable.
  • Diverses initiatives, comme le National Network for Equitable Public Library Service for Canadians with Print Disabilities qui vise mettre en place un dpt offrant les fichiers lectroniques des diteurs aux producteurs de mdias substituts, devraient tre soutenues afin d'amliorer l'accs des Canadiens et des Canadiennes l'information.
  • Par ailleurs, des modifications s'imposent la Loi canadienne sur le droit d'auteur, afin que les besoins des personnes incapables de lire les imprims soient reconnus et pris en compte.
  • Les tudiant(e)s handicap(e)s ont droit une version complte des manuels et de toute l'information disponibles en version imprime, y compris le texte, les graphiques, les diagrammes, les tableaux, etc.
  • Il y a lieu d'tablir des normes professionnelles de production de qualit pour les textes et les autres documents pdagogiques en mdia substitut au Canada, mais cela ne devrait pas influer sur les dlais de livraison. C'est pourquoi les centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s et les bibliothques des collges et des universits devraient avoir suffisamment de ressources, de personnel et de technologies pour continuer de produire l'interne les documents dans divers mdias et types, selon les besoins des tudiants.
  • En fait, on doit disposer de plus de ressources pour permettre aux organisations qui possdent les capacits et l'expertise de produire les documents scolaires de manire professionnelle.
  • Les livres et autres documents pdagogiques produits de manire professionnelle, dans tous les mdias, devraient tre largement diffuss afin d'en permettre le partage entre les coles, les bibliothques, les provinces et les divers domaines de comptence.
  • Les professeurs, les enseignants et les chargs de cours doivent tre disposs rpondre aux besoins pdagogiques de tous leurs tudiants, y compris ceux et celles qui sont incapables de lire les imprims. Les listes de documents requis et les exigences de chaque cours doivent tre tablies suffisamment l'avance, pour permettre aux tudiants d'obtenir les documents dans le mdia de leur choix, et ce, ds le dbut de chaque semestre.
  • L'accessibilit ne se limite pas aux seuls manuels de cours. Les tudiant(e)s incapables de lire les imprims doivent pouvoir participer tous les aspects de la vie collgiale et universitaire, et donc avoir accs aux autres types de documents, y compris les annuaires de cours, les guides et les journaux tudiants.
  • Les professeurs et les enseignants doivent mieux comprendre les besoins des tudiant(e)s incapables de lire les imprims dans leurs classes, et tre familiers avec ces besoins. Tout dpendant de l'cole, cela pourrait prendre la forme de sances de formation et d'ateliers pour les professeurs, auxquels pourraient participer les tudiants et le personnel des centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s.
  • Les tablissements postsecondaires et les professeurs utilisent Internet pour prsenter le matriel de cours. Les sites Web des universits et des collges doivent tre pleinement accessibles, notamment pour les personnes qui utilisent des logiciels de lecture d'cran.
  • La technologie peut tre loutil qui permettra aux tudiant(e)s handicap(e)s de russir pleinement leurs tudes au niveau postsecondaire. Les tudiants qui ont besoin de documents en mdia substitut doivent avoir accs la technologie la meilleure et la plus approprie qui soit (matriel et logiciel) et ce, un prix abordable. Les tudiants doivent pouvoir utiliser l'quipement chez eux, et galement dans les centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s sur les campus, dans les bibliothques et dans tous les laboratoires informatiques.
  • Pour utiliser pleinement ces technologies, les tudiant(e)s incapables de lire les imprims doivent recevoir une formation professionnelle, pour savoir comment utiliser l'quipement.
  • Les tudiants sont souvent obligs de produire eux mmes des documents scolaires en mdia substitut. Cela peut prendre beaucoup de temps et tre puisant, ce qui laisse moins de temps pour l'tude. Les tudiant(e)s handicap(e)s doivent recevoir leurs documents scolaires dans le mdia de leur choix, d'une source fiable.
  • Un des plus grands obstacles l'accs l'ducation postsecondaire pour les tudiant(e)s handicap(e)s est l'absence d'un financement adquat leur permettant de frquenter les collges et universits, compte tenu des cots associs leur dficience. Le Programme canadien de prts aux tudiants et les programmes provinciaux d'aide aux tudiants doivent continuer de soutenir les tudiant(e)s handicap(e)s, par l'intermdiaire des Subventions canadiennes pour tudes et des programmes provinciaux similaires, tant en terme de financement d'quipement et des services, mais aussi pour le financement de l'quipement et des cots de service associs l'accs aux documents scolaires en mdia substitut, dont les tudiants ont besoin.

Nous concluons ce rapport en recommandant que l'on poursuive les consultations avec les principales parties intresses. Ces groupes comprennent : les tudiants, par l'intermdiaire de lAssociation nationale des tudiant(e)s handicap(e)s au niveau postsecondaire, les bibliothques et les consommateurs handicaps, par l'intermdiaire du Conseil sur l'accs l'information pour les Canadiennes et les Canadiens incapables de lire les imprims (soutenu par Bibliothque et Archives Canada) et la Canadian Association of Education Resource Centres for Alternate Formats, ainsi que les dispensateurs de services regroups dans l'Association canadienne des conseillers en services aux tudiants handicaps au post-secondaire. Toutes les parties intresses ne devraient pas mnager leurs efforts afin d'encourager les diteurs produire la source des versions de leurs manuels en mdia substitut accessible.

Enfin, parmi les principales conclusions, nous recommandons que les tablissements postsecondaires se dotent d'un bureau ou d'une personne dont la responsabilit serait d'assurer la liaison entre les professeurs et les dpartements d'une part, et les centres de services aux tudiant(e)s handicap(e)s d'autre part, afin que lon rponde aux besoins de chaque tudiant en matire de documents scolaires en mdia substitut. Cet employ ou ce bureau pourrait galement faire partie de l'quipe du centre de services aux tudiant(e)s handicap(e)s, tout dpendant de la structure des services dans chaque tablissement. Les tches de cette personne ou de ce bureau pourraient notamment consister assurer l'accs aux documents scolaires dans des dlais raisonnables.

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