NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Algonquin College

Nepean, Ontario

Focus on Disability

Dépliants de perfectionnement professionnel

Le Algonquin College a conçu une série de dépliants sur le perfectionnement professionnel intitulés " Focus on Disability ". Chacun de ces dépliants porte sur une déficience en particulier et propose des aménagements et des moyens de comprendre cette déficience. Par exemple, si un- e étudiant- e inscrit- e au Algonquin College a une déficience auditive, le Disability Centre créera un dépliant sur le sujet dans l'espoir que les professeurs de l'étudiant- e liront la brochure et aideront l'étudiant- e. Tous les professeurs à plein temps et les chefs de département reçoivent un exemplaire de la brochure dans un effort de sensibilisation.

C'est ce que le personnel du collège qualifie d'approche " ponctuelle " en matière de perfectionnement professionnel. Le Algonquin College a remarqué que les membres du corps professoral sont plus réceptifs à une formation de sensibilisation lorsqu'ils ont un besoin immédiat de l'information. Il est également possible de se procurer un bon nombre de ces documents à la librairie du Collège.

Cette approche est factuelle et directe. Les dépliants se présentent dans un style télégraphique, avec cases à cocher, différentes polices et une section de questions et réponses. Ces dépliants de perfectionnement professionnel sont axés sur les solutions et indiquent au professeur quelles sont ses responsabilités en matière d'aménagements. On y explique également les responsabilités de l'étudiant- e face au professeur. Ces dépliants de quatre pages faciles à lire contiennent des références à d'autres ressources qui peuvent s'avérer extrêmement utiles (adresses de sites Web ou publications).

Voici quelques exemples de dépliants créés par le Collège Algonquin :

  • Focus On Disability II - A Resource Guide on Medical Disabilities
  • Focus On Disability III - A Resource Guide on Mental Health Disabilities
  • Focus On Disability IV - A Resource Guide For Faculty: Students with a Mild

Acquired Brain Injury

  • Focus on Deaf Issues
  • Meeting The Needs of Students With Disabilities
  • What You May Need to Know About Interpreting

Personne-ressource :
Karen Coffey-Crouch
Disabilities Counselor
Centre for Students with Disabilities
Algonquin College
1385 Woodroffe Avenue
Nepean, Ontario K2G 1V8
Téléphone : 613-727-4723 poste 5058
Téléscripteur : 613-727-7747
Télécopieur : 613-727-7661
Courriel : coffeyk@algonquincollege.com
Site Web : www.algonquincollege.com/csd/index.html


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.