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Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Meilleures pratiques : Sensibilisation et formation du corps professoral dans les collges

La vie au collge est habituellement de courte dure puisqu'un grand nombre d'tudiant- e- s s'inscrivent pour seulement un an ou deux, tandis que les tudiant- e- s de niveau universitaire consacrent souvent trois ans ou plus leurs tudes postsecondaires. Ces derniers ont donc plus de temps pour dfendre des intrts particuliers sur le campus. D'autre part, le peu de temps dont les tudiants au collge disposent fait en sorte que ces derniers sont vraisemblablement moins susceptibles de participer l'laboration de programmes ou de matriaux de sensibilisation du corps professoral et de formation. La sensibilisation et la formation du corps professoral au collge rsultent principalement d'initiatives des dispensateurs de services aux personnes handicapes.

Les dispensateurs de services aux personnes handicapes des collges du Canada manquent de temps et d'argent et doivent composer avec l'augmentation de la population des tudiant- e- s handicaps. Certains collges ne se proccupent pas du tout de la sensibilisation du corps professoral et de la formation. D'autres coles ont pris l'initiative de traiter cette question et ont bnfici de financement public pour un certain nombre de leurs projets originaux de sensibilisation du corps professoral. Une dmarche proactive de sensibilisation du corps professoral aux amnagements convenables en classe aidera les tudiant- e- s handicaps obtenir de meilleurs rsultats et bien russir leurs tudes postsecondaires.

Les documents d'un certain nombre de collges du Canada ont t examins et valus au cours des derniers mois. Voici un rsum des " meilleures pratiques " de sensibilisation et de formation du corps professoral qui ont fait surface l'occasion de cet exercice :

  • Il faut crer des documents clairs et concis. Les professeurs et les enseignant- e- s sont trs occups et manquent souvent de temps pour lire les documents de sensibilisation. Les documents clairs et concis ont donc plus de chances d'tre lus et d'avoir un effet positif sur les amnagements.
  • Le corps professoral est trs rceptif aux initiatives de sensibilisation ou de formation lorsqu'il existe un besoin immdiat pour l'information. Il faut laborer cet gard des documents pour traiter la question des amnagements ponctuels en classe et pour dmontrer qu'il faut une dmarche suivie, sous le sceau de la collaboration, pour veiller ce que les services et le soutien ncessaires soient fournis.
  • Il faut que les dispensateurs de services crivent aux membres du corps professoral pour les informer des services offerts par les centres aux tudiant- e- s handicaps.
  • Au dbut de l'anne scolaire, il faut que le prsident du collge crive une lettre aux membres du corps professoral afin de rappeler l'obligation lgale du personnel de fournir les amnagements requis aux tudiant- e- s handicaps en classe.
  • Les membres du corps professoral sont trs rceptifs aux conseils relatifs aux besoins spciaux qui leur sont prsents par d'autres membres du corps professoral qui ont travaill avec des tudiant- e- s handicaps. Il faut encourager les professeurs et les enseignant- e- s partager leurs expriences l'occasion d'ateliers, de sances d'orientation et autres en compagnie de leurs collgues. Ils peuvent galement partager de l'information crite dans des manuels de sensibilisation du corps professoral et d'autres publications.
  • Il faut intgrer les questions d'incapacit et de techniques d'amnagement la formation interne gnrale dispense dans le cadre de l'orientation des membres temps plein et temps partiel du corps professoral.
  • Il faut crer des ateliers pour les professeurs et les enseignant- e- s qui utilisent des diapositives pour rtroprojecteurs. Il faut ensuite leur donner la chance d'changer des ides en petits groupes et d'examiner les questions d'incapacit.
  • Il faut demander un dispensateur de services d'laborer au dbut de l'anne pour les professeurs, avec la participation de l'tudiant- e, le profil confidentiel de celui- ci ou de celle- ci, afin d'tablir ses points forts et ses points faibles et de proposer des amnagements. Un court expos d'une page sur les amnagements particuliers ce type d'incapacit doit tre annex au profil de l'tudiant- e. Cela permettra aux membres du corps professoral de prendre conscience de la gamme d'amnagements requis selon les situations et du fait que chaque tudiant- e handicap a des besoins particuliers pour russir dans un milieu d'apprentissage.
  • Plusieurs collges aux petits budgets d'exploitation pour les services aux tudiante- s crent des partenariats avec les universits dont le budget est plus important afin de partager leurs bonnes publications et initiatives. Il faut encourager le partage d'information sur la sensibilisation et la formation du corps professoral.
  • Il faut former les rseaux appropris runissant les tudiant- e- s, le personnel d'administration, les professeurs, les dispensateurs de services et les professeurs particuliers au dbut de l'anne scolaire. Chaque groupe contribuera la russite des tudiant- e- s handicaps sur les campus et en classe.
  • Il faut prsenter les guides et les manuels du corps professoral de faon rpondre aux besoins en matire de troubles d'apprentissage. En utilisant un style tlgraphique, des polices de diffrentes dimensions, des illustrations, des tableaux et des graphiques, on donnera l'instructeur un exemple de la meilleure faon d'enseigner l'tudiant- e.
  • Il faut laborer des brochures qui permettent de rpondre aux questions communes avec des rponses directes.
  • Il faut produire des guides dmontrant diverses stratgies d'enseignement, comme les mthodes tactiles, visuelles, auditives et kinesthsiques pour veiller ce que tous les tudiant- e- s aient la chance de russir.
  • Il faut publier des manuels traitant non seulement des responsabilits des tudiant- e- s, mais galement de celles des professeurs, en ce qui concerne l'enseignement.
  • Il faut toujours adopter une dmarche individuelle l'gard des questions d'incapacit. Les incapacits des tudiant- e- s sont particulires et il faut par consquent concevoir un quipement d'amnagement et des techniques de formation adapts chaque situation.



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