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Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


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Centennial College

Scarborough, Ontario

Student Profiles

Guides pour les enseignants

Le Centennial College a cr un moyen innovateur et efficace de sensibiliser les enseignant- e- s. Le Centre for Students with Disabilities produit un profil pour chaque tudiant- e inscrit- e au centre. Les points forts et les points faibles de l'tudiant- e, les amnagements suggrs sont autant de renseignements qui permettent au professeur de mieux comprendre les besoins et les dfis particuliers. Il s'agit d'une approche trs spcifique qui respecte l'individualit de l'tudiant- e et dmontre bien comment une dficience est diffrente selon la personne.

Le Centre for Students with Disabilities joint galement aux profils des tudiant- e- s un guide pour les enseignant- e- s sur chaque type de dficience. Les enseignant- e- s disposent ainsi de plus d'information sur les dficiences particulires et sur les amnagements appropris.

Les dficiences dont on parle dans les guides destins aux enseignant- e- s sont les suivantes :

  • Ccit et dficience visuelle
  • Handicaps physiques
  • Surdit et dficience auditive
  • Troubles d'apprentissage
  • Douance
  • Schizophrnie
  • Troubles de l'humeur
  • Trouble d'anxite

Ces guides sont concis et tiennent sur une seule page recto- verso. Les guides sont imprims sur des feuilles de couleurs diffrentes et prsentes d'une manire facile lire et interprter. Les renseignements importants sont regroups et le style est tlgraphique, ce qui ajoute la clart du document. Chacun des guides traite des mythes populaires entourant une dficience en particulier, ainsi qu'une dfinition gnrale de la dficience en question. On passe ensuite aux divers types et niveaux de la dficience. On parle de l'quipement adapt pour ce handicap, ainsi que des amnagements et des interventions possibles dans la salle de classe. Le guide dresse galement la liste des laboratoires pourvus d'quipement adapt dans le campus.

Plans venir

Irene Volinets, coordonnatrice au Centre for Students with Disabilities a prsent la description suivante des plans venir pour le Centennial College, dans une lettre date du 14 dcembre 2000.

Le comit provincial des collges sur les questions de dficience, prsid par Irene Volinets, travaille l'laboration d'un " Handbook for Success " [Guide de la russite]. Il s'agit d'un guide provincial convivial destin au corps professoral. Ce guide a pour objet de donner l'gard de toute une gamme de handicaps un aperu, une dfinition, les rpercussions scolaires, les stratgies d'enseignement, les amnagements ainsi que d'autres ressources. Le Comit a l'intention de couvrir les catgories de dficiences suivantes : troubles d'apprentissage, surdit et dficience auditive, handicaps moteurs, ccit et dficience visuelle, troubles mdicaux, troubles dficitaires de l'attention, lsions crbrales acquises et une catgorie ayant pour titre "Autre". Il compte terminer ce projet pour avril 2001.

Personne-ressource :
Irene Volinets
Coordinator,
Centre for Students with Disabilities
Centennial College
P. O. Box
631 Station A
Scarborough, On