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Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


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Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Langara College

Vancouver, Colombie- Britannique

Lettre du Prsident tous les membres du corps professoral

Manuel des politiques et procdures de Langara

Pour que les questions lies aux dficiences soient traites avec srieux, les administrateurs, les professeurs, les dispensateurs de services, les tudiant- e- s et les professeurs particuliers doivent commencer travailler ensemble ds le dbut de l'anne scolaire. Chaque groupe a un rle jouer pour que soient traits en toute quit les tudiant- e- s handicaps sur le campus et dans leurs tudes. Langara a une excellente approche pour sensibiliser le corps professoral. l'automne, le Prsident du collge envoie une lettre tous les enseignant- e- s pour leur rappeler qu'ils sont tenus de prvoir des amnagements pour les tudiant- e- s handicaps. Le guide des politiques et procdures du Langara College qui dfinit les amnagements appropris Langara est joint la lettre.

Il s'agit d'une bonne approche qui rduit la confusion lorsque les professeurs se rendent compte qu'il y a un- e tudiant- e handicap- e dans leur classe. En faisant ds le dpart le point sur la situation, on encourage les communications ouvertes et efficaces. La communication est la cl de la sensibilisation des enseignant- e- s et aide crer un milieu propice l'apprentissage.

Voici un exemplaire de la lettre que Langara envoie tous ses professeurs :

Note de service
Bureau de la Prsidente, Langara College

: Tous les employs
De : Linda Holmes, Prsidente
Date :
Objet : Le devoir d'offrir des amnagements aux tudiant- e- s handicaps

Vous avez dj reu une note de service portant sur notre devoir, en tant que vecteurs de l'ducation publique, de respecter les pratiques religieuses des tudiant- e- s. Le but de cette dmarche tait de vous aviser de votre obligation juridique d'accder des demandes d'amnagement du moment qu'elles n'imposent pas une " charge onreuse ".

La note de service d'aujourd'hui porte sur un devoir similaire, que se partagent les employeurs et ceux qui offrent des services et des installations publiques, de prvoir des amnagements raisonnables pour rpondre aux besoins des personnes ayant des dficiences. L'obligation d'offrir des amnagements, qui dcoule directement de la British Columbia Human Rights Act, exige des tablissements d'enseignement qu'ils fassent tout en leur pouvoir pour offrir aux tudiant- e- s handicaps un accs quitable aux occasions d'apprentissage dans un milieu sr et accueillant. En termes pratiques, cela veut dire qu'il faut fournir l'quipement ncessaire aux tudiant- e- s (ordinateurs, magntophones, livres sur bande audio, textes gros caractres, vrificateurs d'orthographe, examens en braille, etc.) ainsi que permettre l'utilisation de techniques adaptes aux besoins des personnes handicapes dans la classe.

Au contraire des demandes d'amnagements pour les pratiques religieuses des tudiant- e- s, les demandes d'amnagement relatives aux handicaps ne sont pas soumises aux enseignant- e- s. Certains amnagements sont complexes et demandent des connaissances plus spcialises, plus de temps et d'effort que l'on est en droit de s'attendre d'un professeur du Collge. C'est la coordonnatrice des services aux tudiant- e- s handicaps de Langara, Wendy Keenlyside, qui est responsable de la protection des intrts des professeurs et des tudiant- e- s, qui value les demandes et prend les dispositions ncessaires pour les amnagements. Non seulement des amnagements appropris et uniformes sont- ils ainsi offerts mais les professeurs peuvent galement s'adresser aux Services lorsqu'ils reoivent des demandes inattendues de leurs tudiant- e- s. Si un tudiant vous demande un amnagement spcial et que vous n'avez pas t contact au pralable par Wendy Keenlyside cet gard, veuillez rfrer cet- te tudiant- e aux Services aux fins d'valuation.

La coordonnatrice des Services fonde ses dcisions sur la documentation jour (des trois dernires annes) et approprie fournie par l'tudiant- e. Seuls les documents manant de professionnels reconnus dans le domaine spcialis (psychologue agr du secteur de l'ducation, audiologiste, etc.) sont acceptables. La documentation fait tat des limites fonctionnelles, de l'impact ventuel de ces limites sur les tudes postsecondaires, de l'quipement adapt ncessaire et des niveaux de services recommands. Avec le consentement crit de l'tudiant- e, la coordonnatrice pourra consulter les spcialistes afin d'obtenir des claircissements quant aux besoins d'amnagements spciaux pour l'tudiant- e. L'information contenue dans ces rapports est confidentielle et non divulgue.

La nature de la dficience peut tre vidente pour l'enseignant- e ou encore invisible (par ex. troubles du psychisme, troubles d'apprentissage ou troubles mdicaux). Dans certaines situations, la coordonnatrice peut aviser l'enseignant- e du caractre spcifique de la dficience d'un- e tudiant- e. Par exemple, si un- e tudiant- e a dj fait des crises d'pilepsie, une fois de plus avec la permission de l'tudiant- e, elle peut en aviser l'enseignant- e et lui faire part de la marche suivre en situation d'urgence.

Souvent, les demandes de services sont simples, mais il arrive parfois que les situations prsentent des dfis particuliers. Un- e tudiant- e qui a un trouble d'apprentissage ou une dficience visuelle peut avoir besoin de documents sur bande audio et avoir galement besoin des services d'un preneur de notes. Certains professeurs ne seront peut- tre pas l'aise avec l'ide de se faire enregistrer et nous sommes l'coute de leurs proccupations. Cependant, dans une telle situation, le droit de l'tudiant un " amnagement raisonnable " a prsance. Notre responsabilit, en qualit d'tablissement d'enseignement public, est d'offrir un amnagement raisonnable du moment que cela n'impose pas une charge onreuse. Pour nous acquitter de ce devoir aux termes de la British Columbia Human Rights Act, nous devons prouver que le Collge a fait tout en son pouvoir pour rpondre aux besoins d'un- e tudiante ayant une dficience.

titre informatif, j'ai joint la politique 1.1.1.4 - Accessibilit pour les tudiants handicaps, qui se fonde sur la loi en vigueur et explique clairement la position et les responsabilits du Collge.

Signe par la Prsidente

Personne-ressource :
Wendy Keenlyside
Disability Services Coordinator
Langara College
100 West 49th Avenue
Vancouver, British Columbia V5Y 2Z6
Tlphone : 604-323-5635
Tlscripteur : 604-323-5635
Tlcopieur : 604-323-5555
Courriel : wkeenlys@langara.bc.ca
Site Web : www.langara.bc.ca/disability


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