NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Où puis-je trouver des manuels en médias substituts?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Troubles d'apprentissage - Association canadienne/ Mount Allison University

Sackville, Nouveau- Brunswick

Introduction aux troubles d'apprentissage l'intention des ducateurs du postsecondaire : Un guide de l'animateur (1996)

Un programme de formation sur place

Cet ouvrage de 56 pages est un programme de formation sur place destin aux professeurs et aux conseillers des tablissements d'enseignement postsecondaire qui peuvent avoir des tudiant- e- s handicaps dans leur classe. Il s'agit d'une srie d'ateliers prplanifis portant sur la nature et les caractristiques des troubles d'apprentissage, des problmes d'apprentissage, des problmes scolaires particuliers, des problmes socio- motifs, des effets lis la carrire, des styles d'apprentissage et du climat dans la classe. Chaque atelier comprend les sections suivantes : philosophie et objectif, documents ncessaires, temps ncessaire, termes cls et discussions possibles, et activits qui favoriseront chez les enseignant- e- s une meilleure comprhension de la vie d'une personne ayant un trouble d'apprentissage. Dans cet ouvrage, on insiste sur l'importance d'utiliser plus d'un moyen didactique pour enseigner (moyens auditifs, visuels, tactiles, etc.). Les actates et les documents sont concis, clairement disposs et faciles lire, ce qui rend ce programme vraiment intressant. On fait une utilisation efficace des tableaux et des graphiques. Les publications sont disponibles en franais et en anglais.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a t financ par Dveloppement des ressources humaines Canada.

Learning Disabilities in the Classroom (1996)

Manuel destin aux professeurs des tablissements d'enseignement postsecondaire

Ce manuel se veut un guide pour les professeurs de niveau postsecondaire qui ont des tudiant- e- s handicaps dans leurs classes. Il vise sensibiliser les enseignant- e- s aux troubles d'apprentissage et dmontre comment des stratgies et des outils donns peuvent aider l'tudiant- e travailler de manire efficace.

On a tenu un forum tudiant Sackville, Nouveau- Brunswick, au cours duquel les tudiant- e- s ont partag leurs expriences de vie en tant que personnes ayant des troubles d'apprentissage. Les tudiant- e- s ont suggr que le manuel soit conu de manire tre facile consulter pour les tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage. Il doit galement proposer aux enseignant- e- s diffrentes mthodes utiles pour tous les styles d'apprentissage (soit un style tlgraphique, des cartes, des tableaux, des polices diffrentes, des documents prsents en petites tranches claires, des sections Q & R; ainsi que des histoires vcues par des tudiant- e- s ayant des TA).

Cet ouvrage parle de la nature et des caractristiques d'un- e tudiant- e ayant des troubles d'apprentissage et vise amener les professeurs reprer les personnes ayant des TA dans la classe. On y discute de la divulgation, de la confidentialit, de l'autonomie sociale, des valuations et du droit l'ducation. Cet ouvrage prsente des stratgies qui aideront pour la synchronisation, l'organisation, l'enseignement, l'apprentissage et l'valuation. La plus grosse section porte sur les stratgies et les outils d'enseignement. Il y a galement un chapitre de rfrence proposant des ressources sur l'Internet, des renseignements sur les associations de troubles d'apprentissage, des bandes vido et des livres. Le lecteur trouvera particulirement utiles le glossaire de termes et la bibliographie d'autres publications pertinentes.

Le Meighen Centre for Learning Assistance and Research de Mount Allison University a produit cette excellente publication en partenariat avec l'association Troubles d'apprentissage - Association canadienne. Le projet a t financ par Dveloppement des ressources humaines Canada.

" Collaboration et Russite : Une carte routire pour les tudiants atteints de troubles d'apprentissage de niveau postsecondaire "

Guide

Ce guide de soixante pages a t prpar en 1994 par le Comit spcial sur les tudiants de niveau postsecondaire de Troubles d'apprentissage : Association canadienne. Sept jeunes adultes ayant des troubles d'apprentissage des quatre coins du Canada se sont runis pour conseiller TAAC sur les choses faire pour garantir la russite dans les tablissements d'enseignement postsecondaire.

Le rsultat est cette " marche suivre " qui comprend des chapitres sur les sujets suivants : Auto- divulgation; Autonomie sociale et amnagements; Services de soutien; Groupes cibles; Composition avec le stress, la colre et les frustrations; Planification transitoire pour les tudiant- e- s du niveau secondaire; et Droits et responsabilits des tudiant- e- s.

On peut acheter le guide seul ou accompagn d'une cassette audio. C'est un outil pratique pour les conseillers du secondaire et les conseillers en besoins spciaux des universits et des collges. C'est un " must " pour les tudiant- e- s qui ont des troubles d'apprentissage sur la manire d'entrer au collge ou l'universit.

Le livre et la cassette sont disponibles en anglais et en franais.

Feuillets d'information


Une srie de feuillets d'information sont disponibles TAAC pour les tudiant- e- s de niveau postsecondaire et leur famille. Voici les sujets abords : liste cocher pour comparer les services offerts pour les TA dans les tablissements d'enseignement postsecondaire; votre visite du campus; prparation et amnagements; et Les troubles d'apprentissage et vous l'universit. Un feuillet d'information est galement disponible pour les professeurs des tablissements d'enseignement postsecondaire. Tous ces feuillets sont disponibles en anglais et en franais.

Personne-ressource :
Troubles d'apprentissage - Association canadienne
323, rue Chapel
Bureau 200
Ottawa, Ontario K1N 7Z2
Tlphone : 613-238-5721
Tlcopieur : 613-235-5391
Courriel : information@ldac-taac.ca
Site Web : www.ldac-taac.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.