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À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


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Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Meilleures pratiques : Sensibilisation et formation du corps professoral dans les universits

Voici quelques pratiques particulirement efficaces envisager dans le cadre de la production de documents de sensibilisation du corps professoral, que nous avons repres au cours des recherches effectues pour le prsent projet :

  • Le langage utilis dans les guides et les programmes doit tre simple et clair. Il permet une lecture plus rapide et l'absence de jargon favorise l'assimilation de l'information par le lecteur.
  • Les documents doivent contenir autant d'information documentaire que possible. On doit citer des chiffres, des pourcentages, etc., et expliquer les divers types de dficiences en profondeur. Cela ajoute la pertinence des documents.
  • Les profils de l'tudiant- e, comme ceux que l'on trouve dans certaines sections du guide en ligne de la York University, constituent un moyen efficace d'illustrer les effets rels d'un effort visant faciliter l'accs.
  • Une liste des services offerts par l'tablissement, ainsi qu'une explication de la marche suivre pour accder ces services, permet aux enseignant- e- s et aux tudiant- e- s de trouver cette information importante dans un seul et mme endroit.
  • La production d'un guide plus dtaill, accompagn de documentation supplmentaire (comme des dpliants ou des brochures), si possible, permet aux enseignant- e- s d'absorber l'information petites doses ou plus en profondeur.
  • Le fait de mettre les guides dtaills sur le net, avec des tables des matires et des hyperliens, permet l'accs des informations dtailles, une navigation facile et une bonne comprhension des diverses sections.
  • L'inclusion des politiques de l'tablissement et des lois provinciales touchant les personnes handicapes permet d'informer et d'insister sur le fait que l'tablissement d'enseignement postsecondaire a la responsabilit de prvoir des amnagements raisonnables.
  • Il est intressant d'ajouter une section sur le langage utiliser pour parler des dficiences, si ce n'est que pour aider les membres du corps professoral dans leurs conversations avec les tudiant- e- s qui ont des dficiences.
  • Des descriptions des diverses techniques et services d'adaptation disponibles pour les amnagements (par ex., preneurs de notes, magntophones) permettent au corps professoral de mieux comprendre les besoins des tudiant- e- s en matire d'amnagements.
  • On peut travailler en collaboration avec des organismes locaux pour produire des documents visant sensibiliser le corps professoral et s'assurer ainsi que tous les besoins et proccupations sont abords correctement et que l'information pertinente est donne.



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