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Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Carleton University

Ottawa, Ontario

Instructors' Handbook for Accommodating Students with Disabilities

Guide

Ce guide de 46 pages, publi en 1995 par le Paul Menton Centre de Carleton, est destin aux personnes handicapes. L'ouvrage commence par une note aux professeurs qui se lit comme suit : " Il n'existe aucune formule parfaite pour liminer les barrires qui se dressent devant les personnes handicapes. Toutefois, si l'on s'intresse aux besoins de chacune de ces personnes en particulier, elles vivront dans une atmosphre propice leur croissance personnelle et intellectuelle. " [traduction]

Dans cet ouvrage, on insiste sur le fait que de nombreux tudiant- e- s sont gns de rvler leur handicap et que les enseignant- e- s leur faciliteraient les choses en annonant ds le dbut de la session qu'ils sont disposs travailler avec les tudiante- s ayant des besoins particuliers.

Une partie du guide prsente des lettres traitant des amnagements et explique la procdure suivre par les tudiant- e- s et les enseignant- e- s pour l'organisation d'amnagements avec l'aide du centre. Une lettre type est jointe, ainsi que quelques exemples de stratgies d'amnagement pour les travaux.

La section portant sur les amnagements pour les tests et les examens comprend une formule type de demande d'amnagement pour examen ainsi qu'une liste non exhaustive des amnagements possibles pour les examens (plus de temps, salle distincte, utilisation d'quipement spcial et modification du format de l'examen dans la mesure du possible).

La section suivante contient de l'information sur les diffrents handicaps. Elle commence par la dfinition donne au mot " disabilities " par l'Organisation mondiale de la sant, et une prface expliquant qu'il n'existe aucune approche universelle pour la catgorisation des handicaps et qu'une mme personne peut avoir des handicaps multiples dans plus d'une des catgories listes.

Dans la section portant sur les handicaps lis la communication, on tablit une distinction entre les difficults d'locution et de comprhension de la langue, et l'on se concentre sur le premier type de dficience, le second tant abord sous Troubles d'apprentissages. On explique que les personnes qui prouvent des difficults d'locution peuvent avoir une autre dficience (dficience auditive, handicap moteur, etc.), et que les besoins d'adaptation peuvent donc varier d'une personne l'autre. On donne une liste de l'quipement mis la disposition des personnes handicapes. Dans les stratgies proposes aux enseignant- e- s, on leur propose de faire preuve de patience, de demander aux tudiant- e- s de rpter une phrase plutt que de prtendre avoir compris, d'viter de modifier leur faon de parler dans leurs changes avec une personne ayant des troubles d'locution et de rduire les distractions sonores.

Dans la section portant sur les problmes auditifs, on signale que la perte d'acuit auditive est un " handicap invisible " qui se subdivise en deux catgories - la surdit et la dficience auditive. On y explique que les tudiant- e- s malentendants peuvent avoir des difficults d'locution, utiliser des dispositifs spciaux et que d'autres facteurs comme le bruit ambiant peuvent leur compliquer la vie. Le paragraphe sur la surdit explique brivement ce en quoi consiste le langage gestuel, et prcise que le langage gestuel amricain n'est pas un langage universel mme s'il est frquemment utilis. Dans cette section, on prcise qu'tant donn que l'anglais est souvent une " langue seconde " pour les tudiant- e- s sourds, les documents crits peuvent leur occasionner des problmes. Ces problmes doivent tre perus comme des limites et non des faiblesses intellectuelles. Parmi les stratgies abordes, notons l'importance de leur rserver les meilleures places dans la classe, de maintenir le contact visuel, de diriger les commentaires vers eux, mme en prsence d'un interprte, et de rpter les questions formules par les autres tudiant- e- s.

La section portant sur les troubles d'apprentissage comprend une dfinition et prcise que les amnagements doivent varier en fonction de l'tudiant- e. Il faut absolument en discuter avec l'tudiant- e. On y numre certaines des plus frquentes difficults relies aux troubles d'apprentissage en insistant sur le fait qu'il est frquent que les tudiant- e- s prouvent des difficults dans plus d'un secteur. Parmi les stratgies proposes aux enseignant- e- s, notons des amnagements au niveau des lieux, des documents et du mode d'valuation.

Dans la section portant sur les handicaps moteurs, on explique que le handicap peut aller d'un manque de coordination la paralysie complte et que les rpercussions des handicaps moteurs diffrent pour chaque personne; deux personnes ayant le mme handicap peuvent avoir besoin d'amnagements diffrents. Les deux types de handicaps physiques, soit les handicaps orthopdiques et neurologiques, sont dfinis et examins. Dans la section portant sur les stratgies utiliser pour les enseignante- s, on parle des modifications physiques apporter. Il faut veiller ce que les fournitures se trouvent prs des tudiants et s'asseoir en face des tudiant- e- s en fauteuil roulant pour les conversations prolonges. En dernier lieu, on souligne que l'utilisation de mots comme " marcher " et " courir " est parfaitement acceptable dans la conversation.

La section portant sur les handicaps non visibles traite d'incapacits tels les traumatismes crniens, l'pilepsie, la dpression et l'anxit avec une description d'un court paragraphe. Elle comprend galement une liste de quelques autres handicaps non visibles tels le cancer, le syndrome de la fatigue chronique et les migraines. Les stratgies d'enseignement proposes visent les amnagements gnraux applicables aux lieux, aux documents et aux examens qui peuvent s'avrer ncessaires.

La section portant sur les dficiences visuelles aborde la question de la ccit lgale et des soutiens techniques souvent utiliss. On y prcise que le braille n'est utilis de manire efficace que par trois pour cent des Nord- Amricains. On y donne galement des conseils sur la manire de guider une personne aveugle et de traiter les chiensguides. Dans les stratgies d'enseignement proposes, on invite les enseignant- e- s leur rserver les meilleures places dans la classe, offrir des documents adapts et on leur rappelle que les gestes ne sont d'aucune utilit dans une conversation avec une personne ayant une dficience visuelle.

Les deux dernires sections portent sur " le langage de l'incapacit " et sur des directives suivre dans les rapports avec les personnes handicapes. Elles sont une source prcieuse de conseils sur la manire adquate de parler et d'agir avec des personnes handicapes.

Le centre travaille actuellement la mise jour de ce guide et rendra cette information accessible en ligne, ce qui devrait encore amliorer cet outil prcieux de sensibilisation du corps professoral. Le guide est succinct mais trs instructif.

Personne-ressource:
Larry McCloskey,
Directeur
Paul Menton Centre for Students with Disabilities
Carleton University
500 Unicentre
1125, Colonel By Drive
Ottawa, Ontario K1S 5B6
Tlphone : 613-520-6608
Tlcopieur : 613-520-3995
Tlscripteur : 613-520-3937
Courriel : pmc@carleton.ca
Site Web : www.carleton.ca/pmc


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