NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Comment faire pour savoir si un groupe ou une association d’étudiants handicapés existe sur mon campus?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Dalhousie University

Halifax, Nouvelle-cosse

Brochures portant sur divers handicaps

Brochures

Il s'agit d'une srie de cinq dpliants publis par le bureau des Services for Students with Disabilities de Dalhousie. Des dpliants distincts ont t produits l'gard du TDA/ THADA, des dficiences auditives, des troubles d'apprentissage, des dficiences visuelles et des handicaps moteurs.

Chaque dpliant commence par une section expliquant la dficience en question (" What it is"), donnant un bref aperu de ce en quoi consiste le handicap et des difficults qu'il engendre pour les personnes touches. La deuxime section comprend des ides gnrales sur les amnagements qui facilitent le travail avec les tudiant- e- s handicaps. La dernire section donne au corps professoral une liste de suggestions d'amnagements pour des handicaps en particulier. Six ou sept trucs sont donns pour chacune des sections portant sur les amnagements gnraux et particuliers chaque handicap.

Ces brochures vous proposent un bref rsum de ce qui peut tre prvu comme amnagement pour divers handicaps. Il est toutefois vident que le corps professoral a besoin de plus de dtails pour bien comprendre les solutions d'amnagement proposes.

Guide en ligne

Sur son site Web, Dalhousie offre galement aux enseignant- e- s un guide dtaill sur les amnagements. Le guide est facile utiliser et comprend une table des matires ainsi que des hyperliens entre les sections pour faciliter la navigation.

Le guide commence par les politiques de l'universit concernant l'admission et les amnagements pour les tudiant- e- s handicaps ou ayant des troubles d'apprentissage. La section portant sur les procdures lies aux amnagements pour les tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage comprend galement quelques exemples des amnagements possibles (plus de temps et format adapt pour les tests et les travaux).

La section portant sur les amnagements pour les tests contient des renseignements assez dtaills sur les mthodes d'amnagement utiliser pour les tests, qu'il s'agisse d'un local diffrent ou d'une date diffrente si l'tat de sant de l'tudiant- e le commande.

Les renseignements sur divers handicaps en particulier sont donns dans des sections portant sur la dficience visuelle, la dficience auditive, les handicaps moteurs et les troubles de communication. Il y a galement des sections sur des handicaps moins frquemment abords tels les THADA/ TDA , les traumatismes crbraux, les troubles affectifs et la maladie intestinale inflammatoire. Chaque section comprend une dfinition du handicap, dresse la liste des handicaps les plus frquents sous chacune des catgories et de certains effets de ces handicaps. Jusqu' une douzaine d'amnagements sont proposs dans chaque catgorie.

En dernier lieu, une section plus dtaille sur les troubles d'apprentissage comprend une dfinition et quelques caractristiques souvent inhrentes aux tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage ainsi qu'une liste des amnagements frquents.

Le document est une bonne source d'information sur les troubles d'apprentissage et mme s'il n'y a pas suffisamment d'exemples d'amnagements, on y aborde les problmes les plus importants.

Personne-ressource:
Students Accessibility
Dalhousie University
6225 University Ave.
Halifax, Nova Scotia
B3H 4H8
Tlphone: 902-494-2836
Tlscripteur: 902-494-7091
Tlcopieur: 902-494-2042
Courriel: access@dal.ca
Site web: www.studentaccessibility.dal.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.