NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Quels sont mes droits en tant que personne handicapée voulant poursuivre des études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communauté postsecondaire: Une bibliographie analytique

Dalhousie University

Halifax, Nouvelle-Écosse

Brochures portant sur divers handicaps

Brochures

Il s'agit d'une série de cinq dépliants publiés par le bureau des Services for Students with Disabilities de Dalhousie. Des dépliants distincts ont été produits à l'égard du TDA/ THADA, des déficiences auditives, des troubles d'apprentissage, des déficiences visuelles et des handicaps moteurs.

Chaque dépliant commence par une section expliquant la déficience en question (" What it is"), donnant un bref aperçu de ce en quoi consiste le handicap et des difficultés qu'il engendre pour les personnes touchées. La deuxième section comprend des idées générales sur les aménagements qui facilitent le travail avec les étudiant- e- s handicapés. La dernière section donne au corps professoral une liste de suggestions d'aménagements pour des handicaps en particulier. Six ou sept trucs sont donnés pour chacune des sections portant sur les aménagements généraux et particuliers à chaque handicap.

Ces brochures vous proposent un bref résumé de ce qui peut être prévu comme aménagement pour divers handicaps. Il est toutefois évident que le corps professoral a besoin de plus de détails pour bien comprendre les solutions d'aménagement proposées.

Guide en ligne

Sur son site Web, Dalhousie offre également aux enseignant- e- s un guide détaillé sur les aménagements. Le guide est facile à utiliser et comprend une table des matières ainsi que des hyperliens entre les sections pour faciliter la navigation.

Le guide commence par les politiques de l'université concernant l'admission et les aménagements pour les étudiant- e- s handicapés ou ayant des troubles d'apprentissage. La section portant sur les procédures liées aux aménagements pour les étudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage comprend également quelques exemples des aménagements possibles (plus de temps et format adapté pour les tests et les travaux).

La section portant sur les aménagements pour les tests contient des renseignements assez détaillés sur les méthodes d'aménagement à utiliser pour les tests, qu'il s'agisse d'un local différent ou d'une date différente si l'état de santé de l'étudiant- e le commande.

Les renseignements sur divers handicaps en particulier sont donnés dans des sections portant sur la déficience visuelle, la déficience auditive, les handicaps moteurs et les troubles de communication. Il y a également des sections sur des handicaps moins fréquemment abordés tels les THADA/ TDA , les traumatismes cérébraux, les troubles affectifs et la maladie intestinale inflammatoire. Chaque section comprend une définition du handicap, dresse la liste des handicaps les plus fréquents sous chacune des catégories et de certains effets de ces handicaps. Jusqu'à une douzaine d'aménagements sont proposés dans chaque catégorie.

En dernier lieu, une section plus détaillée sur les troubles d'apprentissage comprend une définition et quelques caractéristiques souvent inhérentes aux étudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage ainsi qu'une liste des aménagements fréquents.

Le document est une bonne source d'information sur les troubles d'apprentissage et même s'il n'y a pas suffisamment d'exemples d'aménagements, on y aborde les problèmes les plus importants.

Personne-ressource:
Students Accessibility
Dalhousie University
6225 University Ave.
Halifax, Nova Scotia
B3H 4H8
Téléphone: 902-494-2836
Téléscripteur: 902-494-7091
Télécopieur: 902-494-2042
Courriel: access@dal.ca
Site web: www.studentaccessibility.dal.ca


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.