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Memorial University of Newfoundland

St. John's, Terre-Neuve

Equal Access: A resource book for students, faculty and staff (2e dition, 1992)

Guide

Ce guide de 34 pages a t publi au moment o Memorial a ouvert les portes du Glenn Roy Blundon Centre for Students with Disabilities et commence par une liste des ressources que le centre met la disposition des tudiant- e- s.

La section sur les dficiences visuelles commence par une dfinition de la ccit lgale et comprend des directives sur la manire de guider une personne aveugle pour l'aider s'asseoir lorsqu'elle entre dans un bureau. Les paragraphes qui suivent donnent de l'information (galement comprise dans chaque section subsquente portant sur un handicap) sur la manire dont le centre peut aider pour les amnagements, en insistant sur le fait qu'il appartient aux tudiant- e- s de communiquer avec le centre et les professeurs avant le dbut de la session pour prendre les dispositions relatives aux amnagements ncessaires. La section qui porte sur la responsabilit des professeurs invite ceux- ci fournir les listes d'ouvrages lire le plus tt possible avant le dbut de la session et annoncer en dbut de session leur intention d'aider les tudiant- e- s handicaps et de convenir de stratgies pour les tests et les devoirs au dbut de la session. La section se termine, comme les autres, par une liste des ressources communautaires disponibles, dans ce cas, l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA).

La section sur les dficiences auditives comprend une dfinition et prcise qu'environ 1,5 million de Canadiens ont perdu une partie de leur acuit auditive. On souligne galement que mme si de nombreuses personnes peuvent lire sur les lvres, elles perdent encore jusqu' 50 pour cent de ce qui est dit. Par consquent, des repres visuels sont importants. Il faut donc prendre garde de ne pas cacher son visage dans ses mains tout en parlant. On encourage les professeurs ajouter leurs prsentations orales des complments visuels comme des actates, des documents, des notes de cours, des sommaires des leons, afin de permettre aux tudiant- e- s ayant une dficience auditive de mieux participer.

Dans la section portant sur les handicaps moteurs, on prcise qu'il ne s'agit pas seulement de s'occuper des tudiant- e- s en fauteuil roulant. Il faut rpondre aux besoins de tou- te- s les tudiant- e- s qui ont des handicaps moteurs. On demande aux professeurs de s'enqurir en priv si possible des besoins des tudiant- e- s et de mettre au point une stratgie pour les travaux et les examens.

La section traitant des troubles d'apprentissage comprend une brve dfinition et insiste sur le fait que les tudiant- e- s peuvent avoir un ou plusieurs troubles d'apprentissage. Environ 10 pour cent des Canadiens ont des troubles d'apprentissage et le nombre d'tudiant- e- s ayant ce genre de problme va en augmentant dans les universits. On rappelle aux professeurs que les besoins des tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage diffrent d'une personne l'autre. Ceci dit, certains amnagements courants sont prsents, par exemple l'enseignant- e peut remettre d'avance la liste des lectures de rfrence pour donner la chance aux tudiant- e- s d'obtenir ces textes sur bande audio au besoin, il peut galement leur permettre d'enregistrer les cours et faire preuve de souplesse pour les travaux et les examens.

Dans la section sur les maladies chroniques, on prcise que de nombreuses maladies entrent dans cette catgorie : le cancer, le SIDA et la sclrose en plaques. Ces maladies prsentent divers symptmes et effets selon les traitements, dont la fatigue et des difficults motrices qu'il faut valuer sur une base individuelle.

Les comptes rendus ici contiennent de bonnes explications de chaque catgorie de handicap et donnent un certain contexte appuy de statistiques. On ne donne que quelques suggestions d'amnagements, mais il s'agit d'une base utile qui aidera les professeurs mieux comprendre les besoins des tudiant- e- s handicaps.

Le " mini-index des services du campus " la fin du guide constitue une liste prcieuse de certains services utiles pour la population tudiante en gnral ainsi que les tudiant- e- s handicaps. Ces renseignements faciles consulter sauront aider les professeurs offrir certains amnagements aux tudiant- e- s.

Personne-ressource :
Ruth North
The Glenn Roy Blundon Centre
Memorial University of Newfoundland
Thomson Student Centre
Elizabeth Avenue
St. John's, Newfoundland A1C 5S7
Tlphone/Tlscripteur : 709-737-2156
Courriel : Blundon@morgan.ucs.mun.ca
Site Web : www.mun.ca/student/disabilities


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