NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À qui dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur l’aide financière disponible pour payer mes études postsecondaires?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Simon Fraser University

Burnaby, Colombie- Britannique

Dpliants informatifs

Le Centre for Students with Disabilities n'offre pas de guide l'intention du corps professoral mais propose un atelier sur place, ainsi qu'une srie de dpliants informatifs destins aux enseignant- e- s.

Un de ces dpliants a pour titre " Information Booklet for Teaching Assistants ". Dans une brve introduction destine aux aides l'enseignement, on dresse la liste des ressources que le centre met la disposition des tudiant- e- s. On trouve galement une description des procdures suivre pour les tudiant- e- s dsireux de s'inscrire au centre, d'obtenir des amnagements pour les examens ou les services de preneurs de notes ou de professeurs particuliers. Finalement, on insiste sur le fait que les tudiant- e- s et les aides l'enseignement doivent discuter des problmes auxquels fait face l'tudiant- e handicap- e et que l'aide doit respecter le caractre confidentiel de ses changes avec l'tudiant- e.

Un deuxime dpliant est intitul " Accommodating Students with Different Needs ". Dans cette brochure de quatre pages, on parle du fait que les enseignant- e- s peuvent avoir des tudiant- e- s handicaps dans leur classe et qu'ils doivent donc connatre leurs besoins et les ressources disponibles pour les combler. On insiste sur la ncessit d'assurer l'galit indpendamment de la capacit. On rappelle aux enseignant- e- s de travailler avec les tudiant- e- s qui bnficient d'amnagements dtermins par le centre. On signale que mme s'il existe de nombreux types d'amnagements, les plus frquents sont du temps supplmentaire ou des salles distinctes pour les examens, des copies des notes au tableau et des actates utiliss pendant les cours et des dlais plus longs pour la remise des travaux.

" Academic Accommodations : Guidelines for Instructors " est une lettre de trois pages. Elle comprend de l'information, comme les autres documents, sur la marche suivre pour obtenir les amnagements offerts par le centre. La lettre comprend galement des exemples d'amnagements possibles demands par les tudiant- e- s, par exemple une place rserve dans la salle de cours, des documents dans un format adapt, des interprtes, ou le port d'un microphone par l'enseignant- e. Dans une brve section sur les amnagements pour les examens, on signale que les tudiant- e- s doivent dans la mesure du possible suivre la procdure d'examen normale, mais qu'il y a possibilit d'amnagements particuliers.

Ces documents ne contiennent pas beaucoup d'information, ne donnant que quelques exemples d'amnagements gnraux et aucune information quant aux types de handicaps que l'on rencontre souvent dans les universits. Toutefois, les renseignements sont concis et faciles lire et peuvent servir d'introduction aux enseignant- e- s dsireux d'en savoir plus sur les besoins des tudiant- e- s handicaps et sur les ressources disponibles pour rpondre leurs besoins.

Personne-ressource :
Lorraine Mwenifumbo
Learning Disabilities Specialist and Policy Coordinator
Simon Fraser University
1250 Maggie Benston Centre
8888 University Drive
Burnaby, British Columbia V5A 1S6
Tlphone : 604-291-5381
Tlcopieur : 604-291-4384
Courriel : lmwenifu@sfu.ca
Site Web : www.sfu.ca/ccs/csd


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.