NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’une aide financière est offerte pour payer la production de documents en médias substituts?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

Saint Mary's University

Halifax, Nouvelle- cosse

Accommodating Students with Disabilities: A Faculty Handbook

Guide

Ce guide de 16 pages a t prpar en septembre 2000 par le Atlantic Centre Of Support for Students with Disabilities. Il dbute par une description du mandat du centre, qui est d'aider les tablissements d'enseignement postsecondaire de la Nouvelle- cosse permettre aux tudiant- e- s handicaps l'accs l'ducation. Dans l'introduction, on insiste sur l'importance d'un soutien efficace de la part du corps professoral, tant donn que " les professeurs sont les personnes qui ont le contact le plus direct avec les tudiant- e- s. " [traduction] En dernier lieu, le document comprend la liste des personnes- ressources au centre.

Dans la section intitule " About Us ", on explique ce qui se fait pour l'accessibilit St. Mary's University, depuis l'ouverture en 1968 d'une rsidence accessible aux personnes handicapes l'ouverture en 1985 du centre. On y donne galement un aperu des services offerts l'universit.

On consacre de deux trois pages chacun des handicaps abords dans le guide, qu'il s'agisse de dficience auditive, de dficience visuelle, de handicaps moteurs ou de troubles d'apprentissage. Chaque section parle de la porte du handicap et discute des situations qui peuvent avoir des rpercussions sur le handicap (par ex., des salles diffrentes affectant les dficiences auditives).

Une section sur les services de soutien contient des descriptions assez dtailles des divers services de soutien offerts aux tudiant- e- s. On y discute des autres moyens dont disposent les professeurs pour offrir un soutien particulier aux tudiant- e- s handicaps, en prvoyant par exemple des amnagements pour les examens.

Le guide dcrit ensuite certaines des stratgies d'enseignement recommandes et des mthodes d'amnagement en classe, pour les travaux et l'extrieur de la classe. On insiste sur le fait qu'il incombe aux tudiant- e- s d'informer les enseignant- e- s de leurs besoins mais qu'il faut aussi compter sur la volont des enseignant- e- s offrir de l'aide dans la mesure du possible.

D'autres courtes sections portent sur les amnagements pour les examens et sur les services de prise de notes offerts par le centre. On insiste sur le fait que les tudiants doivent demeurer en contact avec le centre et que les professeurs doivent tre au courant de l'existence de ces mthodes d'amnagement.

Ce guide contient de bonnes informations sur les stratgies d'amnagement, nonces dans un langage clair. Il donne galement un bon aperu des moyens techniques disponibles pour aider les tudiant- e- s handicaps dans la classe ainsi que pour les tests et les travaux.

Personne-ressource :
Dr. David Leitch,
Director
Atlantic Centre of Research,
Access and Support for Students with Disabilities
3rd Floor, Student Union Building
Saint Mary's University
Halifax, Nova Scotia B3H 3C3
Tlphone : 902-420-5452
Tlcopieur : 902-496-8122
Tlscripteur : 902-425-1257
Courriel : david.leitch@stmarys.ca
Site Web : http://www.stmarys.ca/administration/studentservices/atlcentr/atlantic.html


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.