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En tant qu’étudiante handicapée de première année, comment est ce que je peux apprendre à faire valoir mes droits efficacement auprès des professeurs, des tuteurs et des autres étudiants de mon université?


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Saint Mary's University

Halifax, Nouvelle- Écosse

Accommodating Students with Disabilities: A Faculty Handbook

Guide

Ce guide de 16 pages a été préparé en septembre 2000 par le Atlantic Centre Of Support for Students with Disabilities. Il débute par une description du mandat du centre, qui est d'aider les établissements d'enseignement postsecondaire de la Nouvelle- Écosse à permettre aux étudiant- e- s handicapés l'accès à l'éducation. Dans l'introduction, on insiste sur l'importance d'un soutien efficace de la part du corps professoral, étant donné que " les professeurs sont les personnes qui ont le contact le plus direct avec les étudiant- e- s. " [traduction] En dernier lieu, le document comprend la liste des personnes- ressources au centre.

Dans la section intitulée " About Us ", on explique ce qui se fait pour l'accessibilité à St. Mary's University, depuis l'ouverture en 1968 d'une résidence accessible aux personnes handicapées à l'ouverture en 1985 du centre. On y donne également un aperçu des services offerts à l'université.

On consacre de deux à trois pages à chacun des handicaps abordés dans le guide, qu'il s'agisse de déficience auditive, de déficience visuelle, de handicaps moteurs ou de troubles d'apprentissage. Chaque section parle de la portée du handicap et discute des situations qui peuvent avoir des répercussions sur le handicap (par ex., des salles différentes affectant les déficiences auditives).

Une section sur les services de soutien contient des descriptions assez détaillées des divers services de soutien offerts aux étudiant- e- s. On y discute des autres moyens dont disposent les professeurs pour offrir un soutien particulier aux étudiant- e- s handicapés, en prévoyant par exemple des aménagements pour les examens.

Le guide décrit ensuite certaines des stratégies d'enseignement recommandées et des méthodes d'aménagement en classe, pour les travaux et à l'extérieur de la classe. On insiste sur le fait qu'il incombe aux étudiant- e- s d'informer les enseignant- e- s de leurs besoins mais qu'il faut aussi compter sur la volonté des enseignant- e- s à offrir de l'aide dans la mesure du possible.

D'autres courtes sections portent sur les aménagements pour les examens et sur les services de prise de notes offerts par le centre. On insiste sur le fait que les étudiants doivent demeurer en contact avec le centre et que les professeurs doivent être au courant de l'existence de ces méthodes d'aménagement.

Ce guide contient de bonnes informations sur les stratégies d'aménagement, énoncées dans un langage clair. Il donne également un bon aperçu des moyens techniques disponibles pour aider les étudiant- e- s handicapés dans la classe ainsi que pour les tests et les travaux.

Personne-ressource :
Dr. David Leitch,
Director
Atlantic Centre of Research,
Access and Support for Students with Disabilities
3rd Floor, Student Union Building
Saint Mary's University
Halifax, Nova Scotia B3H 3C3
Téléphone : 902-420-5452
Télécopieur : 902-496-8122
Téléscripteur : 902-425-1257
Courriel : david.leitch@stmarys.ca
Site Web : http://www.stmarys.ca/administration/studentservices/atlcentr/atlantic.html


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