NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
À quel bureau du gouvernement fédéral dois-je m’adresser pour obtenir de l’information sur les programmes et services à l’intention des personnes handicapées?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

University of British Columbia

Vancouver, Colombie-Britannique

Teaching Students with Disabilities Guidebook (2 e dition, 1993)

Ce guide de 80 pages commence avec un nonc de mandat, dans lequel on exprime le dsir de rendre l'universit plus accessible au nombre croissant d'tudiant- e- s handicaps qui la frquentent. Ensuite, on donne la dfinition du mot " disability " donne par l'Organisation mondiale de la sant, et l'adaptation qui en a t faite par le Disability Resource Centre l'University of British Columbia (UBC).

Dans une section portant sur les stratgies d'amnagement gnral, on prcise qu'il faut se rappeler que les tudiant- e- s handicaps arrivent l'universit aprs avoir respect les mmes normes scolaires que les autres, mais qu'ils et elles ont besoin de certains amnagements pour profiter au maximum de leur milieu d'apprentissage. On insiste sur le fait qu'il faut traiter les tudiant- e- s handicaps de la mme manire que les autres tudiant- e- s. On donne galement une liste des mesures lgislatives provinciales et fdrales sur les droits de la personne que peuvent invoquer les personnes handicapes, ainsi que l'engagement de l'universit tel qu'nonc dans l'annuaire.

Une page est consacre aux directives gnrales pour le travail en laboratoire dans laquelle on trouve des renseignements importants qu'on ne trouve dans aucun autre guide destin aux enseignant- e- s. On y suggre divers amnagements, comme le fait de permettre l'tudiant de visiter le laboratoire avant d'aller y faire un travail et de veiller ce que l'quipement et les produits chimiques soient tiquets en braille ou, au besoin, identifis par de gros caractres.

La section portant sur les diffrents handicaps donne une dfinition de chaque handicap, avec des stratgies particulires pour les enseignant- e- s, ainsi que des stratgies de communication dtaillant ce qu'il faut dire et faire dans les conversations avec un- e tudiant- e handicap- e selon le handicap particulier. Aux catgories de dficiences les plus souvent mentionnes s'ajoutent des sections sur l'pilepsie, les dficiences mentales, les traumatismes crniens, les problmes de sant chroniques et les troubles temporaires qui contiennent des renseignements succincts mais prcieux ainsi que des amnagements.

Ce guide clair et bien rdig se termine par une section sur les procdures d'amnagement pour les examens et la liste des ressources disponibles tant l'universit que dans la communaut pour les personnes handicapes.

Personne-ressource :
Janet Mee
Director,
Disability Resource Centre
University of British Columbia
1874 East Mall
Vancouver, British Columbia V6T 1Z1
Tlphone : 604-822-5844 ou 604-822-9049
Tlscripteur : 604-822-2226
Courriel : mee@student-services.ubc.ca
Site Web : www.student-services.ubc.ca/drc


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.