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Quels types d’aménagements prévoit-on habituellement pour les étudiantes et étudiants handicapés qui fréquentent un collège ou une université?


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Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

University of Calgary

Calgary, Alberta

Students with Disabilities at the University of Calgary

Guide

Il s'agit de l'bauche de fvrier 2001 d'un guide visant sensibiliser le corps professoral qui sera bientt publi et a t produit par le Disability Resource Centre de l'universit. Cet ouvrage s'adresse autant aux tudiant- e- s handicaps qu'au personnel enseignant.

L'introduction nous donne de l'information tire de l'Enqute sur la sant et les limitations d'activits de 1991 (ESLA), qui dmontre qu'environ 7,4 pour cent des tudiant- e- s de niveau postsecondaire au Canada ont une incapacit quelconque. Ce chiffre confirme que des amnagements sont de plus en plus ncessaires.

Une premire section invite les gens faire passer l'tudiant- e avant son handicap, chaque tudiant- e handicap- e devant tre trait comme une personne ayant des capacits et des besoins d'amnagement uniques. On conseille aux enseignant- e- s de " voir dans leurs tudiant- e- s handicaps des professeurs qui les sensibiliseront aux diverses dficiences et aux mthodes d'apprentissage non traditionnelles. "

Les sections du guide portant sur des handicaps particuliers abordent les handicaps moteurs, les dficiences visuelles et auditives, les troubles d'apprentissage et quelques autres handicaps. Chacune des sections discute de la porte des dficiences, certaines causes et les problmes particuliers avec lesquels doivent composer les tudiant- e- s ayant de tels handicaps. On propose des amnagements adapts aux handicaps tant pour la classe que pour les examens. Parmi les considrations importantes abordes, notons la suppression des obstacles physiques et l'adaptation des leons et des travaux dans la mesure du possible, ainsi qu'une attitude d'aide face l'tudiant- e. On parle brivement de certains amnagements techniques courants.

La section sur les autres handicaps traite brivement des problmes vcus par les tudiant- e- s ayant des troubles du psychisme, souffrant d'allergies, d'intolrance au milieu et d'pilepsie. On propose certains amnagements ici galement.

Ce guide est bref, ne comptant que 10 pages, mais il est clairement rdig dans un langage simple. Il donne un assez bon aperu de la situation pour le corps professoral.

Personne-ressource :
Patricia Pardo
Director
Disability Resource Centre
University of Calgary
2500 University Drive N. W.
Calgary, Alberta T2N 1N4
Tlphone : 403-220-8237
Tlcopieur : 403-210-1063
Courriel : echarchu@acs.ucalgary.ca
Site Web : www.ucalgary.ca/UofC/Others/DRC


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