NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce qu’il y a une organisation qui représente tous les Canadiens et les Canadiennes ayant des déficiences?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

University of New Brunswick

Fredericton, Nouveau- Brunswick

Student-Faculty Handbook for Accommodating Students with Disabilities

Guide

Ce guide de 34 pages commence par une discussion sur l'importance de garder un esprit ouvert lorsqu'on travaille avec des personnes ayant des incapacits, et de bien accueillir ces tudiant- e- s. On dit galement qu'il est important de faire passer la personne avant son handicap.

Ensuite, une page propose la terminologie utiliser dans les conversations avec des personnes handicapes ou au sujet de celles- ci. La page se prsente sur deux colonnes, dans la premire les mots utiliser et dans la deuxime les mots viter. Puis il y a un bref aperu gnral des meilleures pratiques d'enseignement et des techniques efficaces de planification des leons, utiles pour ceux qui travaillent avec des tudiant- e- s, qu'ils soient handicaps ou non.

La section sur les amnagements porte sur un certain nombre de dficiences particulires (THADA, dficiences visuelles et auditives, troubles d'apprentissage, handicaps moteurs, dficiences invisibles, dficiences psychologiques et psychiques) sparment. De courtes notices portent sur la dficience et sur la manire dont la personne peut tre affecte. On prsente des recommandations sur l'amnagement des classes en fonction du handicap et sur les amnagements particuliers pour les examens. Environ deux pages sont consacres chacun des handicaps.

Un glossaire de sept pages comprend une liste d'environ 60 dficiences, toutes accompagnes d'une brve description. En dernier lieu, il y a une annexe sur l'pilepsie et sur la manire d'intervenir en cas de crise.

Le document prsente des lacunes pour ce qui est des dficiences invisibles, psychologiques et psychiques. Aucune de ces dficiences n'est examine en dtail, et seuls trois amnagements gnraux sont donns pour chacune de ces catgories. On peut quand mme dire que ce guide est efficace car il explique des dficiences particulires et des mthodes d'amnagement appropries pour chacune.

Le guide du corps professoral a t prpar par la coordonnatrice des Services to Students with Disabilities de l'UNB en septembre 1999.

Personne-ressource :
Sandra Latchford
Faculty of Education
University of New Brunswick
Fredericton, New Brunswick E3B 6E3
Tlphone : 506-452-6021 ou 506-453-3515
Courriel : sandral@unb.ca
Site Web : http://www.unb.ca/home/units/Student_Services/swd.html


Haut

All contents copyright ©, 1999-2023, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.