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Projets

Sensibilisation et formation du corps professoral dans la communaut postsecondaire: Une bibliographie analytique

York University

Toronto, Ontario

Learning Disabilities: Information for Faculty Members

Bulletin

Ce bulletin de quatre pages a t rdig par Marc Wilchesky, Coordonnateur du programme de troubles d'apprentissage de York. Il commence avec une dfinition des troubles d'apprentissage, et explique les secteurs dans lesquels les tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage pourraient avoir des difficults. On insiste sur le fait que les troubles d'apprentissage n'ont rien voir avec l'" arriration mentale ", un trouble motif ou la paresse. Les causes des troubles d'apprentissage sont galement brivement nonces, ainsi que le programme de troubles d'apprentissage de York qui en est sa quinzime anne d'existence.

On aborde ensuite certaines considrations pour ceux qui enseignent des tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage. On explique les facteurs qui permettent de dtecter la prsence d'un trouble d'apprentissage. On signale que la prsence de ces facteurs n'indique pas automatiquement qu'il y a trouble d'apprentissage, mais que l'on peut alors encourager les tudiant- e- s explorer les services de soutien offerts pour les aider rgler leurs problmes scolaires.

En dernier lieu, on propose aux enseignant- e- s 10 trucs d'amnagements, ainsi que du matriel didactique appropri utiliser avec les tudiant- e- s qui ont des troubles d'apprentissage et des amnagements adquats pour les tests et les examens.

Mme si ce document constitue une introduction intressante sur les troubles d'apprentissage et les mthodes d'amnagement possibles, il est clair qu'une discussion plus approfondie s'impose pour que les membres du corps professoral comprennent bien les troubles d'apprentissage et apprennent mieux travailler avec les tudiant- e- s touchs.

Personne-ressource :
Dr Marc Wilchesky
Counselling and Development Centre
Behavioural Sciences Building, Room l45
York University
4700 Keele Street
North York, Ontario M3J lP3
Tlphone : 4l6-736-5297 poste 3409
Courriel : mwilchesky@yorku.ca
Site Web : www.yorku.ca/admin/sa/offdis

York University

Toronto, Ontario

Faculty Resources and Awareness Guide: Teaching Students with Disabilities

Guide en ligne

Cette dition a t publie en janvier 1999 par la Division of Student Affairs. Ce guide dtaill et bien rdig commence par une lettre qui se lit comme suit : " Aucun professeur n'a besoin de toute l'information contenue dans ces pages, mais la plupart des professeurs sauront en tirer quelque chose d'utile pour eux. " [traduction]

Aprs la lettre d'introduction, on trouve de l'information sur le Code des droits de la personne de l'Ontario et sur la politique du snat de York, en ce qui concerne les personnes ayant des incapacits. Cette section donne galement de l'information sur certains des services et bureaux disponibles pour les tudiant- e- s de York, information qui est plus dtaille dans chacune des sections qui suivent.

La section de renseignements sur le Office for Persons with Disabilities de l'universit commence par une note expliquant certains des amnagements dont les tudiant- e- s handicaps auront besoin pendant leur carrire universitaire, qu'il s'agisse de conseils et d'orientation avant leur admission, des services de scribes ou des adaptations ncessaires pour les examens. On y offre galement des suggestions sur les amnagements gnraux pour les membres du corps professoral, en signalant que les besoins peuvent varier d'un- e tudiant- e l'autre. On donne de courtes listes des amnagements possibles pour les cas de handicaps moteurs, de dficiences visuelles et d'incapacits " systmiques " comme le SIDA et l'pilepsie. La partie de cette section traitant des dficiences auditives est plus approfondie et comprend des suggestions d'amnagements gnraux ainsi que des trucs supplmentaires pour les prsentations devant une classe qui compte des tudiant- e- s ayant des dficiences auditives. On y parle des problmes que posent les travaux crits et on donne des renseignements dtaills sur les fonctions et la conduite acceptable des interprtes et des preneurs de notes.

Une section sur les services de soutien offerts aux personnes ayant subi des traumatismes crbraux dcrit brivement les problmes avec lesquels doivent composer les tudiant- e- s ainsi touchs ainsi que la ncessit pour les enseignant- e- s de faire un effort pour comprendre ce qu'est un traumatisme crbral.

La section six donne de l'information sur les troubles d'apprentissage et sur le programme prvu pour les troubles d'apprentissage York. On donne une dfinition et explique certaines des difficults auxquelles sont confronts les tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage. Un paragraphe traite de certains des facteurs qui peuvent rvler la prsence d'un trouble d'apprentissage. On invite les professeurs encourager les tudiant- e- s susceptibles d'avoir un trouble d'apprentissage rencontrer un conseiller. La section comprend aussi une liste de trucs pour faciliter les choses aux tudiant- e- s ayant des troubles d'apprentissage dans la salle de classe et aux examens, ainsi qu'un profil de l'tudiant- e qui illustre bien comment de tels amnagements peuvent aider les tudiant- e- s russir.

La section suivante porte sur le programme visant les dficiences psychiques York et donne de l'information sur la maladie mentale chez les tudiant- e- s. On insiste sur les problmes qui peuvent se prsenter et sur la ncessit d'offrir soutien et comprhension. On donne une courte liste de certains amnagements ainsi qu'un autre profil de l'tudiant- e montrant comment les amnagements peuvent aider les tudiant- e- s qui ont des dficiences psychiques.

Une section porte sur les bibliothques de York. On y donne la liste des bibliothques qui se trouvent sur le campus et dcrit dans quelle mesure celles- ci sont accessibles aux personnes handicapes. En dernier lieu, on donne la liste des techniques d'adaptation disponibles chaque bibliothque. Une section sur les organismes prsents dans le campus et hors campus offre des renseignements supplmentaires sur les ressources disponibles.

Mme si ce document est quelque peu limit pour ce qui est de l'information sur les handicaps en particulier, il propose plusieurs bonnes suggestions d'amnagements ainsi que des renseignements supplmentaires sur les handicaps en milieu d'tudes (surtout l'gard des dficiences auditives). Le matriel est prsent avec certaines approches intressantes, plus prcisment les profils de l'tudiant- e fort utiles compris dans quelques sections. L'information sur les services disponibles dans le campus et hors campus est prcieuse tant pour les enseignant- e- s que pour les tudiant- e- s.

Personne-ressource :
Karen Swartz
Office For Students With Disabilities
York University
4700 Keele Street,
109 Central Square
North York, Ontario M3J 1P3
Tlphone : 416-736-5140
Tlscripteur : 416-736-5263
Courriel : kswartz@yorku.ca
Site Web : www.yorku.ca/admin/sa/offdis/


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