NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce que le conseiller d’orientation de mon école secondaire peut m’aider à choisir un collège ou une université qui pourra répondre aux besoins particuliers liés à ma déficience tout en offrant des programmes de la qualité requise dans le domaine de mon choix?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Rendre inclusives les activités parascolaires

Soirées au cinémas

Bon nombre de campus organisent des soirées au cinéma et d’autres spectacles spéciaux. Il est important de rendre le plus possible de ces activités accessibles aux étudiants handicapés.

Voici quelques questions à poser :

  • Une personne malvoyante retirera-t-elle les mêmes avantages d’un film qu’une autre personne, si le film insiste beaucoup sur des détails visuels?
  • Le film choisi utilise-t-il beaucoup des sous-titres difficiles à lire pour un étudiant aveugle ou malvoyant?
  • Le film choisi est-il codé pour malentendants?

Il importe de garder ces points et d’autres à l’esprit en planifiant une activité avec présentation vidéo. En demandant une copie d’un film destiné au public, essayez de savoir s’il existe une version codée pour malentendants. La plupart des DVD comprennent des sous-titres permettant une compréhension raisonnable, mais sans toutefois indiquer les repères sonores comme la musique ou d’autres sons faisant partie du scénario. Un étudiant sourd ou sourd-aveugle pourrait également avoir besoin d’un interprète en langage gestuel.

Il existe un système appelé Service d’audio-vision (SAV) pour permettre aux personnes aveugles ou malvoyantes de capter des détails exprimés seulement par des repères visuels. Le système profite des pauses dans les dialogues pour décrire ces repères, par exemple : « Jean se précipite en bas d’un escalier en spirale ». Malgré son utilité, il n’est pas préféré par tout le monde et peut même agacer les spectateurs non handicapés. De plus, les films avec SAV sont peu nombreux et peu disponibles. Un étudiant malvoyant pourrait avoir besoin d’aide pour les apprécier.

Conseils pratiques :

  • Demandez une version du film codée pour malentendants ou, au moins, une version sous-titrée.
  • Préparez-vous à faire venir des interprètes sur demande.
  • Si nécessaire, demandez à des assistants d’aider à décrire le film aux étudiants aveugles et malvoyants.
  • Veillez à ce que les lieux soient physiquement accessibles et navigables.



Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.