NEADS Logo - Accueil

QuestionQuestion:
Est-ce que je devrai payer des frais d’utilisation de services spéciaux au niveau postsecondaire?


événements prochains

Voir d'autres événements

Autre site d'intérêt


Une expérience de travail payée et enrichissante pour des diplômés postsecondaires

Stages lancement de carrière

Projets

Accs-Succs: Guide de lemployeur

Champions Career Centre : Aperu

Par Melissa Trono, Gestionnaire des ressources en information

(Champions Career Centre est rendu possible grce au financement dAlberta Human Resources and Employment et du Gouvernement du Canada).

Champions Career Centre (CCC) est un partenariat tri-sectoriel innovateur dorganisations de services aux personnes handicapes sans but lucratif, dorganismes gouvernementaux et de grandes compagnies de lAlberta engags faire progresser la participation des personnes handicapes la population active. Install Calgary, Champions a t conu pour soutenir et non pour doublonner les programmes de rhabilitation de ses organismes partenaires. Mme si les partenaires ont des perspectives diffrentes et quils offrent au partenariat des ressources particulires et distinctives, ils partagent un objectif commun : aider et intgrer les personnes handicapes dans le milieu de travail daujourdhui. Champions et ses partenaires ont lunique but daider les personnes handicapes se prparer trouver un emploi, poursuivre leur ducation et atteindre leurs objectifs de carrire. Champions offre des services complets, intgrs et coordonns.

Les services de CCC incluent ce qui suit : lvaluation individualise, un plan de collaboration et daction en matire demploi, un centre de ressources, la planification de carrire, lacquisition de comptences et daptitudes au travail individuellement et en ateliers, le soutien de la recherche demploi, le placement sur le march du travail, le placement dans des programmes dducation et de formation et des services de soutien communautaire. CCC assure un suivi de soutien au moyen de contact sur une base mensuelle sur une priode de 180 jours en offrant de la formation additionnelle particulire au poste de travail, du soutien personnel, de la technologie dadaptation ou du soutien demploi se rapportant une dficience selon les besoins. Le modle de gestion de cas est appliqu toutes les tapes de la prestation de service afin de rpondre point nomm et de faon individualise au besoin de la personne.

Les gens peuvent accder aux services de CCC de faon informelle et formelle. De faon informelle, ou par soi-mme, les gens peuvent utiliser le laboratoire informatique et les ressources de la bibliothque ou sinscrire un atelier. De faon formelle, ou pour ceux et celles qui veulent travailler directement avec un-e coordonnateur-trice des services la clientle ou avec un-e prospecteur-trice demploi, il faut participer une sance dorientation (prvue chaque mardi) pour entreprendre le processus de CCC. Le matriel dorientation est offert dans des formats de remplacement comme le Braille et laffichage de gros caractres. Des interprtes pour les personnes sourdes sont appel-e-s sur demande.

La personne qui soccupe de la coordination de laccueil procde une longue entrevue aprs lorientation. Cela aide dterminer ladmissibilit aux services de CCC concernant des questions comme celles qui suivent : la nature de la dficience, les intrts, lducation, les comptences transfrables et la motivation. Les interventions antrieures de placement et les obstacles dtermins qui sopposent lemploi donnent lieu une observation si la personne est prte et capable et si elle veut entrer sur le march du travail et y russir. Les personnes juges inadmissibles sont prsentes des ressources extrieures convenables et encourages revenir CCC plus tard.

Les personnes admissibles travaillent ensuite en collaboration avec un-e coordonnateur-trice des services la clientle (CSC). On dtermine les besoins demploi de la personne au moyen dune valuation demployabilit. Cette information devient la base dlaboration du plan daction. Le ou la CSC et la personne interagissent, comme le moyeu de la roue , facilitant laccs aux ressources qui rpondent aux besoins dtermins de la personne. Des organismes fournisseurs de services qualifis et qui ont fait leurs preuves agissent comme les rayons de la roue pour prsenter la meilleure combinaison possible de comptences communautaires et dexprience pour rpondre des besoins particuliers. Le ou la CSC coordonne linformation afin dassurer la meilleure qualit du service et des rsultats. La satisfaction de la clientle est mesure la fin du service pour assurer le meilleur niveau de qualit et de service.

Aprs avoir acquis les comptences et les aptitudes requises au travail, la personne handicape est outille pour entreprendre la recherche demploi soutenue. Les prospecteur-trice-s demploi de CCC ont pour objectif principal daider les client-e-s obtenir de lemploi durable temps plein ou temps partiel. Ils et elles proposent activement leurs client-e-s aux employeurs, recherchent des opportunits, conservent de linformation courante sur le march de lemploi et offrent de la rtroaction avertie quant aux activits de recherche demploi. Ils et elles rencontrent rgulirement et systmatiquement les client-e-s pour organiser des sances individuelles et de groupe, fournissent des pistes demploi et facilitent la discussion pour gnrer des stratgies de recherche demploi. Ils et elles facilitent le jumelage des comptences, des intrts et des postes offerts.

Dans le cas des candidat-e-s handicaps dont les limites les empchent de participer au programme ordinaire de recherche soutenue demploi, les fournisseurs de services offrent la recherche demploi soutenue sur une base individuelle. Il en est de mme pour les pistes demploi, la rtroaction, le soutien, le placement et le suivi, mais les activits sont suivies par le ou la CSC par lentremise de rapports bi-hebdomadaires, et des enqutes sur la satisfaction de la clientle sont effectues la fin du service.

Quand la personne est place, CCC cre un calendrier systmatique de dates de suivi pour les contacts avec la personne cliente et lemployeur. Le premier contact a lieu le deuxime jour demploi pour vrifier la satisfaction mutuelle. On discute en mme temps du programme de soutien demploi se rapportant une dficience et on le met en marche pour assurer une raction point nomm sil faut modifier la technologie dadaptation, ou lamnagement du milieu de travail, ou les deux.

Le deuxime contact a lieu aprs une semaine demploi, sous la forme dune entrevue formelle fonde sur une srie de questions conues par CCC pour documenter la satisfaction lgard du placement et les progrs accomplis. La personne cliente et lemployeur sont ensuite contacts sur une base mensuelle.

tout moment au cours du placement sur le march du travail ou par la suite, si des questions ncessitent de la formation particulire au poste de travail ou de lintervention de soutien, CCC fait appel aux ressources externes ncessaires pour assurer la poursuite de la russite du placement. Sil savre au cours de la priode de 180 jours que le placement ne convient pas ou que la personne cliente est incapable de poursuivre, CCC reprend les activits de recherche active demploi soutenue avec la personne cliente. Le rsultat acceptable demeure un emploi convenable long terme.

Champions Career Centre et le dveloppement professionnel : Mettre en rapport les employeurs et les personnes handicapes

Les dfis et les opportunits du prospecteur ou de la prospectrice demploi daujourdhui nont jamais t plus grands et notre clientle a plus besoin que jamais de ces services. Les prospecteurs et les prospectrices demploi nont jamais eu tant besoin dadopter une dmarche intelligente, daffaires, proactive et rvolutionnaire pour crer des opportunits demploi dans la rgion de Calgary.

Lquipe de prospection demploi de Champions Career Centre (CCC) croit que les personnes qui font appel nos services sont prtes travailler, quelles le dsirent et quelles en sont capables, et quelles devraient tre considres comme personnes candidates en puissance pour les postes vacants offerts dans les domaines qui les intressent.

On ne contacte plus une compagnie ou une organisation seulement pour un placement. CCC doit plutt avoir quelque chose de prcieux offrir. CCC cherche tablir des partenariats continus et profitables aux deux parties pour sa clientle.

Lquipe de prospection demploi a beaucoup volu au cours de la dernire anne. Avec chaque changement, la fusion des techniques traditionnelles et non traditionnelles de prospection demploi a amlior manifestement les services de prospection demploi offerts aux personnes handicapes la recherche dun emploi et qui sont associes aux programmes et aux services de CCC.

Lquipe de prospection demploi offre des possibilits sur une base rgulire de rtablir le lien avec toute la clientle de CCC. Des sances pour la clientle sont organises pour permettre de petits groupes de client-e-s de se rencontrer, de discuter et dobtenir de la rtroaction sur les stratgies de prospection demploi, dexaminer les emplois cibles individuels et darticuler les responsabilits mutuelles des prospecteur-trice-s demploi et des client-e-s. Les client-e-s apprcient de se runir, dapprendre les un-e-s des autres et de faire partie des orientations davenir. Lengagement propre de CCC dembaucher des personnes handicapes permet au personnel de comprendre ce que leurs client-e-s prouvent face aux obstacles lemploi.

Le processus de recherche demploi est dcrit clairement toutes les personnes clientes. Chaque personne est par consquent active dans la recherche demploi et est appuye par lquipe de prospection demploi. Laide en matire de prospection demploi comprend par exemple le partage des ressources, llaboration des stratgies de marketing, la recherche dopportunits dans des environnements non traditionnels et la promotion du bnvolat. Mais cest encore aux client-e-s quil appartient de dvelopper des comptences en matire de placement et de maintien de lemploi qui les serviront toute leur vie. Les client-e-s ont droit des services de qualit chez CCC. Ils et elles ont galement une responsabilit relative leur partenariat avec CCC.

Dune manire classique, les prospecteur-trice-s demploi sactiveraient et cogneraient aux portes des employeurs pour les convaincre dengager des personnes handicapes la recherche dun emploi. Cela se pratique encore dans une certaine mesure, mais les prospecteur-trice-s demploi CCC ont adopt une approche trs diffrente et plus efficace. Lquipe de prospection demploi fait valoir que lorganisation possde des candidat-e-s qualifis, duqus, prts travailler, dsireux et capables de le faire, forms pour occuper les emplois vacants. Ce sont maintenant les employeurs qui cognent notre porte, parce que nous sommes considrs comme une addition prcieuse leurs services des ressources humaines. Quand un nouvel employ est ncessaire, CCC est l pour aider pourvoir le poste avec nos candidat-e-s. La vision de lquipe de prospection demploi est dlaborer une base de donnes des employeurs de la rgion de Calgary qui associera le poste vacant et la personne parfaite pour loccuper!

Les services aux employeurs incluent ce qui suit : prslectionner les candidat-e-s, vrifier les rfrences et assurer que les employeurs et les candidat-e-s vont bien ensemble. Aprs le placement, les prospecteur-trice-s demploi sont en communication constante avec lemployeur et la personne choisie pour assurer que tout se passe bien. On encourage le dialogue ouvert et sil y a un problme, lquipe de prospection demploi travaille ensemble pour trouver une solution. Lquipe de prospection demploi offre en outre des sances de sensibilisation pour mieux expliquer ce que signifie engager une personne handicape qui cherche du travail et pour fournir une occasion de parler de ce qui est proccupant. Les prospecteur-trice-s demploi peuvent galement aider les employeurs trouver de linformation sur lamnagement du milieu de travail et sur tout le soutien demploi dont les nouveaux employs peuvent avoir besoin.

Au cours de lanne qui suivra, lquipe de prospection demploi valuera les stratgies et les dmarches nouvelles mises en oeuvre et en valuera lefficacit pour assurer que tous les changements sont apports point nomm. Lquipe de prospection demploi concentrera ses efforts sur la mise en valeur de CCC lintention des employeurs, des fournisseurs de services, des organismes gouvernementaux et sans but lucratif. Lquipe aura recours aux salons de lemploi, aux foires commerciales et des rencontres dinformation pour bien positionner CCC comme organisme de choix pour les personnes handicapes qui se cherchent un emploi Calgary.

Les employeurs sont invits sengager dans un partenariat caractris par le partage respectueux et gal des ressources et des possibilits. Vous trouverez plus dinformation sur la faon de nous contacter sur notre site Web.

Ressources utiles

Veuillez noter que vous pouvez consulter tous les fonds de la bibliothque de Champions Career Centre sur notre site Web : www.championscareercentre.org/resources.html. Champions Career Centre propose les lectures suivantes aux employeurs :

  • Trousse de lInitiative sur la participation des Autochtones au march du travail, Affaires indiennes et du Nord Canada, Ottawa, 1998.
  • Assessing Learning Difficulties in the Workplace, Bow Valley College, The University of Calgary and the Calgary Learning Centre, 2001. (cd-rom)
  • Employeurs sans obstacles : Guide pratique des mesures dadaptation au travail visant les personnes handicapes, Commission canadienne des droits de la personne, 2001.
  • Changing Perspectives: A Resource for Hiring Persons with Disabilities, Employabilities, 2001. (1 vido & CD-ROM)
  • tablir un milieu de travail accueillant pour les employs handicaps, Conseil du Trsor du Canada, 2000.
  • Design for Success: An Employers Guide to Learning Disabilities, Eva Nichols, LDAO, 1994.
  • Disability Friendly Strategies for the Workplace, JTPR Workplace Connection, June 2003.
  • The Disability Handbook: A Guide to Understanding Individuals with Disabilities, EmployAbilities & CFNSA, 2002.
  • Diversity: A Strategy to Meet Your Need for Skilled Workers, AHRE, 2002.
  • Employ with Expertise: A Toolkit for Success in Hiring Individuals with a Disability, WORKink Alberta, 2002.
  • Employees who are Parents of Children with Disabilities: A Guide for Employers, The Roeher Institute, 1998.
  • Sclrose en plaques et travail - Guide lintention des employeurs, Socit canadienne de la sclrose en plaques, 1996.
  • Point de vue de lemployeur : Hiring Employees with an Intellectual Disability, The Roeher Institute.
  • Employment Accommodation Service, Institut national canadien pour les aveugles, 2002.
  • Employment Series for Persons with Disabilities: Tips for Employers, Alberta Human Resources and Employment, 2000.
  • Epilepsy and Employment: A Guide for Employers and Employees, Epilepsy Association of Calgary.
  • Hiring Someone with an Intellectual Disability: A Tool Kit for Employers, Association canadienne pour lintgration communautaire.
  • Listen Up! Hiring a Deaf Employee can be Rewarding, On Site Placement Services Association, 2002.
  • Guide des gestionnaires : emploi des personnes ayant des troubles psychiatriques, Approvisionnements et Services Canada, 1995.
  • Nobodys Perfect An Employers Introduction to Learning Disabilities, Learning Disabilities Association of Ontario, 1994.
  • Une place pour tous : Guide pour la cration dun milieu de travail inclusif, Commission canadienne des droits de la personne, 2001.
  • Politique sur lobligation de prendre des mesures dadaptation pour les personnes handicapes dans la fonction publique fdrale, Conseil du Trsor du Canada, 1999.
  • Tapping the Talents of People with Disabilities: A Guide for Employers, Conference Board of Canada, 2001.
  • Think About It! Hiring an Employee with a Mental Health Issue or Illness can be Rewarding, On Site Placement Services Association, 2002.
  • Le pouvoir des mots : conseils gnraux et guide terminologique pour une reprsentation adquate des personnes ayant une dficience, Office des affaires des personnes handicapes, Dveloppement des ressources humaines Canada, 1998.
  • Working Well: An Employers Guide to Hiring and Retaining People with Mental Illness, Agnes Vandergang, LAssociation canadienne pour la sant mentale, 2002.
  • Working with Hearing Loss: A Guide for Employees, Employers and Entrepreneurs, Socit canadienne de loue, 2000.
  • Workplace Accommodation Survey, The Roeher Institute.

(La liste qui prcde est courante en date de juin 2003)

Pour obtenir plus dinformation sur Champions Career Centre, appelez au (403) 265-5374; (403) 265-5309 (ATS), visitez www.championscareercentre.org, ou envoyez un courriel : info@ccerc.com.


Haut

All contents copyright ©, 1999-2024, National Educational 
Association of Disabled Students. All rights reserved.